Running - Quelle pointure choisir ?



Running - Quelle pointure choisir ?

Bien choisir sa pointure de chaussures running c'est primordial. Mais il n'est pas toujours facile de trouver la taille idéale de baskets pour la course à pied. C'est pourquoi je vous propose quelques conseils pour acheter des runnings à la bonne longueur quelle que soit la marque qui vous intéresse.


Le débutant en course à pied a pour premier objectif de s'équiper pour courir dans les meilleures conditions possibles. A ce titre, l'équipement indispensable numéro 1 à s'offrir, c'est bien évidemment la paire de chaussures de running. Cet achat ne laisse aucune place au hasard ! Pourquoi ? Tout simplement parce que choisir des baskets de jogging non adaptées à sa morphologie peut avoir des conséquences néfastes sur le coureur. Je vous conseille donc de lire mon dossier qui s'intitule comment bien choisir ses premières chaussures de running.

Mais lorsque l'on a enfin déniché la bonne paire de baskets CAP, vient une autre question : “quelle taille de running choisir pour être à l'aise pendant mon footing ou mes séances d'entraînement ?”.

Conseils pour choisir la bonne taille de chaussures de running

Prendre le temps quand on s'est décidé à acquérir une nouvelle paire de runnings, c'est s'assurer que l'on fait un bon choix. Prendre des runnings trop petites et vos pieds seront trop serrés, à l'étroit, sans parler des douleurs dûes à cette compression. Opter pour des baskets de course à pied trop larges, le meilleur moyen de se choper des ampoules à cause des frottements du pied dans la chaussure. Dans l'idéal il faut donc des runnings ni trop petites, ni trop grandes.

Le piège numéro 1 serait de se référer à la taille des chaussures que vous portez au quotidien. Tout d'abord parce que chaque marque, que ce soit New Balance, Nike, Adidas ou encore Mizuno ne taillent pas de la même façon. Mais aussi et surtout parce que vos pieds gonflent et s'allongent pendant la course à pied.
Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment choisir la bonne pointure de chaussures running.

    Etape n°1 : mesurer la longueur de son pied.
    Munissez-vous d'un stylo et d'une feuille de papier que vous placerez au sol contre un mur. Adossez-vous à ce mur et placez votre pied le plus fort (souvent le droit) sur la feuille et contre le mur. Avec le stylo faites un trait ou s'arrête votre orteil le plus long. Concrètement vous mesurez la longueur entre votre talon et votre orteil le plus long. Relevez cette longueur avec une règle ou un ruban. Cela vous donnera la longueur de votre pied. Cette longueur correspond à votre pointure centimétrique, c'est aussi la taille Japonaise. Cette mesure peut aussi être effectuée avec un pédimètre. Pour info il existe aussi la taille européenne EU, la taile Anglaise UK, la taille Américaine US ou encore Chinoise CHN.

    Running - Mesurer son pied


  • Etape n°2 : ajouter 1 cm à la longueur de son pied.
    Comme je le disais précédemment, lorsque l'on court notre pied a tendance à gonfler, à s'allonger. Prendre la pointure qui correspond exactement à la taille de notre pied est donc à éviter. Il est conseillé d'ajouter entre 0,5 cm et 1 cm à la longueur de son pied. Un demi centimètre si vous courez sur des distances de moins de 20km et 1 cm si vous avez pour habitude de couvrir des distances supérieures. C'est ce que l'on appelle la longueur augmentée du pied.

  • Etape n° 3 : consulter un guide de correspondance des tailles par marques de running.
    C'est un fait, toutes les marques de chaussures de course à pied ne proposent pas un tableau des tailles identique. Il est alors nécessaire de se référer à un tableau de correspondance des pointures de chaussures de running de la marque qui nous intéresse ou un tableau multimarques.


Prenez la taille Japonaise, c'est à dire la longueur de votre pied en cm ou en mm et vérifiez à quelle pointure elle correspond pour la marque de baskets de running que vous envisagez d'acheter. N'oubliez pas d'ajouter les 5 ou 10 mm. Par exemple, si votre pied mesure 27cm, optez pour des runnings de 27,5 ou 28cm selon votre profil de coureur. Chez Asics par exemple, 28 cm correspond à la pointure 44,5 alors que chez Salomon c'est un 44.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales