Course à pied et perte de poids - Idées reçues vrai ou faux


Course à pied et perte de poids - Idées reçues vrai ou faux

Le running fait perdre du poids vrai ou faux ? Transpirer fait-il maigrir ? Faut-il courir lentement pour favoriser la perte de kilos ? Voici des questions et idées reçues course à pied fréquentes qui méritent des réponses.


On ne va pas se voiler la face, l'une des principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à se mettre à la pratique de la course à pied, c'est la promesse de kilos en moins sur la balance. Mais il est également vrai que deux écoles s'affrontent dans le milieu du sport d'endurance. Comme je le disais il y a d'une part ceux qui choisissent de courir pour maigrir, ils sont majoritaires. D'autre part les runneuses et runners qui essayent de perdre du poids pour mieux courir.

Quelle que soit la motivation ou raison pour laquelle vous souhaitez vous délester de kg superflus avec le running, il y a certaines idées reçues ou affirmations à qui il est bon (ou pas) de tordre le cou. J'en ai identifié huit, il y en a certainement bien d'autres comme par exemple courir fait-il perdre des seins, de la poitrine, mais je ne me sent vraiment pas concerné par la question.

Courir et perdre du poids réponses aux principales idées reçues

  1. 1- Courir permet de perdre du poids ? OUI !
    Oui courir fait maigrir ! Le tout étant de respecter une règle primordiale qui est de brûler davantage de calories que vous n'en avalez. Effectivement, pour stabiliser son poids ou en perdre, il est nécessaire d'adopter une alimentation équilibrée, mais aussi saine et de qualité. Sachez une chose, la pratique régulière du running, mène le coureur à se rapprocher d'une meilleure alimentation. Un véritable cercle vertueux.

  2. 2- Pour perdre du poids il est préférable de courir lentement ? Pas uniquement !
    En effet, pratiquer l'endurance fondamentale, c'est à dire à un rythme en totale aisance respiratoire et qui permet d'entretenir une conversation en courant permet de perdre efficacement du poids. Autre avantage pour le débutant, courir lentement c'est éviter les blessures.
    Mais, il faut aussi savoir que faire un entrainement fractionné court en coeur de séance ( après échauffement et avec un retour au calme en fin de sortie) est salutaire pour la perte de poids. Il s'agit par exemple de réaliser en alternance des séries de 30 secondes rapides et 30 secondes de récupération en trottinant. Le saviez-vous, après ce type de séance le corps continue à brûler des graisses lorsque vous êtes au repos.
    Alors concrètement pour maigrir avec la course à pied il convient de faire des courses lentes avec parfois des phases d'intensité courtes et rapides.

  3. 3- Lorsque l'on transpire on maigrit ?
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Si l'on sait que se dépenser, courir longtemps et doucement permet d'éliminer des calories, ce n'est pas la transpiration qui fait perdre du poids. La sueur est quasiment constituée d'eau. Cette perte hydrique est alors contrebalancée par la réhydratation en cours ou après la séance de footing. Rien ne sert donc de sortir courir en tenue de sauna (très couvert) pour suer davantage.

  4. 4- Pour maigrir avec le running il faut courir longtemps ?
    Il y a un vieux serpent de mer qui dit qu'il faut impérativement courir plus de 45 minutes pour perdre du poids efficacement avec la course à pied. S'il est vrai que courir lentement et longtemps permet de brûler plus de calories, de puiser davantage dans ses graisses, cela ne signifie pas qu'un footing qui dure moins longtemps n'aura pas d'effet bénéfique et notamment dans la perte de poids. Chaque minute de sport d'endurance est profitable.
    D'ailleurs, il vaut mieux courir 3 fois 30 minutes par semaine qu'une seule fois 1 heure 30. Vous serez moins fatigué en fin de sortie et la régularité en course à pied ça paye surtout si vous souhaitez progresser.

  5. 5- La course à pied à jeun fait maigrir ? YES !
    C'est vrai ! Aller courir au saut du lit permet de brûler davantage de graisse. Mais attention, il y a certaines précautions à prendre. Je vous encourage d'ailleurs à savoir pourquoi et comment en lisant cet article : Pourquoi courir à jeun avantages et précautions.

  6. 6- Courir en hiver fait maigrir davantage ? Eh OUI !
    On pourrait croire que courir en été fait perdre plus de poids, mais nous avons également vu que la transpiration n'était pas synonyme de minceur. Et pourtant, même si vous avez peine à le croire, c'est bel et bien courir en hiver ou lorsque le mercure chute que l'on brûle le plus de graisse. On parle d'une perte pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à une séance similaire par temps chaud.
    Pourquoi courir avec des températures négative fait maigrir plus ? Simplement parce que pour compenser le froid, notre organisme doit produire davantage de chaleur. Il vient alors puiser dans nos fameuses réserves de graisses.

  7. 7- Quand on court on peut manger ce que l'on veut ?
    A votre avis ? On sait que la course à pied est un sport idéal pour affiner sa silhouette et maigrir. Mais il y a une équation qui ne trompe pas. Laquelle ? Eh bien que perdre du poids = brûler plus de calories qu'en consommer. Ce n'est pas juste une histoire de calories. En effet, la qualité des aliments que nous ingurgitons est aussi en cause. Les mauvaises graisses et ingrédients trop sucrés et salés sont à prohiber.
    Notez qu'il ne faut pas non plus se priver à outrance. La course à pied régulière vous permet de vous faire plaisir de temps en temps avec une bonne glace par exemple. D'ailleurs ma philosophie du running est parfaitement illustré dans cet article : mon tee-shirt running i run for mojito.

  8. 8- La course à pied donne faim ? Malheureusement OUI !
    Plus vous éliminez de calories, plus votre malicieux petit corps va vous réclamer du carburant. Il faut bien qu'il compense la dépense d'énergie, non ? La bonne attitude est alors d'éviter de manger n'importe quoi juste après votre séance de running comme une barre chocolatée industrielle, des biscuits apéros..
    Petit conseil, prévoyez votre collation d'après footing avant de partir. Choisissez une alimentation bonne et saine.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales