Se mettre à la course à pied questions d'un débutant en running




Quand on commence à courir nous avons des interrogations et doutes. On se demande si on débute la course à pied de la meilleure façon, on cherche des conseils. C'est votre cas ? Voici des réponses aux questions les plus posées par les nouveaux adeptes du running.


Les vacances sont déjà pliées, c'est la déprime rentrée (Grrr) ! Le moment ou jamais de repartir sur de bonnes intentions, de se mettre à faire du sport. Voilà c'est décidé : “je vais commencer à faire de la course à pied”.

Cependant, cette soudaine mais certaine motivation à vouloir pratiquer le running, fait naître en vous bons nombres de questions. Rien d'anormal à cela, s'initier à une nouvelle pratique sportive demande une adaptation. Si l'endurance consiste “juste” à mettre un pied devant l'autre, puis à renouveler tant qu'on peut le mouvement, il est important de trouver conseils et réponses aux questions qui nous taraudent. A quelle vitesse dois-je courir ? Quelles chaussures de running choisir ? Quel objectif se fixer en tant que débutant ?...

Pour éviter les erreurs les plus fréquentes du novice en CAP, je vous propose une liste non exhaustive des questions les plus communes que se posent les coureurs néophytes.

Questions - réponses pour bien commencer la course à pied

Ne suis-je pas trop vieux pour me mettre à courir ?
Quand les décennies défilent et que l'on a envie de se lancer sur les chemins et sentiers baskets aux pieds, on se demande souvent jusqu'à quel âge peut-on courir. On peut commencer à courir à 40 ans, bien entendu, 50, 60 et plus. On pourrait aussi se demander si on est pas trop gros ou pas assez ceci pour courir. La bonne question serait selon moi de se demander si l'on est suffisamment en bonne santé pour débuter le footing. Pour être certain avant de se lancer une seule solution : consulter son médecin pour obtenir son avis médical et son feu vert.

Puis-je utiliser une paire de baskets normale pour commencer le running ?

Si l'on entend par normales des chaussures de sport que l'on a acheté pour faire une activité lambda, alors certainement pas. Il est primordial de s'offrir une paire de runnings adaptée à la pratique. Des baskets qui correspondent à sa foulée, sa fréquence d'entraînement, le type de sol parcouru et dans lesquelles on se sent bien. Si cela fait des années que vous n'avez pas couru, il ne vous coûte rien de prendre un peu de temps pour bien choisir votre première paire de chaussures de running.

Comment s'équiper pour débuter la course à pied ?
On connaît toutes et tous un ami qui un jour s'est dit : “je vais faire de la course à pied” et qui est allé chez Décathlon ou sur i-Run pour exploser son livret A en tenues et accessoires de running avant même d'avoir esquisser la moindre foulée.
Je le disais, les shoes c'est indispensable. Mais quand on débute, on a le temps de voir venir. Avec un équipement de base tee-shirt, short, chaussettes ça le fait. Pour le reste, il convient de s'équiper en fonction de ses réels besoin et de la saison.

Combien de temps puis-je tenir sans marcher ?
Qui a dit que l'on n'avait pas le droit de marcher quand on fait de l'endurance ? Ne devient pas coureur confirmé qui veut du jour au lendemain. Je mets en avant la notion de plaisir en course à pied, la fameuse devise Run For Fun. Au début de votre histoire d'amour avec le running, la bonne pratique consiste à alterner course et marche. Les sorties doivent être des moments agréables. Les progrès arriveront très vite. Courrez doucement, lorsque ça devient difficile ou que vous sortez de votre zone de confort, marchez, récupérez et reprenez la course. Comme le dit le fameux dicton : “qui veut aller loin ménage sa monture”.

Combien de kilomètres dois-je courir pour m'améliorer ?
Pourquoi doit-on toujours associer sport et chiffres. C'est surtout la façon dont on court qui fait que l'on acquiert une bonne condition physique. Plutôt que de vouloir à tout prix courir X kilomètres, pensez plutôt en temps. Fixez-vous pour objectif de courir pendant 15 ou 20 minutes sans vous faire mal en alternant course et marche. Dans quelques semaines ou mois, vous pourrez courir de plus en plus longtemps sans vous arrêter.
Terminer son premier run complètement HS, c'est la meilleure méthode pour se blesser ou se dégouter de la CAP.

Il faut courir combien de fois par semaine pour progresser ?
Avant de donner un nombre de séances minimum pour s'améliorer en course à pied, il faut mettre en avant les notions de progressivité et de récupération. Pas la peine de courir tous les jours quand on débute, sauf pour terminer blessé sur les rotules.
Généralement on dit que 2 sorties par semaine c'est déjà très bien pour un nouveau runner. Avant d'ajouter un entraînement hebdomadaire à son planning, il est nécessaire de laisser son corps s'adapter aux nouveaux efforts qu'on lui demande. Un principe à ne pas oublier, bien répartir ses séances sur la semaine en laissant au moins une journée OFF entre 2 runs.

A quelle vitesse courir pour faire des progrès rapides ?
Tout vient à point à qui sait attendre. Rien ne sert au débutant de vouloir s'acharner à courir vite tout le temps. Ne vous inquiétez pas, si vous persistez dans la pratique de la course à pied, vous ferez très vite connaissance avec les fameuses séances de fractionnés 30/30 qui piquent. Au contraire, courir doucement vous permettra de courir vite plus tard. Je vous conseille de faire la connaissance avec la course en endurance fondamentale.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de la course à pied ?
J'ai souvent lu que courir en fin d'après midi était ce qu'il y avait de mieux pour performer. Si ce sont des études qui ont su démontrer cela, j'ai surtout envie de dire que la bonne heure pour faire de la course à pied, c'est surtout celle à laquelle on est disponible ou qui nous convient. Chacun à son rythme biologique, sa vie pro et perso.

Perso, j'envisage mes sorties runnings comme des parenthèses agréables dans mon quotidien. J'essaye toujours de programmer mes entraînements à l'avance en fonction des mes priorités. Tantôt je suis un morning runner, je cours tôt le matin, parfois, je cours pendant la pause déjeuner entre midi et 2, mais le plus souvent je vais courir le soir.

Comment faire pour réussir à courir 1 heure sans s'arrêter ?
En voilà un bel objectif en course à pied et c'est effectivement celui que de nombreux coureurs font. Encore une fois, il faut laisser parler le temps, faire preuve de régularité et de progressivité. L'astuce running, si je devais en donner une c'est d'y aller par étape.
Jour 1, alterner course et marche pendant plus ou moins 15 minutes en fonction de ses capacités. Ensuite, ajouter quelques minutes semaines après semaines. Vous saurez vite courir 30 minutes sans s'arrêter, jogger 45 minutes sans perdre un poumon et finalement parvenir à votre objectif.

Est-ce que je vais perdre du poids en courant ?
La perte de kilos, brûler des calories, c'est vrai c'est l'une des principales raisons qui poussent monsieur ou madame Toutlemonde à s'immiscer dans le monde de la course à pied. Effectivement, le running est l'un des sports qui fait le plus maigrir. Cependant, cela se fera sur moyen ou long terme et en respectant une règle. Laquelle ? Eh bien !, Celle du respect d'un bon équilibre alimentaire. Le secret, c'est d'équilibrer ses dépenses et apports énergétiques. Si vous faites régulièrement des burgers party accompagnées de rasades de soda, vos efforts pour éliminer seront bien évidemment réduits à néant.

Quand est-ce que je pourrai m'inscrire à ma première course ?
Après seulement quelques mois sans doute. À vrai dire, tout dépend de la distance et de vos prétentions. S'il s'agit de faire un 1er 5 ou 10km en compétition avec pour seule intention de franchir la ligne d'arrivée sans objectif chronométrique, lancez-vous. En revanche, si vous envisagez de boucler un 10km en moins de 50 minutes après quelques mois de course à pied, ce sera sans doute un peu juste.
Pour une première avec un dossard, le principal c'est de passer la finish line, le smile aux lèvres et avec l'envie d'y retourner très vite. Souvent la magie opère et on devient accro au running.


Évidemment, il y a bien d'autres questions qui surviennent dans l'esprit des runners (euses) qui souhaitent apprendre à courir. C'est pourquoi je souhaite compléter cette liste. Si vous avez des questions de débutant, n'hésitez pas à venir les poser sur la page Je Vais Courir. J'essaierai d'y répondre ou de trouver les informations auprès de coureurs expérimentés.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales