Quels muscles travailler pour progresser en course à pied


Accueil > Conseils entrainement course à pied

Quels muscles travailler pour progresser en course à pied

Souvent mis de côté, le renforcement musculaire, la musculation mérite amplement sa place dans le programme d'entraînement des coureurs qui désirent progresser en running trail. Aujourd'hui, voyons pourquoi il est conseillé d'intégrer des séances de PPG et des exercices de musculation dans sa pratique de la course à pied, mais aussi quels sont les muscles à travailler.


Pour ceux qui ne le savent pas encore, la course à pied est un sport passionnant, mais également exigeant. En effet, la discipline sollicite quasiment l'ensemble du corps. C'est pourquoi afin d'améliorer ses performances et prévenir les blessures, il est recommandé de se muscler de manière équilibrée. À ce titre, je vous propose d'en apprendre davantage sur l'importance de la musculation dans la course à pied, mais aussi et surtout de savoir quels sont les muscles qu'il est essentiel de travailler spécifiquement pour progresser baskets aux pieds.

Bons plans Trail Ekosport

L'importance de la musculation en course à pied

On ne va pas se le cacher, la musculation est souvent délaissée par les coureurs, qui se concentrent uniquement sur la pratique de la course à pied. Cependant, il est indéniable qu'une musculature forte et équilibrée offre de nombreux avantages pour garantir de bonnes performances et la santé :

  • - En se musclant, les coureurs que nous sommes améliorons notre force et notre puissance. Cela nous permet d'augmenter notre vitesse de course et d'optimiser notre foulée. Un renforcement musculaire global permet également de mieux résister à la fatigue lors des courses ou sorties longues distances.

  • -Pour la prévention des blessures ! Un corps correctement musclé contribue à stabiliser les articulations, réduisant ainsi les risques de blessures, en particulier au niveau des genoux, des chevilles et des hanches. Des muscles solides jouent également un rôle dans l'amortissement des chocs, protégeant ainsi le corps des impacts répétés sur le sol.

  • - Pour une amélioration de l'endurance ! En effectuant des exercices de musculation adaptés nous augmentons aussi notre capacité respiratoire et cardiovasculaire. Cela nous aide à maintenir un effort soutenu sur des distances plus longues.


Les muscles à travailler pour s'améliorer en course à pied

Les muscles à travailler pour progresser en course à pied :

Nous l'avons évoqué, le running sur route, mais davantage encore le trail, mobilisent pratiquement tout le corps. Cependant, s'il y a des muscles et groupes musculaires qu'il convient de travailler davantage que d'autres afin d'optimiser sa progression en course à pied, voici quels sont ils.

Les muscles des jambes bien entendu :

  • Les quadriceps : situés à l'avant des cuisses, ils sont sollicités lors de la poussée vers l'avant.
  • -Les Ischio-jambiers : situés à l'arrière des cuisses, ils permettent la flexion et la stabilisation des genoux et participent à la foulée. Ils sont notamment sollicités dans les descentes.
  • -Les mollets : Ils jouent un rôle important dans la propulsion et l'absorption des chocs. Le squat fait partie des excellents mouvements pour muscler les jambes mais aussi les fessiers. Pensez-y !

Les muscles du core :

Le core ce sont les muscles situés dans la partie centrale du corps.
  • -Les abdominaux maintiennent la posture et favorisent une bonne stabilité du buste.
  • -Les muscles du dos participent à la stabilité du corps et favorisent une bonne posture.

Les muscles du bassin et des hanches :

  • -Les fessiers sont essentiels pour la propulsion et l'équilibre lors de la course.
  • -Les fléchisseurs de la hanche sont largement impliqués dans le mouvement de la jambe vers l'avant, ils favorisent une foulée efficace.


J'espère vous avoir convaincu que la musculation est un complément indispensable à la pratique de la course à pied. Pour progresser et améliorer ses performances, il est nécessaire de travailler les muscles spécifiques qui sont sollicités lors de cette discipline sportive. En renforçant les muscles des jambes, du core et du bassin, nous pouvons non seulement augmenter notre vitesse, mais aussi prévenir les blessures et améliorer notre endurance. Alors, même si ce n'est pas toujours simple, n'oubliez pas de consacrer du temps à la musculation et au renforcement musculaire. Bonnes séances de musculation et de course à pied à vous.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales