Qu'est-ce qui différencie les chaussures de trail des runnings traditionnelles ?


Accueil > Conseils chaussures running

Qu'est-ce qui différencie les chaussures de trail des runnings traditionnelles

Quitter le bitume pour s'aventurer sur les sentiers et chemins accidentés nécessite de choisir les bonnes chaussures. Autrement dit, pour se lancer dans la pratique de la course à pied en pleine nature, l'acquisition de chaussures adaptées est indispensable. Je vous dis pourquoi et notamment ce qui différencie les chaussures de trail des runnings traditionnelles.


En course à pied nous sommes nombreux à avoir eu le même parcours. C'est-à-dire commencer le running sur route, puis progressivement à délaisser ce terrain de jeu fait de surfaces planes, régulières et dures pour se tourner vers une pratique dite plus “nature”.

Cependant, courir sur des chemins techniques, vallonnés et parsemés d'obstacles requiert quelques adaptations côté équipement et matériel de course à pied. En effet, pour faire du trail, il convient de chausser des baskets conçues spécifiquement pour l'occasion. Mais alors quelles sont les véritables différences qui caractérisent les paires de chaussures trail femme ou homme par rapport à leurs homologues sur route ?

Différences entre chaussures de running et basket de trail

Voyons cela afin que vous puissiez connaître les spécificités des chaussures de sport que vous porterez en faisant du trail.

Bons plans Trail Ekosport

Accroche, stabilité, protection : les points forts des chaussures de trail !

S'il est tout à fait possible de courir sur des chemins ou sentiers peu accidentés et par temps sec avec des chaussures de running, il en est tout autrement lorsque le terrain est gras, jonché de pierres, racines ou que la pluie s'invite à la sortie. Avec une chaussure de route traditionnelle, les glissades et chutes sont quasi assurées. Pour éviter cela, les chaussures de trail ont quelques particularités qui font la différence.


Différences chaussures trail et chaussures route
Caractéristiques Chaussures de Route Chaussures de Trail
Terrain de prédilection Asphalte, chemins stabilisés, tapis de course Sentiers, chemins caillouteux, boue, forêt, montagne
Accroche (Semelle extérieure) Semelle lisse avec des motifs légers pour une adhérence sur surface dure. Semelle équipée de crampons (plus ou moins longs selon le terrain) pour une adhérence sur la terre et la boue.
Protection Tige en mesh léger et très respirant pour la ventilation. Équipées de pare-pierres à l'avant, de renforts sur les côtés et d'une tige plus robuste et parfois imperméable.
Amorti Souple et dynamique. Conçu pour absorber les chocs répétés sur des surfaces dures et rigides. Plus ferme. Conçu pour la stabilité et la perception du terrain.
Stabilité Moins rigide, conçue pour un mouvement de course linéaire et régulier. Plus rigide et stable. Offre un soutien du pied plus important sur les terrains irréguliers et en pente.
Poids Léger. Les matériaux utilisés sont choisis pour minimiser le poids et optimiser la performance. Plus lourd. Le poids est accru par les renforts, les crampons et la semelle plus épaisse.
Drop Varie largement, souvent plus élevé (6 mm à 12 mm) pour le confort du talon sur les impacts répétés. Souvent plus faible (0 mm à 6 mm) pour favoriser une foulée plus naturelle, plus proche du sol et donc plus stable.
Durabilité Bonne durabilité sur route. Les crampons de trail s'usent rapidement sur l'asphalte. Conçue pour résister aux agressions extérieures : rochers, racines, épines, etc.



  • - Une meilleure accroche !
    Il suffit de placer côte à côte des runnings et des trails pour s'en rendre compte immédiatement. Tout à fait, la semelle d'usure des chaussures de trail femme ou homme comporte des crampons marqués et une surface bien plus structurée que celle des chaussures de course sur route. Il existe bien évidemment plusieurs hauteurs de crampons. Les plus petits permettent de courir en nature par temps sec, tandis que les crampons les plus importants sont idéaux sur terrains gras et assurent une meilleure accroche.

    En effet, la taille et l'espacement des crampons diffèrent selon les terrains. Par exemple, pour la boue, on préfère une chaussure trail avec des crampons hauts et espacés. Par contre pour les terrains durs et rocailleux, des crampons plus courts et plus nombreux sont davantage plébiscités.

    Notez aussi que le type de caoutchouc des semelles crampons joue un rôle dans l'accroche des chaussures de trail. Certains caoutchouc sont plus accrocheurs (sticky) sur les surfaces humides ou lisses comme les roches mouillées, alors que d'autres sont plus durs et plus durables.

    Crampons bien prononcés sur chaussures de trail
    Crampons bien prononcés sur chaussures de trail

  • - Une meilleure stabilité et un bon maintien !
    Si en course à pied sur bitume on recherche un bon amorti, pour la course à pied sur terrain boueux, glissant ou montagneux, ce qui compte le plus c'est la stabilité. Oui au détriment de l'amorti qui est plus ferme sur une chaussure de trail. Ces dernières sont donc fabriquées de façon plus rigide, de manière à ce que les appuis sur les sols techniques et terrains irréguliers soient plus sécurisés et le maintien des pieds plus précis. En général, la chaussure de trail a une semelle intermédiaire plus rigide et plus robuste que celle d'une chaussure de course à pied. En effet, un pied qui ne s'enfonce pas trop dans la chaussure est plus stable sur des surfaces irrégulières.

    Notez que les chaussures trail, élaborées pour évoluer sur des sentiers techniques et accidentés ont le plus souvent un drop plus faible (aux alentours de 4 mm) que les chaussures de course sur route (8 mm). Un drop moins important favorise une foulée plus naturelle, mais aussi une meilleure stabilité sur les terrains aux surfaces inégales. Pour rappel et en bref, le drop d'une chaussure c'est la différence de hauteur entre le talon et l'avant d'une chaussure.

    Les chaussures pour le trail sont également plus couvrantes afin d'éviter que des petits cailloux, brindilles n'entrent à l'intérieur du chaussant. L'anatomie de ces chaussures de running est vraiment adaptée à cette pratique.

  • - Une meilleure protection !
    Est-ce que vous avez déjà percuté une pierre ou une souche d'arbre avec votre pied lors d'une sortie en nature avec des chaussures de running ? Si c'est le cas, vous avez dû vous en souvenir. Cela m'est déjà arrivé et je peux vous dire que les orteils n'apprécient pas du tout. C'est l'une des raisons pour lesquelles les chaussures de trail sont renforcées à divers endroits.

    Pare-pierre à l'avant des chaussures de trail
    Pare-pierre à l'avant des chaussures de trail

    Elles sont équipées à l'avant d'un pare-pierre en caoutchouc épais, mais aussi de renforts sur les côtés, sur l'empeigne et le talon. Le renfort épais à l'avant du pied (pare-pierres) à vocation à protéger non seulement des cailloux, mais aussi des racines et divers obstacles présents sur les sentiers de forêt ou montagne. La semelle extérieure est également plus épaisse, pour faire face aux aspérités (pointes, …, arêtes saillantes) du terrain.
    Certaines chaussures de trail sont conçues avec des membranes imperméables comme le Gore-Tex. Des chaussures trail Gore-Tex permettent de courir les pieds au sec. C'est une protection contre l'humidité, mais pas uniquement. La membrane Gore-Tex a également un effet coupe-vent et on sait combien c'est important le confort sur un trail ou un ultra trail.

    Ces protections ont un prix, celui du poids de la chaussure de trail-running. C‘est inévitable, la sécurité et les protections font que les chaussures trails sont en général plus lourdes que les runnings.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2025 je-vais-courir.com - Mentions légales