Alimentation course à pied fruits secs graines baies pour mieux courir



Alimentation course à pied fruits secs graines baies pour mieux courir

La santé du coureur, sa forme, ses performances en course à pied sont dues à une alimentation saine alliée à une bonne hygiène de vie et à l'entraînement sportif. Côté super aliments, le runner peut compter sur les graines, fruits oléagineux et les baies. Je vous propose d'en découvrir certaines vertues, bienfaits et propriétés.


Si on vulgarise, la clé d'une bonne alimentation peut se résumer en une phrase : manger de tout à sa faim et sans excès. Concrètement il faut varier son alimentation, ne rien s'interdire, mais tendre vers un bon équilibre alimentaire en bannissant les abus. Ces recommandations valables pour toute la population le sont aussi pour le coureur à pied.

Cependant, à force de brûler des calories en courant et suite aux entraînements, en tant que runner on affaiblit et on stresse notre corps. Si je suis loin d'être expert en nutrition sportive ou en diététique, j'ai bien compris qu'il fallait apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de mon organisme et suffisamment de carburant pour faire face aux efforts que demandent les sorties course à pied.
Cela se traduit par une bonne hydratation et je le disais par une consommation d'aliments variés et dans des proportions convenables. Ces bons réflexes nous permettent donc de ravitailler notre corps en fibres, vitamines, minéraux, sucres lents, calcium, protéines… Bref, de quoi être en bonne condition pour aller courir des kilomètres sur les sentiers.

Toutefois, il y a certains aliments qui si on les consomment plus régulièrement ou en complément confèrent bienfaits aux adeptes d'endurance. Parmi ces aliments bénéfiques aux pratiquants de running trail, on retrouve les fruits secs, les graines et les baies. Petit bonus, on les trouve partout en magasin et on peut facilement les intégrer à notre alimentation quotidienne, que ce soit dans les salades composées, produits laitiers par exemple. Voyons quelles sont les vertus qu'on leur prête.

10 graines, fruits oléagineux et baies aux 1001 bienfaits pour le runner

  1. 1- La baie de Goji :
    C'est l'un des superaliments pour sportif à la mode depuis quelques années. Cette baie est un fruit dont les origines nous viennent du Tibet. Consommer régulièrement des baies de Goji en complément d'une bonne alimentation nous permettrait d'apporter les acides aminés dont nous avons besoin pour notre sport d'endurance.
    De plus, les bienfaits de la baie de goji sur le coureur seraient nombreux ! Cette baie est un antioxydant naturel pour le coureur, mais elle est aussi riche en protéines (cf les acides aminés). Ce serait d'ailleurs le fruit qui contient la plus forte concentration en nutriments. Pour info, la baie de Goji est faible en calories, on nous recommande d'en consommer une vingtaine de grammes par jour.

  2. 2- La baie de Myrtille :
    J'en récolte chaque fois que je vais à la montagne à la saison estivale et ce n'est pas seulement parce que j'adore ça. En plus d'agrémenter mes smoothies, desserts ou mon fromage blanc, la myrtille confère certains avantage au runner que j'entends être.
    Tout d'abord ses propriétés nous permettent de renforcer la densité des os, mais aussi le système immunitaire. La myrtille serait en plus d'être un antioxydant aux vertus anti-inflammatoires, un allié de choix pour bien alimenter nos muscles en sang. Moi j'en redemande !

  3. 3- La Cranberry :
    Appelée Canneberge chez nous, la Cranberry à toute sa place dans mes salades et il m'arrive de la consommer en jus. Si j'adore le petit goût sucré à l'accent acidulé de ce fruit, j'ai été ravis d'apprendre que cette baie pouvait apporter des bénéfices à ma pratique de la course à pied. C'est the Queen of the antioxydants et on lui voue un pouvoir anti-vieillissement.
    Pour terminer avec ce super-aliment pour coureur, sachez que le jus de canneberge et excellent pour la santé cardiovasculaire, la perte de poids et qu'il renforce la densité osseuse.

