Combien de temps ou quelle distance courir pour éliminer les calories de ces aliments ?



Combien de temps distance courir pour éliminer calories des aliments

Combien faut-il parcourir de kilomètres pour brûler les calories d'un croissant ou d'un hamburger ? Combien de minutes dois-je courir pour éliminer un mojito ? Voici quelques équivalences temps et distances de course à mettre en rapport avec certains aliments plus ou moins gras que nous consommons au quotidien.


C'est connu, le running fait perdre du poids. C'est pourquoi la plupart des personnes qui souhaitent se mettre au sport pour maigrir choisissent comme activité brûle graisse la course à pied. Cependant, il ne suffit pas de courir de temps à autre pour venir à bout de toutes les calories que nous ingurgitons régulièrement suite à des repas trop riches.

On le sait, en parallèle des joggings, il est important de bien se nourrir, d'avoir une alimentation saine, équilibrée. Nombreux sont les runners qui au fil du temps et de leur progression l'ont bien compris. Ils adaptent leur hygiène alimentaire pour mieux courir, s'améliorer baskets aux pieds.

Cependant, il n'est pas interdit de faire quelques écarts avec des aliments ou boissons que nous aimons, même s'ils ne sont pas recommandés. De temps en temps, il est bon pour le moral de se faire plaisir avec un fastfood, de se retrouver entre amis autour d'un petit verre.

Du coup, le lendemain d'une soirée où l'on a fait un peu trop fort, les plus scrupuleux pourront aller courir pour brûler ces graisses et calories. Mais au fait, combien de temps faut-il courir de temps pour éliminer ces bombes caloriques comme le burger-frites ?

Combien faut-il courir de kilomètres pour éliminer les calories de ces aliments

Si vous avez pour habitude de me lire, vous avez sans doute déjà eu vent de mon tee-shirt running I Run for Mojito. Autrement dit, j'avoue qu'il m'arrive quelquefois de me laisser tenter par des aliments “plaisir”, mais qui sur la balance ne le font pas, mais pas du tout. Heureusement, je cours régulièrement et une partie de ces caprices alimentaires sont éconduits par mes exercices physiques.

Oui, mais à quel point ? Je me suis souvent demandé quel effort il fallait fournir pour dépenser le nombre de calories que contient un menu maxi best of ou une tite mousse. J'ai mené quelques recherches et j'ai effectué des règles de 3. Le constat est sans appel, il faut suer longtemps pour compenser la malbouffe que l'on affectionne tant.

Voici le fruit (ça on peut en consommer) de mes investigations. Attention, ces calculs sont donnés à titre indicatif pour de la course à pied à une vitesse de 9km/h et partant du principe qu'une personne de corpulence moyenne consomme environ 60 calories par kilomètre couru. Retrouvez aussi ces données dans mon infographie running.



  1. 1. Le Big Mac
    Emblème de la malbouffe par excellence, ce burger mythique de chez McDonald's pèse 219 grammes et affiche 510 calories au compteur. Il faut donc compter 56 minutes de footing, soit 8 kilomètres et demi pour compenser ce péché gourmand. Pour info, certains hamburgers peuvent atteindre les 900 kcal.

  2. 2. La portion de frites
    Pour accompagner votre sandwich, rien de mieux qu'une part de frites. Frites maison, d'une chaîne de restauration rapide ou d'un industriel, ces petits bâtonnets de pomme de terre sont caloriques à souhait. Certains fabricants les annoncent à 290 kcal, les diététiciens eux clament qu'une portion de 100gr peut dépasser les 400 calories. Si l'on se base sur ce dernier chiffre il faut que nous courions trois quarts d'heure ou l'équivalent de 6,7km pour faire comme si nous n'en avions pas mangé.

  3. 3. Une part de pizza
    Difficile de dire combien de calories il y a dans une pizza. En effet, cela dépend entièrement de la garniture et des aliments que l'on vient ajouter sur la pâte. Fromages, charcuteries, légumes.. En moyenne il y a 250 kcal pour 100gr de pizza. Soit 28 minutes de course sur une distance de 4,15 kilomètres.

  4. 4. Un verre de Coca Cola
    Le soda, c'est le meilleur ami des soirées burgers et pizzas. Si l'on sait qu'il y a l'équivalent de plus de 5 morceaux de sucre dans 250ml de Coca, savez-vous combien de calories pèse un verre de ce soda ? 105 calories pour 25cl ! Avant de tremper vos lèvres, sachez que vous devrez transpirer pendant 12 minutes, soit 1,75km.

  5. 5. La boule de glace
    La star des vacances et de l'été, c'est bien évidemment la glace. Cette petite douceur que l'on aime tant, c'est 70 calories la boule, sans cornet, ni chantilly. Pour une coupe avec 2 boules, soit 140 kcal, il faudra courir environ 16 min ou faire un parcours de 2,33km. Privilégiez les sorbets, ils sont moins caloriques.

  6. 6. Le croissant
    C'est la viennoiserie reine ! Hum 100% pur beurre au petit déjeuner ou au goûter, rien de tel pour flatter l'estomac. Mais cela a un prix, celui de 200 calories les 45 grammes. Énorme me direz-vous ? D'accord avec vous et pourtant c'est l'une des viennoiseries les moins riches. Ce croissant vous coûtera 22 minutes de footing à 9km/h soit 3,33km runnings aux pieds.

  7. 7 Une petite mousse blonde
    Faire sauter la capsule vaut-il le coup ? Sur le coup aucun doute, après coup peut-être moins. Un tiote Cervoise de 25cl, c'est 130kcal, soit un petit quart d'heure de running, c'est à dire 2,16 kilomètres. Pour info, il existe une course où l'on peut allier nos 2 passions. ça se passe en Seine et Marne avec la Run and Beer. Pas besoin de vous expliquer le concept ! Buvez, éliminez, mais rien à voir avec Contrex.

  8. 8. Une barre de chocolat au lait Côte d'Or
    J'aurais pu choisir n'importe quelle autre marque, mais le chocolat Côte d'Or c'est très certainement celui que je préfère. Mais ça c'était avant de savoir que ce petit antistress était une jolie bombe calorique. Et pour cause, 25 grammes de cette petite merveille c'est 135 calories. 15 minutes à crapahuter sur 2,25 kilomètres de chemins ou sentiers.

  9. 9. Un Mojito
    Lorsque l'on voit combien de kcal pèse une bibine, on pourrait s'attendre à ce que les chiffres s'envolent avec le roi des breuvages. Eh bien !, Il s'agit de l'un des cocktails les moins riches avec ses 160 calories. Concrètement, 18 minutes de course à pied ou 2,7km pour se faire plaisir en terrasse.

  10. 10. Une pomme
    Que vient faire la star des fruits ici ? Avec ses 78 calories pour 150 grammes et toutes les vertues qu'elle nous apporte, la pomme est là pour nous rappeler qu'il est important de bien choisir ce que l'on mange quand une faim survient. D'ailleurs cet aliment santé sera vite éliminé en à peine plus de 8 minutes et 1,3km.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales