Running Trail quand comment où courir en période de chasse



Running Trail quand comment où courir en période de chasse

Faire de la course à pied pendant la saison de chasse demande de prendre des précautions. Trailers et chasseurs cohabitent et partagent le même terrain de jeu qu'est la nature. Afin de pratiquer le trail running en toute sécurité à cette période, il convient de suivre quelques conseils, de faire appel au bon sens.


On a tous en tête l'image du bon et du mauvais chasseur dépeinte par les Inconnus. Celui qui voit un truc qui bouge et qui tire ! Derrière cette caricature du monde de la chasse qui nous a tant fait sourire, il y a pourtant une triste réalité. Celle des accidents qui chaque année surviennent lors de la période de chasse en montagne ou en forêt.

Si la plupart des victimes à déplorer se trouvent en grande majorité dans les rangs des chasseurs, bons nombres de marcheurs, randonneurs et runners sont les témoins de mésaventures allant de la simple peur à l'accident mortel en passant par les fesses criblées de plombs (Parait que ça pique plus que ça fait rire).

La faute à qui ? Celles des trailers qui ne font preuve d'aucune prudence ou celles des chasseurs qui ne signalent pas qu'une battue ou qu'une chasse est en cours ? Loin de moi l'idée de “tirer” la faute d'un côté ou de l'autre. Chacun à sa part de responsabilité ! Il faut apprendre à partager notre terrain de jeu commun, savoir vivre ensemble, cohabiter pour que les uns comme les autres puissent vivre leur passion réciproque.

De notre côté, celui des coureurs, cela commence par faire preuve de prévoyance et de sagesse, mais également d'adopter de bons réflexes avant de chausser les baskets pour aller crapahuter en milieu contesté.

Comment continuer à courir pendant la saison de chasse

Ce n'est pas parce que la chasse est d'actualité qu'il nous est défendu de continuer nos sorties trail en pleine nature. Les chasseurs ne sont pas H24 sur les sentiers !
Cependant, bien qu'il ne nous soit pas interdit d'aller courir à cette période, il est périlleux d'aller fouler les sols fréquentés par les chasseurs sans se renseigner au préalable.

Du coup, si vous envisagez des séances en forêt, en pleine campagne pendant l'automne et l'hiver, la première chose à faire est de consulter l'arrêté préfectoral des dates d'ouverture de la chasse pour la saison dans votre département. Pour cela il suffit de se rendre sur le site de l'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18). Généralement, la période de chasse s'étale de début septembre à fin février. Mais attention, il se peut que des exceptions ou dérogations soient accordées selon la région et à n'importe quel moment de l'année. Pour information, cet arrêté est obligatoirement affiché dans votre mairie, lisez-le bien.

Bonne nouvelle, selon votre secteur, il y a des journées qui ne sont pas chassées dans la semaine. Il convient de vérifier dans sa région ou département quels sont les 2 ou 3 jours OFF. Souvent il y a le dimanche, et d'autres journées entre le lundi et le vendredi (1 à 2). Il est facile de trouver le calendrier des jours de chasse par département avec une simple recherche sur internet. Vous serez aussi renseigné sur les horaires.

Autre mesure à prendre, se renseigner sur les endroits fréquentés par les chasseurs. Autrement dit quels sont les lieux de chasse près de chez vous. À l'hôtel de ville, il vous sera difficile d'obtenir des renseignements précis. Ils pourront ceci-dit vous donner les coordonnées du garde-chasse.
Pour autant, ne vous fiez pas à l'absence de coups de feu pour vous aventurer en pleine nature baskets aux pieds. D'autres solutions existent comme contacter les sociétés ou fédérations de chasse. Les habitants du coin sauront aussi vous donner des informations précieuses. Randonneurs et trailers locaux connaissent bien les zones de chasse à éviter.

Précautions à prendre pour courir pendant la chasse

Maintenant que vous vous êtes bien renseigné (ou presque), vient le moment de partir faire du trail pendant la saison de chasse. Vous connaissez les jours, les heures et à peu près les lieux que vous pouvez fouler. Malgré tout, il faut rester prudent et rester aux aguets.

Mise à part une détonation qui se fait entendre, le premier indice que l'on peut rencontrer est une pancarte sur laquelle un message du type “chasse en cours” est indiqué. Ne jouez pas les super héros trailers, faites demi-tour même si j'avoue que c'est hyper frustrant. Mieux vaut un détour à son parcours initial, que les plombs d'une cartouche dans le …. .. ….. (je vous laisse compléter à votre guise).

Si vous apercevez des bons messieurs d'orange ou de motifs militaires vêtus, il s'agit bien de chasseurs (sans déconner). Partez courir ailleurs ou alors faites-vous repérer. N'hésitez pas à les interpeller (sans perturber leur activité). Ils sauront mieux que quiconque vous orienter vers des contrées paisibles et dépourvus de danger. Le dialogue a toujours été la meilleure solution pour cohabiter (à moins de retomber sur un “mauvais” chasseur dixit les Inconnus).

Quelques bons conseils pour pratiquer le trail pendant la chasse :
  1. 1- Sur les sentiers tu resteras, dégagés si possible.
  2. 2- En forêt les chemins principaux tu fouleras.
  3. 3- Les chemins fréquentés ou de randonnées, privilégier il faudra.
  4. 4- Ton gilet jaune ou vêtement de trail fluos tu porteras. Réfléchissant ou lumineux en fin d'après-midi.

    Gilet Running pendant la chasse

  5. 4 bis- Un tee-shirt je ne suis pas une biche tu porteras. Si si , ça existe, j'en ai d'ailleurs parlé dans mon guide d'achat du cadeau idéal pour un runner. Ce t-shirt running trail humoristique est une réalisation de PelMel Créations.
  6. 5- Porter un bracelet d'identification tu pourras. En cas d'accident, te sauver la vie il pourra.
  7. 6- Dans le doute, la discrétion totale tu oublieras. Une clochette ou un grelot sur ta tenue placer tu pourras (pourquoi pas gling gling).
  8. 7- À choisir dans les réserves courir tu préféreras (près d'une butte, au flanc d'une colline, du côté des maisons..).




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales