Vaut-il mieux marcher ou courir ?


Accueil > Conseils running pour débuter

Vaut-il mieux marcher ou courir ?

Courir ou marcher ? Deux activités physiques outdoor qui procurent de nombreux bienfaits et permettent de garder la forme. La course à pied, plus dans l'intensité, développe davantage l'endurance et brûle plus de calories. La marche, plus douce et accessible, préserve les articulations et apaise l'esprit. Alors, laquelle choisir ? Je vous propose de comparer les atouts et les différences de ces deux pratiques sportives afin de vous aider à opter pour celle qui correspond à vos objectifs et votre santé.



Pas question ici d'opposer ces deux sports santé, mais bel et bien de démontrer que le running et la marche ne s'opposent pas. Au contraire, ce que je désire mettre en avant ici, c'est qu'elles apportent chacune des avantages spécifiques. Oui, qu'elles peuvent parfaitement cohabiter dans notre routine sportive en fonction de nos désirs qu'il s'agisse de perdre du poids plus rapidement, renforcer son système cardiovasculaire ou reprendre le sport plus en douceur.

Bons plans Trail Ekosport

Dépense calorique et intensité :

 
comparaison depenses caloriques de marcher ou courir

Course à pied :

  • - Pas de secret, la course à pied nous demande d'imprimer un effort plus intense, active davantage le métabolisme. Oui, le corps est soumis à un effort musculaire et cardiovasculaire important. Une intensité qui consume un grand nombre de calories en un minimum de temps.

  • - Le système cardiovasculaire étant intensément sollicité, cela permet de renforcer le coeur, mais aussi d'améliorer la circulation sanguine et bien entendu de développer l'endurance. Les sorties de course à pied avec des variations de rythmes telles que les séances de fractionné ou de côtes permettent d'améliorer sa résistance à l'effort.

  • - Comme elle brûle un nombre important de calories, la course à pied est efficace pour la perte de poids, bien entendu si elle est associée à une alimentation équilibrée au quotidien. Le saviez-vous ? La pratique régulière de la course à pied qui augmente le métabolisme permet de brûler davantage de calories au repos.

  • - Le trail ou le running offrent aux coureurs et sportifs qui souhaitent se challenger de repousser leurs limites, de relever des défis.

Marche :

  • - C'est une activité douce, adaptable et de plus faible intensité que le running. La marche offre de ce fait une dépense calorique moindre qu'en course à pied, mais cependant progressive en fonction de l'intensité à laquelle elle est pratiquée. D'ailleurs, la marche à un rythme soutenu et sur une durée prolongée permet une dépense calorique significative. Elle est parfaite pour les débutants ou les retours à l'activité.

  • - La marche que l'on peut facilement intégrer dans sa routine quotidienne, sollicite le coeur en douceur et diminue le risque de maladies chroniques.

Articulations : quels impacts ?

 
comparaison  impact articulaire de marcher ou courir

Course à pied

  • - Le running génère des impacts au sol répétés qui mettent à l'épreuve les articulations telles que les genoux, les hanches ou les chevilles. Ces derniers peuvent représenter des risques pour les personnes fragiles, en surcharge pondérale ou n'ayant pas l'habitude. Pour autant, en faisant preuve de progressivité et en la pratiquant correctement, la course à pied peut également avoir un effet bénéfique sur les articulations.

  • - Oui, le risque de lésion est présent, c'est pourquoi il est important d'utiliser un équipement adapté comme des chaussures avec un bon soutien et un amorti suffisant. Pour limiter les risques, il convient de faire preuve de patience. Ne pas vouloir en faire trop, tout de suite. Augmentez très progressivement la fréquence de sorties, leurs durées ou les distances.

Marche :

  • - C'est une activité à faible impact qui préserve la santé articulaire. Elle est parfaite pour la récupération active ou les personnes ayant des douleurs chroniques qui désirent lutter contre la sédentarité.

  • - Côté blessures, les risques sont moindres. La marche permet une pratique quotidienne et sereine.

Atouts et bienfaits pour la santé

 
comparaison bienfaits pour la santé de marcher ou courir

Course à pied

  • - Amélioration de la capacité cardiovasculaire : l'augmentation de la fréquence cardiaque, la meilleure utilisation de l'oxygène par le corps, renforce le coeur et améliore l'endurance.

  • - Renforcement musculaire : la course à pied active plusieurs groupes musculaires comme les jambes, les muscles du tronc, les fessiers. Cette pratique améliore la posture et tonifie le corps.

  • - Santé osseuse : on pourrait croire le contraire, mais les impacts lors des sorties running stimulent la formation osseuse, ce qui augmente la densité des os et réduit le risque d'ostéoporose.

    Marche :

    • - Amélioration de la santé cardiovasculaire : oui, la marché régulière, même à un rythme modéré elle aussi renforce le coeur. Sans oublier qu'elle améliore la circulation sanguine et qu'elle aide à lutter contre l'hypertension et les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

    • - Tonification musculaire en douceur : elle sollicite les muscles des jambes, des fessiers et du tronc. Certes moins que la course à pied, mais elle aide à tonifier le corps. Elle minimise le risque de douleurs musculaires.

    • - Bénéfices pour la santé mentale : marcher régulièrement peut améliorer l'humeur, procurer un sentiment de bien-être général. Et pour cause elle favorise la relaxation, diminue le stress grâce à la libération d'endorphines (tout comme en course à pied).

    Accessibilité et coût financier de chaque pratique :

     
    comparaison coût financier de marcher ou courir

    Course à pied :

    • - Il est nécessaire de s'équiper de chaussures de course adaptées à sa morphologie, sa foulée et le type de terrain parcouru afin de s'assurer confort et sécurité, notamment pour éviter les blessures liées aux impacts. Elle se pratique quasiment n'importe où en extérieur.

    • - De part l'achat de chaussures de running, de vêtements techniques, d'accessoires, la course à pied demande le plus souvent un investissement financier plus important.

    • - Toutefois, la course à pied est contre-indiquée pour certaines pathologies (chroniques non stabilisées ou liées à l'appareil locomoteur) et elle nécessite une certaine adaptation. Je vous encourage d'ailleurs à consulter le guide pour débuter la course à pied qui a pour objectif d'éclairer les personnes qui désirent se lancer dans l'aventure.

    Marche :

    • - Pour pratiquer cette activité, il suffit d'une paire de chaussures confortables, adaptées à la marche ou à la randonnée. La marche demande un investissement financier moindre que le trail running.

    • - Femmes enceintes, personnes âgées ou en rééducation, la marche convient à tout le monde ou presque.

    • - Tout comme le running, la marche peut se pratiquer dans tous les environnements, à n'importe quel moment de la journée et ne nécessite pas d'aménagements particuliers.

    Objectifs et impact psychologique : choisir entre course et marche

     
    comparaison de marcher ou courir selon vos objectifs

    Course à pied :

    • - Elle est une activité parfaite pour les compétiteurs et les adeptes des défis. Si elle peut aussi se pratiquer en loisir et sans aucune intention de performer, la course à pied permet de se mesurer à soi-même, mais aussi aux autres lors de compétitions. Elle permet de repousser ses limites, de se fixer des objectifs et de s'entraîner afin de les atteindre.

    • - La course à pied, de par son intensité élevée, permet de brûler un grand nombre de calories. Elle est donc tout à fait adaptée aux personnes qui ont pour ambition de perdre du poids ou affiner leur silhouette.

    • - Elle offre une sensation de liberté, d'accomplissement personnel. Elle réduit également le stress, permet de gérer son anxiété et améliore l'humeur.

    Marche :

    • - Elle est idéale comme activité pour reprendre le sport en douceur après une période plus ou moins longue d'activité ou en cas de problèmes articulaires. Elle permet de sortir de sa sédentarité ou de se remettre en mouvement progressivement et sans traumatiser le corps..

    • - Elle offre l'opportunité de se ressourcer, d'oublier son stress quotidien, tout en profitant des paysages et des sons de la nature.

    Liens sociaux :

     
    comparaison des renforcement des liens sociaux de marcher ou courir

    Course à pied :

    • - La plupart du temps assimilée à un sport individuel, la course à pied permet aussi de créer du lien social. En effet, les groupes de course, les clubs ou les compétitions permettent de rejoindre des communautés de runners.

    • - Les entraînements en groupe que ce soit entre amis ou au sein d'un club apportent une motivation supplémentaire grâce à l'émulation. Le partage d'expériences, les conseils ou encore les encouragements renforcent les liens entre les coureurs.

    • - La préparation d'une course avec d'autres runners génère un esprit d'entraide et de solidarité.

    Marche :

    • - La marche, moins exigeante et avec son rythme plus lent, favorise les échanges et les conversations. C'est l'activité sociale parfaite que ce soit entre amis, en couple ou en famille.

    • - Les clubs de randonnée, les groupes de marcheurs permettent de rencontrer régulièrement d'autres personnes. Propice aux discussions, la marche renforce les liens sociaux, permet de décompresser et de se détendre.


    À vous maintenant de choisir (ou pas) entre marche et course à pied en fonction de vos envies, capacités et de vos objectifs personnels. Ces deux sports sont d'ailleurs parfaitement compatibles entre eux. Pourquoi ne pas pratiquer la rando run qui allie randonnée et running par alternance ? Vous pouvez également commencer la course à pied en alternant marche et course afin d'y aller en douceur.
    Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2025 je-vais-courir.com - Mentions légales