Course à pied : soulager par le froid les douleurs musculaires et articulaires


Accueil > Conseils entrainement course à pied

Course à pied : soulager par le froid les douleurs musculaires et articulaires

Quelques heures après une séance de course à pied intense ou plus difficile que d'habitude, il m'arrive de ressentir des douleurs musculaires et parfois articulaires. J'ai pour habitude d'appliquer des gels froids que je trouve efficaces pour soulager temporairement les zones douloureuses. Facile à utiliser le gel froid agit rapidement et bloque le signal de douleur me permettant d'apprécier davantage le plaisir post-effort de mes sorties trail.



On connaît toutes et tous le sentiment de satisfaction que l'on retire d'une sortie trail running durant laquelle on a puisé dans nos forces. Le hic, c'est qu'ensuite apparaissent parfois des courbatures et ou des raideurs aux articulations. Celles-ci ont tendance à ralentir la récupération et gâcher le sentiment du travail sportif accompli. C'est pourquoi je vous propose ici d'apprendre comment et pourquoi l'application d'un gel froid peut aider à atténuer rapidement ces douleurs. Mais dans un premier temps, il me semble important de comprendre d'où proviennent ces désagréments musculaires et articulaires.

Bons plans Trail Ekosport

Les douleurs musculaires et articulaires après l'effort.

Les douleurs musculaires

Lors d'une sortie longue, d'une course chronométrée ou une escapade de trail running, il est clair que nos muscles et nos tendons sont sollicités et même soumis à rude épreuve. Concrètement, nos fibres musculaires subissent des micro-déchirures. Ces dernières surviennent notamment lorsque nous produisons des efforts inhabituels ou plus difficiles qu'à l'accoutumée comme des sprints, des courses sur terrain accidenté ou l'accumulation de dénivelés positifs et négatifs. Plusieurs heures après l'effort voir le lendemain, notre corps réagit à ces lésions par une inflammation, provoquant ces “fameuses” douleurs.

Le froid pour soigner les douleurs musculaires

Les douleurs articulaires

La répétition des impacts au sol avec une mauvaise technique de course, des chaussures de running usées ou pas adaptées favorisent les douleurs articulaires, plus particulièrement aux genoux, aux chevilles ou encore aux hanches. Ici les ligaments et les tendons qui entourent les articulations sont hyper sollicités. Cela peut parfois générer une inflammation et des douleurs localisées.

Voyons maintenant quels sont les avantages du froid pour soulager la douleur, puis pourquoi utiliser un gel froid comme le mentionne cette page est une solution efficace.

Le froid pour soulager la douleur

Pour faire simple et concret, il faut savoir que le froid à deux atouts principaux ! Le premier c'est que le froid agit à la façon d'un anesthésique local et ralentit la transmission des signaux nerveux. Cela a pour conséquence de réduire la sensation de douleur. Le second, c'est qu'il réduit le flux sanguin (vasoconstriction) et donc l'inflammation et le gonflement.

Les bénéfices sur les douleurs musculaires et articulaires

Le froid aide à calmer les inflammations dues aux micro-lésions des muscles. En réduisant les réactions inflammatoires, il atténue les courbatures et provoque une sensation de bien-être. Bonne nouvelle, son pouvoir anesthésiant permet de soulager les zones endolories rapidement.

Pour ce qui est des douleurs articulaires, le froid réduit les gonflements et apaise l'inflammation. Les avantages ? Une récupération plus rapide et une meilleure mobilité.

Pourquoi utiliser un gel froid ?

Pour accélérer la récupération et soulager plus rapidement les douleurs musculaires et articulaires, il y a des bonnes pratiques à connaître. Il y a bien entendu le repos qui fait son job. Les massages qui sont également efficaces, tout comme le fait de bien s'hydrater et plus que d'habitude les heures et jours qui suivent l'effort. Mais pour un effet rapide et temporaire, personnellement j'aime utiliser du gel froid. Pourquoi ? Parce que c'est facile à utiliser et que son action est rapide et locale.

Le gel froid est facile à utiliser

Comparé à d'autres méthodes, l'application de gel froid est vraiment pratique. Nul besoin d'utiliser de matériel ou d'effectuer une préparation. Sous forme de gel, on l'applique directement sur la peau et son format permet de l'emmener partout.

Parmi les marques que j'utilise, il y a le gel Biofreeze que j'apprécie pour différentes raisons. Parmi celles-ci, il y a le fait que sa texture est agréable, qu'il sèche vite, qu'il procure une sensation de froid rapide, ne tâche pas et que son parfum est plaisant. Pour information il existe également en roll-on (avec bille de massage) idéal pour les petites zones et en spray pour les zones difficiles à atteindre.

Son action est rapide et ciblée

Sitôt appliqué en couche fine sur les douleurs musculaires et articulaires, le gel procure une sensation de froid rapide et agit instantanément. Il soulage temporairement les douleurs où on en a besoin. Lorsque les douleurs reviennent, il suffit d'en passer à nouveau. Par exemple, le gel Biofreeze peut être utilisé jusqu'à 3 à 4 fois maximum par jour. Ce dernier est non médicamenteux. Comprenez par là qu'il ne contient pas d'AINS (Anti-Inflammatoire non stéroïdiens) et qu'il est possible de l'utiliser en même temps qu'un autre traitement oral.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2025 je-vais-courir.com - Mentions légales