Savoir quand il faut changer ses chaussures de course à pied nombre km



Savoir quand il faut changer ses chaussures de course à pied nombre km

Combien de kilomètres peut on faire avant de remplacer une paire de running ? Quel est le bon moment pour changer de chaussures de course à pied ? Oui les baskets ont une durée de vie ! S'il est impossible de prédire le nombre de km que l'on peut courir avec des runnings, il y a des signes d'usure qui ne trompent pas.


C'est vrai, il y a des coureurs qui pratiquent les pieds nus ou avec des chaussures minimalistes. Mais avouons que pour la très grande majorité des runners l'accessoire principal et indispensable de la course à pied, c'est bien évidemment les chaussures. Si nos pieds sont faits pour durer, il en est autrement pour les runnings avec lesquelles nous alignons les kilomètres sur bitume, piste ou sentiers.

Si j'aborde le sujet de la durabilité d'une chaussure de course à pied, c'est parce qu'aujourd'hui mes “chères” compagnonnes de route commencent à prendre de l'âge et montrent des signes de faiblesse. Pas forcément apparents, mais qui ne trompent pas. Donc oui, les runnings ne sont pas éternelles, il convient de les changer au bon moment, quand c'est nécessaire. Et devinez ! Mon porte monnaie fait déjà la grimace.

Remplacer ses chaussures de running au bon moment une nécessité

Acheter une nouvelle paire de baskets ça coûte une jambe. Mais c'est la condition sine qua non pour courir en toute sécurité et en réduisant les risques de blessures.

Pour mieux comprendre, intéressons-nous au rôle d'une bonne paire de chaussures de running. Celle-ci doit montrer des qualité d'amorti, de confort et de stabilité.
Autrement dit, votre chaussure doit vous permettre d'amortir au maximum l'impact de vos pieds au sol afin de protéger vos os, articulations et muscles. Elle doit aussi assurer une bonne stabilité au coureur quel que soit la surface foulée. C'est pourquoi il existe des chaussures pour piste, d'autres pour la route, les sentiers tracés ou le trail.

Lorsque nos belles baskets sont toutes neuves, elles sont au top ! Mais avec l'enchaînement des entraînements, des sorties et des kilomètres parcourus, elles perdent au fur et à mesure leurs qualités, on parle d'usure de la chaussure.
Pas besoin de faire un dessin, une paire de runnings usée n'assure plus aussi bien ses fonctions d'amorti et de stabilité. Par conséquent les impacts au sol sont moins absorbés par la semelle, la stabilité maximale n'est plus assurée. En conclusion des chaussures de course à pied usagées c'est synonyme de risques de blessures et de chutes accrues.

Conclusion, il faut remplacer ses chaussures de course à pied au bon moment et avant qu'il ne soit trop tard. Oui, mais quand ? Une paire de running dure 600km, des chaussures de course à pieds tiennent 1000km ? Impossible à dire précisément. Si une paire de chaussures de course de bonne fabrication et de grande marque à toutes les chances de posséder une durée de vie plus grande, il y a un autre paramètre qui rentre en compte dans l'évaluation de la durabilité d'une paire de runnings.

Lequel ? Eh bien, le profil du coureur ! Quel est le poids du coureur, lourd ou léger ? Sur quel type de surfaces court-il ? A-t-il une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice ?
A paires de chaussures similaires, un runner de 65kg à la foulée universelle qui court sur sol meuble, pourra peut-être courir 800 km avec ses runnings, tandis qu'un joggeur pronateur de 90kg qui court sur piste ne pourra en faire que 500.
Sans faire de raccourci, à partir de 600km il faut être vraiment attentif, écouter son corps et détecter d'éventuels indices d'usures de la chaussure. Perso, je change de chaussures de course entre 700 et 800km environ.

Petit conseil, pensez à tenir un carnet de bord avec le kilométrage de chacune de vos sorties. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes. Certaines applis comme Runtastic ou Strava permettent d'enregistrer ses chaussures pour connaître leur kilométrage. Un système d'alerte ou de rappel vous dit quand vous avez atteint une distance prédéfinie.

Les signes d'usure d'une paire de chaussure de course à pied

Certains signes sont voyants d'autres basés sur le ressenti. Il faut comprendre par là qu'une chaussure bien entretenue, aux couleurs encores bien éclatantes, n'est peut être pas au meilleur de sa forme. Voilà pourquoi je conseille de ne pas acheter une paire de chaussures de course d'occasion.

Les signes d'usures d'une chaussure de course :
1- Quand une chaussure (ou les deux) est déformée, qu'elle n'est plus droite quand vous les placez sur une surface plane.
2- La semelle extérieure (semelle d'usure) est usée et laisse entrevoir la semelle dite intermédiaire généralement de couleur blanche.
3- La semelle intermédiaire est trop molle, on peut la plier trop facilement. Des stries ou plis apparaissent sur la longueur de la semelle intermédiaire.
4- Le contrefort, élément qui entoure le talon et le maintien n'assure plus ce rôle et a bougé.
5- La tige (élément qui couvre le pied), le mesh se craque et ne maintient plus aussi bien le pied.
Retrouvez mon article sur l'anatomie et les différentes partie d'une chaussure de running afin de mieux reconnaître les signes d'usure cités ci-dessus.


Les autres signes d'usures, ceux basés sur le ressenti, signifie généralement qu'il est déjà grand temps de changer vos runnings. Il peut s'agir d'une douleur sous le pied, d'une douleur au genou, au dos. Bref, si vous baskets ont plusieurs centaines de bornes et que de nouvelles douleurs apparaissent ou blessures surviennent, ne perdez plus une minute.

Je ne sais que trop qu'il faut parfois débourser entre 70 et 130 euros pour se payer une bonne paire de runnings, mais c'est au prix de votre pratique de la course à pied. Il serait dommage de vous mettre à l'arrêt plusieurs semaines à cause d'une chaussure de course usagée. Astuce running pas cher, optez pour des modèles fin de série ou achetez vos chaussures pendant les soldes. Des sites comme i-Run proposent souvent des codes de réduction ou des opérations de destockage. Regardez aussi du côté des sites de ventes privées running, comme sur Private Sport Shop.



 
© 2016 - 2017 je-vais-courir.com - Mentions légales