  4. 4- L'Amande :
    On les aiment en brisures dans un yaourt, une salade composée, nos céréales, moins sur notre pare-brise il s'agit des amandes. Parfait pour renforcer notre système immunitaire et préserver nos muscles, ce fruit naturellement riche en magnésium et en vitamines E.
    Je ne citerais pas tous les bienfaits de l'amande sur la santé tant il y en a. Cependant, on peut retenir qu'elle est un bon antioxydant comme la baie de goji et qu'elle est la bienvenue quand on a un petit creux car elle donne un sentiment de satiété. Enfin, ce fruit oléagineux à haute valeur énergétique est un aliment idéal pour la récupération du coureur.

  5. 5- La Noix :
    Reines des fruits oléagineux, les noix sont bourrée d'Oméga 3 et contiennent bons nombres de minéraux et vitamines. Ces derniers nous délivrent de l'énergie lentement et durablement. Il faut comprendre par là que ce fruit tombe à point nommé lorsque l'on a une sortie longue au programme. Et pour ne rien gâcher ont pour faculté de réduire le mauvais cholestérol et de prévenir les blessures. Bref, un bon allié pour l'entraînement running.

  6. 6- Les graines de Chia :
    C'est l'un des super aliments les plus consommés par les sportifs et donc par les runners. Les graines de chia sont abondantes en fibres, ainsi qu'en Oméga 3 (et 6), ces acides gras dont les bénéfices sur notres organisme ont été prouvés.
    Principal avantage des graines de chia pour la course à pied, elle a pour vertu d'aider les muscles à se régénérer. C'est une bonne idée de les consommer en guise d'encas après un sport d'endurance de longue durée.
    Comment se mange ou se prépare la graine de chia ? Il faut tout d'abord les faire gonfler. Ensuite, libre à vous de les utiliser dans vos pâtisseries, soupes et bien évidemment dans les yaourts ou les smoothies.

  7. 7- Les graines de Lin :
    En voilà un autre d'aliment à la mode chez les fans de running - trail ! Appelée aussi linette, la graine de lin est bourrée d'Oméga 3 et de fibres ce qui en fait un ami pour notre organisme. Chez le runner les graines de lin ont pour propriétés de prévenir les blessures et influent sur le moral, la motivation. Intéressant, non ?

  8. 8- La graine de Courge :
    C'est sans doute la graine que je préfère consommer, il m'arrive régulièrement d'en prendre une poignée en dehors des repas (miam). Voici quelques bonnes raisons de manger des graines de courge quand on fait de la course à pied : selon des études elle prévient les blessures, retarde le vieillissement des cellules qui produisent le collagène des ligaments et tendons. Elle booste aussi le système immunitaire et améliore la qualité du sommeil et ça c'est bon pour la récup'.

  9. 9- La graine de Sésame :
    Ceux qui ont décidé de faire de la course à pied pour perdre du poids seront heureux d'apprendre que les graines de sésame contiennent de la sésamine. Oui et alors ?, Me direz-vous. Eh bien !, la sésamine a un effet brûle graisses. Ah, ok !

  10. 10- Le Pignon de Pin :
    Lui aussi ! Il a pour avantage de réduire l'appétit et ainsi de plaire aux runners qui désirent maigrir pour mieux courir. Mais Monsieur Pignon a d'autres atouts dans son jeu. En plus d'être mignon monsieur Pignon un coupe-faim naturel, un régulateur d'appétit, le pignon de pin est riche en vitamines E, B1, B2, B3, B4 et K.
    Les protéines végétales qu'il contient agissent pour réparer et consolider les fibres musculaires. Idéal pour récupérer après une sortie intense, de longue durée ou post marathon.
    Pour en terminer avec le pignon de Pin, je l'ai appris après mon expérience douloureuse au Trail des Hobbits, la vitamine K et le magnésium qu'il contient a pour effet de prévenir l'apparition des crampes. Rien que pour ça, je dis le Pignon c'est un champion dans l'assiette du runner.

    Petit conseil ! Il existe dans le commerce des mélanges de graines, fruits sec et graines. Sympa pour agrémenter les salades.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales