Des chaussures running made in France : merci Relance !
On ne va pas se mentir, on sait toutes et tous que les runnings à la virgule (mais pas que), celles provenant de chez “à fond la forme” et pratiquement toutes les autres sont fabriquées à l'autre bout de la planète dans des conditions pas toujours folichonnes. Certes de qualité, elles débarquent dans les rayons des magasins de sport à des tarifs gonflés par les coûts de logistique et les frais marketing à faire blêmir son compte en banque.
À choisir et à rapport qualité prix égal ! Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à une marque bleue blanc rouge qui maîtrise en local la conception, la fabrication et la commercialisation de ses runnings. J'en étais déjà convaincu, mais j'ignorais l'existence de runnings françaises.
Quid des chaussures et de la marque Relance ?
Avant de vous faire un retour sur les chaussures Relance RL-01 aux pieds, je me suis dit qu'il serait intéressant de mettre en avant la démarche et les atouts de la marque de runnings tricolores.
Sur le site e-commerce
Relance-Running.fr, on apprend que la marque est à l'initiative d'une férue de sports qui souhaitait élaborer une chaussure à la fois costaud techniquement, mais aussi sympathique à regarder avec un look épuré saupoudré de vintage.
Violaine (la férue de sport) aurait très bien pu concevoir les runnings chez nous et délocaliser la confection, mais telle n'était pas son idée et les engagements que l'équipe de Relance avait en tête.
Relance Running c'est une marque aux engagements forts et qui revendique le 100% fabriqué en France. L'entreprise a son siège installé à Brest où l'équipe assure les parties commerciale et logistique. Pour ce qui est de la création et du design ça se passe du côté de Paris, tandis que la production des chaussures est confiée à une manufacture proche de Cholet. Enfin, les emballages sortent de l'entreprise “Cartonnages du Dauphiné” à proximité de Grenoble.
Il manquerait plus qu'il s'agisse de chaussures de running vegan pour plaire à toutes et à tous ;)
Mon test des chaussure de running Relance RL01
Conquis par l'idée de porter des chaussures de running françaises qui permettent de courir plus de kilomètres qu'elles n'en ont fait pour me parvenir, j'ai souhaité vous donner mon ressenti de coureur régulier sur ces dernières.
Mais avant cela, parlons un peu de la chaussure en elle-même ! On nous promet respirabilité, souplesse et durabilité grâce à une tige tricotée (KNIT). Un maillage qui se veut innovant et qui j'aime l'entendre permettrait d'éviter le fameux trou à l'avant de la chaussure. La fiche technique indique également que la semelle est en PU (polyuréthane expansé) conférant une certaine légèreté et surtout l'amorti auquel j'attache une attention particulière. Côté confort, celui-ci semble assuré par une semelle intérieure (première couche intérieur) en silicone.
On peut alors se poser la question du prix de cette chaussure. Eh bien, là encore, la surprise est plutôt bonne puisque à l'heure où je l'ai découverte elle était proposée à 120€, ce qui est parfaitement cohérent quand on regarde la concurrence, les matériaux et les techniques employées.
De la commande à la réception !
Relance ne propose pas 50000 modèles, seule la RL-01 figure au catalogue de la jeune marque ayant fait appel au crowdfunding (financement participatif). Ce modèle existe cependant en 4 déclinaisons ! La RL01 bleue, la blanche et la rouge bien évidemment, celle que j'ai choisie (c'est bien connu les chaussures rouge vont plus vite 😂). Un modèle est aussi disponible en noir.
Pas possible de se tromper, un guide des tailles des runnings permet de choisir la paire de chaussures qui sied à ses petons. Et au cas où, on peut contacter Relance par téléphone ou mail et les retours sont gratuits sous quinze jours. Bonne nouvelle au moment de faire chauffer la carte, les frais de port sont offerts dès 100 euros.
Quelques jours plus tard, le livreur m'apporte enfin les précieuses et si attendues baskets made in France. Merci d'avoir fait confiance aux Cartonnages du Dauphiné, la boîte où figurent le logo de la marque, la carte de France et les différents sites par où transite la chaussure est un bel écrin. À l'ouverture de celle-ci je trouve enfin mes RL-01 rouges que je prends aussitôt en main. Je suis aussitôt séduit par leur look minimaliste et épuré qui me fait dire que je pourrai les porter comme des sneakers en dehors de mes runs dans la life de tous les jours.
En main, je les trouve imposantes pour du 42 fillette et un poil plus lourdes que celles que je porte d'habitude. Bien pensé la pièce réfléchissante qui se situe au niveau du talon de la chaussure, celle-ci permet d'ếtre vu et répéré dans le noir par les automobilistes. Bien vu aussi le petit hexagone présent sur cette pièce réfléchissante. Une boucle tricolore est présente à l'arrière de la chaussure de sport, elle permet de mieux enfiler celle-ci et de mieux positionner son pied à l'intérieur.
Pour ce qui est des détails, j'ai remarqué l'écusson “RELANCE” sur le côté extérieur de la chaussure et bien évidemment les bandes tricolores. Je me pose cependant toujours la question de leur signification. Pour chipoter un chouiat, je dirai que je suis un peu moins fan des oeillets, mais c'est de l'ordre du détail.
Premières sensations les RL-01 aux pieds !
Elles sont jolies oui, mais je ne les ai pas prises pour les laisser en vitrine. Perso, ce que j'ai toujours recherché dans une paire de runnings, c'est avant tout un amorti et un confort optimal, c'est également ce que je souhaitais trouver en passant les Relance RL 01.
Ce fût un premier soulagement lorsque j'ai enfilé ces dernières. La première impression est rassurante, le confort est vraiment présent, on se croirait presque dans des pantoufles. Le pied est parfaitement enveloppé, on ressent immédiatement de bonnes sensations. J'ai choisi la bonne taille !
200 kilomètres avec mes Relance Running !
Un mois après avoir reçu les chaussures, je suis aujourd'hui capable de vous délivrer mon avis sur les RL-01 de Relance. J'ai souhaité parcourir suffisamment de distance pour voir ce qu'elle donnait dans le temps et sur la durée. J'ai effectué plus d'une douzaine de sorties d'une quinzaine de kilomètres en moyenne avec mes RL-01 Rouges.
Je vous le dis de suite, j'ai été séduit par ce modèle et je n'aurai aucun mal à les recommander à mon entourage. Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'elles me conviennent, qu'elles siéraient à tous les runners. Pour info, j'ai une foulée dite universelle.
Lors de mon premier run, il a fallu que mon pied se fasse à la chaussure (et inversement). J'ai de suite remarqué le bon amorti des RL01 et au bout de quelques kilomètres déjà un certain confort m'est apparu. Aux deux tiers de cette séance nocturne et hivernale (la pièce réfléchissante est efficace) j'ai perçu une légère douleur à un genou. Appréhension, modification de ma foulée, appuis différents ? Cette gêne est vite partie et je n'ai plus eu à m'en plaindre lors des sessions runnings suivantes.
Le poids des chaussures, supérieur à la moyenne, ne se fait pas ressentir lorsque je foule l'asphalte. Je constate un amorti et un confort en phase avec mes espérances et aussi bons qu'avec mes précédentes chaussures runnings (des NB). Je dirai même que le confort est supérieur, j'avoue un peu au détriment du dynamisme (quoique sur fractionnés et Fartlek elles ont su répondre présentes). Je n'ai pas d'information sur le drop de la chaussure, mais j'ai l'intime impression qu'il est important. Me concernant les frottements sont limités,
je n'ai à aucun moment eu d'ampoules ou de douleurs aux orteils. Elles sont parfaites pour mes sorties longues du weekend.
En ce qui concerne le maintien du pied dans la chaussure, rien à signaler j'en suis satisfait et je me sens en sécurité sur route et chemins peu techniques. Bien évidemment, la RL01 n'est pas à porter lors de runs en dehors de sentiers battus comme des chemins techniques ou accidentés, elles ne sont pas faites pour cela. Je précise tout de même que l'adhérence est au rendez-vous, j'ai pu le constater en empruntant des chemins lors de sorties pluvieuses (vive le Nord !) et c'est un bon point.
La prochaine étape sera de voir jusqu'où ces runnings conçues et fabriquées en France pourront m'emmener. Quid de la durabilité de ces chaussures de running ? Après 200 bornes, il est un peu tôt pour le dire, mais franchement je ne suis pas inquiet. En tout cas merci à Relance pour les engagements qui sont ici tenus et qui devraient convaincre de nombreux coureurs d'ici et d'ailleurs.
Auteur : Jeremy