Conseils entrainement course à pied


Conseils entrainement course à pied

Bien débuter le running avec un programme d'entraînement pour débutant. Progresser en course à pied, garder la motivation ou préparer une course de 10km, un marathon. Toutes les raisons sont bonnes pour s'entraîner et développer son endurance. C'est pourquoi je vous propose quelques conseils et séances d'entraînements classiques ou ludiques.


Eh oui, chaque année des millions de personnes se lèvent un jour avec une idée en tête, celle de se remettre au sport ou de se mettre au jogging. Une excellente initiative, compte tenu des bienfaits du running sur la santé, le moral ou encore la confiance en soi. Parmi cette foule de nouveaux runners, certains abandonneront après quelques sorties car ils n'auront pas su éviter les erreurs fréquentes du débutant en course à pied. D'autres continueront à courir de manière occasionnelles pour perdre du poids, entretenir leur forme. Enfin, une partie de ces néo coureurs y prendront du plaisir avec l'envie de continuer le running, de poursuivre leurs efforts avec pour objectif de s'améliorer en CAP.

Je le disais, tous les motifs sont bons quand il s'agit de courir et d'aimer cela. Je fais partie de ceux qui un jour à 40 ans ont mis des chaussures de sport et qui depuis ne peuvent plus faire sans courir au moins 3 fois par semaine. Si je cours toujours avec plaisir et avec le sourire (en témoigne le tee-shirt Run For Fun jaune fluo que j'ai l'habitude de porter), j'en oublie pas pour autant mon envie de progresser en running. Tout à fait, si je ne base pas ma passion pour ce sport d'endurance uniquement sur mes chronos et performances en course, j'ai des objectifs course à pied en ligne de mire. Comme par exemple, devenir marathonien, terminer un premier marathon, faire un nouveau record personnel au 10km.

En ce sens, je m'efforce de travailler mon endurance, de développer ma capacité cardiorespiratoire afin de courir plus vite plus longtemps. Pour cela j'essaye de planifier un programme d'entraînement hebdomadaire qui se compose généralement d'une sortie longue, d'une séance de fractionné et d'une sortie 100% plaisir basée sur la sensation. En effet, la clé du succès c'est de ne jamais répéter 2 fois à la suite le même entraînement. Diversifier ses allures, ses types d'entraînements c'est efficace pour progresser et atteindre ses objectifs.

Du coup, pour garder une belle motivation et le plaisir de courir, je cherche en permanence de nouvelles idées d'entraînements basées sur le ludique et la nouveauté. Fartlek non codifié, entraînement de groupe, course en progression..


Courir en couple - Faire de la course à pied en duo

Découvrez tous les bienfaits et la joie de courir en couple. Evitez les erreurs qui pourraient ruiner cette expérience.

Entrainement running - Séance de course en progression classique

Apprenez à ajouter des séances de course en progression à vos entraînements de courses à pied. Une bonne manière de progresser.

Entrainement course à pied en groupe ludique le relais en file indienne

Découvrez une méthode ludique pour s'entrainer au running en groupe et améliorer son endurance tout en s'amusant.

Quel volume d'entrainement consacrer à l'endurance fondamentale en course à pied ?

Découvrez quel est le bon volume d'entraînement à consacrer à l'endurance fondamentale (course lente) pour progresser et se faire plaisir en course à pied.



 
© 2016 - 2017 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Raul Gonzalez sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins