Boissons énergétiques : formulations et impact sur la performance sportive


Accueil > Conseils entrainement course à pied

Boissons énergétiques : formulations et impact sur la performance sportive

La course à pied est un sport durant lequel il est indispensable de s'hydrater. Cependant lorsque l'on allonge l'activité autant en distance qu'en temps, l'eau ne suffit plus pour maintenir ses performances et compenser la perte des réserves énergétiques. C'est là que la nutrition sportive intervient et notamment la prise d'une boisson énergétique durant les efforts d'endurance qui se prolongent. Je vous propose aujourd'hui d'en apprendre davantage sur la composition des boissons énergétiques et d'en connaître les bénéfices sur les performances sportives.



Nous avons déjà abordé le sujet de l'hydratation en course à pied et nous savons qu'il est nécessaire de boire de l'eau durant nos sorties running trail afin de nous hydrater. Lorsque nos séances d'endurance ne durent pas plus d'une heure, soit moins de 15 km, il est vrai que l'eau suffit si l'on a pris soin de s'hydrater avant, durant et après l'entraînement ou la course.

Par contre, lorsque l'on en vient à courir pendant 1h30 ou plus lorsqu'il s'agit par exemple d'une sortie longue, un trail, un semi ou un marathon, il est nécessaire d'apporter plus que de l'eau à notre organisme. Cet effort prolongé nous fait perdre du sodium, fait baisser nos réserves énergétiques et fait apparaître la fatigue physique et musculaire.

C'est là que la prise d'une boisson énergétique, appelée aussi boisson d'effort tout au long de l'activité physique qui se prolonge, devient essentielle. Notamment pour compenser les pertes d'énergie et maintenir le plus longtemps possible notre niveau de performance. Avant d'aborder l'impact des boissons énergétiques sur nos performances sportives, je vous invite à découvrir quelles sont les principales formulations de ces dernières.

Bons plans Trail Ekosport

Principales formulations des boissons énergétiques

S'il est tout à fait possible de préparer soi-même sa boisson isotonique à base de sucres, de maltodextrines (glucides) et de sels minéraux, les marques et fabricants spécialisés dans le domaine de la nutrition sportive proposent des formulations de boissons énergétiques optimisées pour les efforts d'endurance longue distance.

Impact des boissons énergétiques sur les performances

La formulation classique des boissons énergétiques comprend bien évidemment de l'eau qui permet de s'hydrater pendant l'effort. On y retrouve généralement de la maltodextrine et du fructose. Elle comprend également un mélange de glucides (fructose et glucose), source d'énergie durant l'activité physique.

Ce n'est pas tout, ces boissons d'effort contiennent également des vitamines parmi lesquelles, les vitamines C, B1, B2, B6 afin d'équilibrer le métabolisme énergétique. Ces vitamines sont associées à des électrolytes et minéraux comme le sodium (Na), le calcium (Ca), le potassium (K), le magnésium (Mg) ou encore le zinc (Zn). N'oublions pas la présence d'acides aminés essentielles pour l'organisme comme les BCAA.

La plupart des boissons énergétiques ou isotoniques contiennent des antioxydants et un arôme, un goût pour la rendre plus agréable à boire et convenir aux préférences de chaque coureur. Petit conseil, préférez les boissons énergétiques fabriquées en France, sans arôme et édulcorants. Enfin sachez que les coureurs vegan ne sont pas oubliés. Certaines boissons sportives sont compatibles avec leur régime alimentaire.

Impact des boissons énergétiques sur la performance sportive

Ingérer des boissons énergétiques avant l'effort, régulièrement durant celui-ci et dans le prolongement de la séance de sport revêt de multiples avantages et bénéfices sur les performances physiques et le bien-être des runners et sportifs. En effet et c'est l'objectif, consommer une boisson énergétique spécifique pour les efforts prolongés a de réels impacts sur les résultats sportifs et la santé des runners à commencer par maintenir une bonne hydratation.

En courant et avec la sudation, nous ne perdons pas seulement de l'eau, mais aussi des minéraux comme le sodium. La prise d'une boisson énergétique compense ces pertes de minéraux et retardent les symptômes tels que la fatigue, la déshydratation ou encore l'apparition de crampes et autres troubles et dommages musculaires durant l'exercice physique.

Dans le cas des efforts qui se prolongent dans le temps comme les sorties longue distance, la boisson énergétique (notamment les glucides) amène une énergie rapide à notre organisme. Elle permet de maintenir nos réserves de glycogène musculaire. La maltodextrine et le fructose agissent en ce sens et fournissent de manière durable de l'énergie afin de maximiser la performance.

Trop de coureurs longues distances le savent et ont déjà connu cela. Je veux parler des troubles digestifs, oui les fameux troubles gastro-intestinaux qui nous incommodent et peuvent porter un coup d'arrêt, voire l'abandon d'une course. Les meilleures boissons énergétiques pour la course à pied proposent des formulations capables de maintenir un confort digestif intestinal jusqu'à la ligne d'arrivée.

Enfin et c'est important pour les sportifs qui désirent maintenir leur programme d'entraînement ou condition physique, enchaîner courses et sorties, la composition de toutes bonnes boissons énergétiques qui se respectent a un impact bénéfique sur la récupération. Ces dernières favorisent particulièrement la récupération musculaire après l'effort.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales