Correspondance entre FCM et VMA en course à pied



Correspondance entre FCM et VMA en course à pied

Existe t-il une relation entre vitesse maximale aérobie et fréquence cardiaque, peut-on établir une correspondance entre % de FCM et % de VMA en running ? Oui, d'ailleurs je vous propose un tableau pour vous aider à calculer vos allures de courses ou trouver le bon rythme. Mais attention, le lien entre ces 2 indicateurs n'est pas toujours fiable à 100%.


Plein de bonnes résolutions, vous avez décidé de suivre un plan d'entrainement running pour améliorer votre endurance ou afin de préparer une course de 10km ? Vous avez donc pu vous apercevoir cher runner que les séances des plans qu'ils soient pour coureur débutant, confirmé ou expérimenté se composent de courses à allures spécifiques : échauffement, footing, endurance fondamentale ou active, seuil, allure 10k..

Généralement, ces allures de courses sont exprimées en % de fréquence cardiaque maximale (% FCM) ou en % VMA (vitesse maximale aérobie). Par exemple courir pendant 15 minutes à 70% de votre FCM ou 75% VMA. Pour rappel la VMA s'exprime en Km/h et la FCM en battements de coeur par minute.
Vous connaissez votre FCM et votre VMA, pas de soucis vous allez pouvoir calculer facilement votre % de FC Max ou de VMA. Si vous n'avez jamais effectué l'un de ces calculs ou test, je vous conseille de lire le dossier comment calculer sa fréquence cardiaque maximale.

Imaginons maintenant que vous connaissez votre FCM, mais pas votre VMA. Malheureusement, le plan que vous souhaitez suivre est donné en % VMA. Pas de soucis, il est possible d'établir une relation entre FCM et VMA, bien qu'elle ne soit pas précise à 100%. Voyons cela ensemble !

Tableau correspondance % VMA et % FCMAX

En course à pied il y a ceux qui font du jogging pour le plaisir sans se préoccuper d'une éventuelle progression, puis il y a les accros au running qui souhaitent améliorer leurs performances. Je le disais, ces derniers s'entraînent donc à des allures spécifiques afin de repousser leurs limites. Cela est aussi valable chez le débutant en course à pied qui désire courir en endurance fondamentale, c'est à dire entre 65 et 75% de sa FCM ou à environ 70 % VMA.

Pour ces derniers qui ont pour objectif de suivre un entraînement spécifique, il est parfois nécessaire d'établir un lien entre %FCM et %VMA. Cela est possible, il existe plusieurs tableaux qui permettent de convertir un % de FCMAX en % de VMA, de faire un lien. En voici un ci-dessous ayant pour source Jogging International.


Table de correspondance VMA FCM
% VMA%FCM
10098 à 100
9595 à 98
9090 à 95
8585 à 90
8080 à 85
7575 à 80
7070 à 75


Je le disais plus haut si il y a bien un lien entre VMA et FCM, en témoigne la table de correspondance VMA FCM ci-dessus, parfois ces valeurs peuvent montrer leurs limites. Effectivement, selon un % de VMA annoncé, notre % de FCM peut évoluer de façon marquante.

Plusieurs facteurs peuvent mettre à mal la précision du lien entre VMA et FCM :
-La forme actuelle du coureur, son profil, son niveau, ses capacités d'entraînement..
-Le type de parcours : dénivelé, côtes, descentes..
-Les conditions météo : vent de face, pluie, neige..

Si ces indications vous permettront de trouver par exemple le bon rythme pour un % de FCM, il est davantage conseillé de suivre à la lettre les données qui sont notées dans votre plan d'entraînement. Faire coïncider % de FCM et % VMA peut parfois fausser la donne. Le conseil running à suivre est donc de calculer votre FCM ainsi que votre VMA. Ainsi, vous n'aurez plus à vous triturer les méninges en faisant des conversions vitesse maximale aérobie -fréquence cardiaque.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Fabrizio Morando sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins