Course à pied - Formules et calculs


Course à pied - Formules et calculs

Comment calculer ses performances en course à pied à partir de sa vitesse, d'un temps ou de sa distance ? Comment mesurer sa fréquence cardiaque maximum ou déterminer son allure de course. Retrouvez ici la plupart des calculs et formules utiles pour progresser en running.


Si j'aime souvent dire que la pratique du running doit rimer avec sourire et plaisir, j'avoue tout de même que pour qui veut s'améliorer en course à pied ou suivre sa progression, certaines mesures sont indispensables.

D'un point de vue santé et condition physique, il convient de connaître divers indicateurs comme sa FCM, sa VMA ou encore sa VO2 max par exemple. Ces données nous permettent ensuite de pouvoir construire un plan d'entraînement concret, de calculer ses allures de courses ou encore de se fixer des objectifs précis et réalistes.

D'un point de vue performances, pas de secret, le verdict est rendu par le chrono. Pour connaître notre niveau de coureur, nous faisons généralement référence à un temps réalisé sur une distance lors d‘une simple sortie ou à l'occasion d'une course de 10km par exemple. De même pour atteindre un objectif de temps sur une distance donnée, nous avons besoin de savoir calculer notre vitesse moyenne, de déterminer des temps de passages ou encore de connaître l'allure de course à respecter afin d'y parvenir.

Si le cardiofréquencemètre sait nous donner quelques unes de ces informations en temps réel, il est important au préalable de connaître ses limites, mais aussi d'être conscient des temps, vitesses, allures ou efforts qu'il faut maintenir tout au long d'une séance de footing ou d'une compétition de course à pied pour atteindre la performance souhaitée.

A ce titre, je vous encourage à lire les quelques guides suivants. Vous y trouverez des conseils running, mais aussi et surtout des formules pour calculer votre vitesse, votre FC Max, la perte de calories en courant ou encore convertir une allure.


Calcul et conversion de l'allure et de la vitesse en course à pied

Trouver la bonne allure de course et donc la bonne vitesse pour tenir vos objectifs. Calculer votre vitesse moyenne après une sortie.

Comment calculer le pourcentage d'utilisation de sa fréquence cardiaque ?

Apprenez simplement à calculer vos pourcentages d'utilisation de votre fréquence cardiaque pour travailler des allures spécifiques en course à pied.

Pourquoi et comment calculer sa frequence cardiaque maximale en course à pied FCM

Découvrez comment calculer votre FCM de différentes manières et pourquoi c'est important de la connaître.

Correspondance entre FCM et VMA en course à pied

Découvrez la relation entre vitesse maximale aérobie et fréquence cardiaque, faites les conversions en % pour suivre votre plan d'entrainement.

Tableau et calcul des calories brulées pendant la course à pied

Découvrez combien de calories vous brûlez en course à pied et apprenez comment réaliser des calculs le plus exact possible.



 
© 2016 - 2017 je-vais-courir.com - Mentions légales