Combien de temps faut-il courir pour maigrir ?


Combien de temps faut-il courir pour maigrir ?

A partir de combien de minutes la course à pied nous fait elle brûler du gras ? 20, 30 ou 40 minutes, combien de temps faut-il courir pour commencer à perdre du poids ? Essayons de répondre aux questions que se posent les coureurs dont l'objectif principal est de faire du running afin d'affiner leur silhouette.


Oui, l'endurance est l'une des meilleures pratiques sportives pour mincir. Nombreux sont les débutants en course à pied qui se mettent au footing dans le but de retrouver la ligne, la forme et la santé. Chaque séance de jogging permet d'éliminer des calories et de retrouver confiance en soi. Mais il y a une question que la plupart des runneurs dont la motivation est de maigrir se pose. C'est combien de temps est-ce qu'il faut courir pour commencer à perdre du poids ? Un mystère qui mérite d'être levé !

Combien de temps courir pour perdre du poids ?

Certains affirment qu'il faut au moins faire 20 minutes de footing pour commencer à éliminer le gras. D'autres certifient qu'il est nécessaire de courir au minimum 40 minutes pour que notre organisme puise dans nos réserves de graisses. Quid de ce débat qui anime la planète footing depuis des lustres ?

Un vieux serpent de mer affirme que notre cher corps “pompe” essentiellement dans nos réserves de graisses après 40 minutes de jogging. Ces dires s'appuient sur la “célèbre” courbe de Howald mise en lumière au beau milieu des années 70.
Plus récemment, des mesures sont venues nuancer et mettre au goût du jour cette bonne vieille courbe. Si effectivement le running a un effet sur les graisses dès les premières foulées, c'est après les 15 premières minutes à courir que notre corps pioche dans les graisses de notre tissu adipeux.

Comprenons par là que chaque minute de course à pied nous permet d'éliminer de la graisse, de perdre des calories. Plutôt que de se fier à un cap en minutes à partir duquel on commence à perdre du poids, mieux vaut se fixer un objectif de temps à tenir en endurance. De même, faire preuve de régularité en course à pied, préférer la qualité à la quantité est de bon augure. Je conseille de courir 3 fois par semaine 30 minutes plutôt que 3 fois par mois durant 2 heures. Le travail finit toujours par porter ses fruits.

Au fait, question de bon sens ! Côté nutrition, peut-on manger ce que l'on veut quand on court ? Si les séances de footing et de sport limitent l'impact de nos petits écarts alimentaires, faire de la course à pied régulièrement ne signifie pas que l'anarchie puisse régner dans notre assiette. Les excès se payent cache sur la balance. La clé du succès, courir, faire du sport, manger équilibré, mais aussi savoir se faire plaisir de temps en temps.

Courir pour perdre du poids avec intensité c'est mieux

Comme je le disais dans une précédente page conseil running, certains coureurs dont je fais partie cherchent à perdre du poids pour mieux courir et non pas courir pour mincir. Quel que soit son point de vu à ce sujet, la meilleure façon d'affiner sa silhouette avec la course à pied, c'est d'y mettre de temps en temps une dose d'intensité. C'est prouvé et on ne peut remettre en question que deux personnes qui courent chacune 30 minutes, mais à une vitesse différente ne perdent pas le même nombre de calories ou n'éliminent pas la même quantité de graisse. Certes, le poids de base du runneur ou de la runneuse influence la perte de poids ou de calories, mais l'effort y est aussi pour quelque chose.

Alors comment ajouter de l'effort, de l'intensité dans une sortie running ! C'est simple, il suffit de jouer sur les allures de courses, de varier les rythmes, cela se traduit par l'intégration d'une séance de fractionné dans votre programme d'entraînement hebdomadaire. Consultez à ce titre, la page consacrée à l'entraînement fractionné pour débutant. Si cette technique de course vous rebute, une autre solution consiste à faire du Fartlek, le pendant logique du fractionné.



 
© 2016 - 2017 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de HAMZA BUTT sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins