La
saison des pluies rend nos terrains de jeux humides, nos sentiers de trail et randonnées boueux à souhait. Pas grave, de la boue et des sols détrempés, c'est aussi pour ça
qu'on aime faire de la course à pied en pleine nature. Par contre, ce sont nos
chaussures de trail qui sont toutes sales et gorgées d'eau au retour de ces sorties pluvieuses.
Les
grosses chaleurs estivales sont là, on transpire de la tête aux pieds, si bien que l'intérieur de nos runnings sont mouillées.
On pourrait se contenter de les nettoyer, puis de les laisser sécher tranquillement à l'air ambiant pour les chausser à nouveau quelques jours plus tard. Le souci, c'est que l'on a prévu de retourner courir dans les prochaines 24h. La solution idéale est alors d'alterner avec
une autre paire de chaussures de trail. Oui, mais pas de seconde paire à la maison !
No panic ! Il existe des
astuces pour sécher ses chaussures de trail plus vite. Certaines sont à proscrire, d'autres faciles et efficaces.
Techniques pour un séchage des chaussures de running trail rapide
Je ne sais pas vous, mais j'aime mes chaussures. Attention, je ne suis pas fétichiste ! C'est juste qu'en général, ces dernières m'ont coûté les yeux de la tête et qu'elles m'accompagnent des centaines de kilomètres pour le meilleur comme pour le pire. Alors tout naturellement, je prends les mesures nécessaires pour les
préserver et leur donner une durée de vie maximale.
Puis, sécher
ses chaussures de sport réduit le risque de détérioration de la semelle intérieure ou encore de laisser bactéries et champignons proliférer. Ce qui peut survenir si elles restent trop longtemps humides.
les solutions rapides pour sécher des chaussures de running trail à éviter
- On pense en premier lieu au combo lave-linge, puis séche-linge. C'est vrai, une fois sortie de la machine elles seront certes très propres, belles comme au premier jour. Cependant, cette technique hyper rapide peut mettre à mal les qualités de vos chaussures de route ou de trail, notamment l'amorti ou ses capacités respirantes. Le séjour dans le tambour du sèche-linge pourrait aussi et malheureusement abîmer le mesh des runnings (
voir l'anatomie d'une chaussure de running).
-Du coup on se dit que disposer les chaussures près d'une source de forte chaleur comme sur le radiateur, en plein soleil, devant la cheminée ou le sèche-cheveux peut-être une bonne alternative. Eh bien ! Non, là encore attention ce n'est vraiment pas recommandé. Il serait dommage de déformer vos précieuses baskets achetées à prix d'or.
Les solutions pour sécher ses chaussures de trail running rapidement
Je le disais avant de les faire sécher, prenez tout d'abord soin de
bien nettoyer les chaussures de trail running. Oubliez le lave-linge, optez pour une méthode certes qui demande un peu d'huile de coude, mais qui est parfaitement adaptée : le lavage à la main. Brosse, brosse à dents, savon, on frotte précautionneusement et le tour est joué. Grosse recommandation, n'oubliez pas de retirer la semelle intérieure, si celle-ci n'est pas collée. Ensuite, veillez à bien desserrer les lacets et à ouvrir les runnings en grand.
-Première technique qui a fait ses preuves et que la plupart des runners utilisent, celle du journal. Placez des
boules de papier journal à l'intérieur des chaussures de course à pied. Cela fonctionne également et apparemment encore mieux avec du sopalin, de l'essuie-tout absorbant dans les baskets. Si les chaussures sont vraiment très trempées, n'hésitez pas à remplacer le journal au bout d'une heure ou deux. Ce procédé vous fera gagner un temps précieux.
-Il y a quelques temps on trouvait un produit miracle pour faire sécher les chaussures de trail rapidement, c'était les
Stuffits. Un accessoire running en forme de pied à l'intérieur duquel il y a avait des copeaux de Cèdre rouge d'Amérique au pouvoir absorbant. Ces derniers 100% écolos permettaient de sécher les baskets 8 fois plus vite qu'à l'air ambiant. Ils étaient vendus à une trentaine d'euros.
Ceci dit, j'ai trouvé une solution qui semble équivalente qui promet absorber 4 fois plus vite l'humidité des chaussures de route ou de trail. Toujours des petites pochettes avec du Cèdre rouge à l'intérieur (de marque Sidas connue pour ses sèche-chaussures électriques). Commercialisés autour d'une quinzaine d'euros.
-L'été quand il fait chaud, on évitera de placer les runnings en plein cagnard. Mais on peut sans aucun soucis les mettre sur le rebord d'une fenêtre exposée à l'ombre pour un séchage plus rapide.
-Dernière solution qui selon les uns n'est pas recommandée, mais qui pour d'autres ne pose aucun soucis, celle qui consiste à utiliser un
sèche chaussures électrique. Certains modèles fonctionnent avec des lumières UV, une faible température et annoncent avoir une action antibactérienne.
Et vous quels sont votre meilleure
technique pour un séchage des chaussures de trail ou de route plus rapide ?