Comment bien choisir ses premières chaussures de running conseils et astuces



Comment bien choisir ses premières chaussures de running conseils et astuces

Equipement running indispensable, la paire de chaussures de course doit faire l'objet d'un bon choix chez le débutant. Acheter et choisir ses premières baskets de courses est essentiel pour bien courir sans risque de blessure ou d'inconfort. Voici mes conseils et astuces pour ne pas se tromper.


Comme des milliers de personnes, vous avez pris la décision de commencer la course à pied. En voilà une superbe idée ! Mais êtes vous prêt à aller avaler les kilomètres des routes, sentiers et chemins de votre secteur ? L'envie est là, j'en suis certain, mais avez-vous pensé au principal objet qui va faire de vous un véritable joggeur ? Je veux parler de vos runnings, les chaussures qui vont vous accompagner à chaque foulée dans vos sorties.

Cet achat va fortement conditionner vos sensations et performances en CAP. Un mauvais choix est synonyme de souffrance ou envie d'abandonner le footing. Ce n'est pas négociable, il est impératif de vous offrir des chaussures de course confortables avec un bon amorti et d'y mettre le juste prix. Les enjeux lors de l'acquisition de votre première paire sont de vous sentir à l'aise, mais aussi d'éviter les ampoules, blessures et traumatismes aux articulations.

Conseils pour choisir les bonnes chaussures de course à pied

  1. 1 - Privilégier le premier achat de runnings dans un magasin spécialisé
    Rapprochez-vous d'une boutique spécialisée dans le sport et notamment la course à pied. Vous pourrez y obtenir les précieux conseils d'un vendeur. Il saura vous orienter vers une paire de chaussures qui correspond à vos attentes et à votre profil.

  2. 2 - Des baskets de course à pied adaptées à votre pratique
    Route, chemin, trail, piste d'athlétisme, il existe des runnings pour tous types de pratiques et de surfaces. Il convient donc de sélectionner des chaussures en fonction de la surface principale que vous allez fouler. Asphalte, chemin de campagne, sentiers ? Le meilleur compromis est d'opter pour des chaussures route et chemin.

  3. 3 - Des chaussures ajustées à votre profil de coureur
    D'autres facteurs entrent en jeu dans le choix d'un modèle de baskets
    pour le footing. En effet, votre morphologie peut influer. Selon votre poids, votre taille et la fréquence de vos entraînements, le conseiller de vente vous indiquera les paires les plus adaptées.

  4. 4 - La bonne pointure +1
    Conseil running qui a son importance ! Partez pour une pointure supérieure à votre taille, si vous faites du 42, prenez du 43. Tout à fait, avec la distance, le pied gonfle lors de la pratique de la course à pied. Cela vous évitera les ampoules et d'être trop juste dans vos baskets.

  5. 5 - Universelle, pronateur, supinateur, une question de foulée
    On y vient, les fameuses foulées ! Voilà la question cruciale lors d'un premier achat, êtes vous pronateur, supinateur ou de foulée universelle. Sachez que 50% des coureurs ont une foulée universelle, 45% sont pronateurs et seulement 5% supinateurs. Faites un test dans une boutique spécialisée, certaines sont dotées d'un tapis de course. Ou alors rendez-vous chez le podologue. On peut aussi vérifier la semelle de vieilles baskets usées. Si c'est la partie centrale qui est usée, vous avez une foulée neutre ou universelle. Si c'est la partie intérieure qui est usée votre foulée est pronatrice. Enfin, si c'est la partie extérieure qui est usée votre foulée est supinatrice.

  6. 6 - Achat de chaussures de running ne pas lésiner sur le budget
    Je le répète il est primordial d'investir dans de bonnes premières chaussures de course à pied. Ne succombez pas à une paire de pseudo runnings pas chères d'une marque inconnue. Optez pour une marque réputée disposant d'un bon amorti. Côté budget pour une paire de qualité comptez entre 80 et 110€.

Astuces premières chaussures de course à pied

  • -Demandez à pouvoir les tester
    En magasin, prenez le temps d'essayer plusieurs paires de chaussures. Parmi toutes celles que vous avez passé, retenez en deux paires. Mettez en une à votre pied gauche et l'autre modèle à votre pied droit. Voyez quel modèle est le plus confortable. Inversez pour conforter votre choix. Si le vendeur le permet, faites quelques foulées en extérieur ou sur tapis.

  • -Bon plan chaussures de running moins cher
    Je vous conseille d'opter pour un modèle fin de série. En effet, chaque année les fabricants comme Asics, Mizuno, Adidas, Nike ou encore New Balance créent de nouveaux modèles. Les anciennes baskets sont alors vendues moins cher ! Sur le web des boutiques comme I-Run.fr vous proposent des code de réduction, promotions running, des fins de série ou destockage tout au long de l'année.

  • -La première sortie tout doux
    Trop fier de vos nouvelles chaussures de running, pressé de les tester lors d'un entraînement ! Je vous comprends ! Mais franchement allez-y mollo. Oui évitez de partir pour une longue distance, sur un rythme élevé. Partez courir en endurance fondamentale, en allure footing pour voir si vos petits petons de coureur débutant cohabitent bien avec votre jolie paire de runnings neuves.

  • -Combien de temps garder sa paire de runnings ?
    Au fait, les chaussures de running ont une durée de vie ! Certaines marques vous indiquent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Il est aussi possible de se fier à l'usure des baskets de jogging. Bref, il faut savoir quand c'est le bon moment de changer de chaussures de course. Selon mes sources on peut faire entre 700 à 1000km avec une paire. Mon conseil ayez 2 paires et utilisez-les en alternance. Astuce running, sur votre application running pour smartphone vous avez l'opportunité d'enregistrer vos chaussures et ainsi de connaitre le nbre de km parcourus avec elles aux pieds.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales