Vocabulaire running - Que signifie RP en course à pied ?



Vocabulaire running que signifie RP en course à pied

Le monde de la course à pied a son propre jargon fait de termes qui lui sont propres. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière l'abréviation running RP, ce que signifie ce sigle si présent dans le lexique du runner.


Courir par définition, c'est simple. Oui, ça consiste à mettre un pied devant l'autre et à perpétuer le mouvement plus ou moins rapidement en fonction de ses envies ou capacités. Cependant, il en est tout autrement du langage de la course à pied qui est hyper codifié.

En effet, il suffit de se mêler à une conversation de coureurs passionnés pour s'en rendre compte. Ou encore d'essayer de comprendre les termes et sigles d'un plan d'entraînement running. Oui, le vocabulaire de la course à pied est parfois complexe avec ses codes, définitions et expressions.

Parmi les termes utilisés, il y en a un que l'on retrouve fréquemment dans la bouche des runners (euses), il s'agit de RP ou PR. Mais quelle est la signification du sigle RP en course à pied ? Pourquoi est-il si employé dans le langage des coureurs ?

RP en course à pied ça veut dire quoi

Les habitués des pistes d'athlétismes, les coureurs de longues dates n'auront pas besoin d'ouvrir un dictionnaire du running trail, ni d'aller chercher très loin dans leur mémoire pour trouver la signification de RP en course à pied. Mais les néophytes, ceux qui ont décidé de se mettre au running peuvent se poser la question. Oui comment peut-on traduire ces deux lettres qui l'une derrière l'autre forment cette abréviation si utilisée dans le langage du running ?

Il y a pourtant un indice qui ne trompe pas. Oui prononcé le terme RP devant un marathonien ou un coureur chevronné. Vous verrez instantanément ses yeux s'écarquiller ou son sourire remonter jusqu'à ses oreilles.

Levons ce petit mystère ! RP en course à pied signifie Record Personnel, la quête du graal quoi. Deux petites lettres qui font saliver les coureurs du monde entier. D'ailleurs de l'autre côté de la manche et dans la langue de Shakespeare on parle de PR pour Personal Record.

Si le sport doit rester avant tout un plaisir, une passion, ce sont aussi les objectifs, la soif du chrono qui nous donnent la motivation de nous dépasser. Le RP, le record personnel, c'est ce qui récompense le fruit de nos efforts, du travail accompli sur les sentiers et chemins, sur le macadam ou le tartan des pistes d'athlé.

Le RP c'est ce qui définit notre niveau en course à pied, ce qui fait la renommée d'un runner, mais aussi sa fierté. Le RP est fait pour être battu, pulvérisé, dépassé, on donne le meilleur de soi même pour l'obtenir. Quel bonheur de voir le chronomètre passer sous le temps objectif que l'on s'est fixé et atteindre un nouveau record personnel en course. Quelle victoire de passer la ligne d'arrivée et de voir sur sa montre running, le chrono tant espéré.

Le coureur n'a pas qu'un RP, il en a plusieurs. On parle par exemple de RP10, record personnel sur 10km ou encore de record personnel marathon. Il y a autant de RP que de distances parcourues ou d'épreuves proposées. On peut par exemple établir un RP sur une épreuve d'endurance de 24 heures ou un parcours que l'on l'habitude d'emprunter à l'entraînement.

Comprenez par là que le RP, le Record Personnel peut s'exprimer en temps ou en distance. On peut donc dire “mon RP sur semi marathon est de 1h30” ou que “mon RP sur 6h de course est de 63 kilomètres”.

Parlons un peu de vous maintenant ! Qu'est-ce qui chaque matin vous fait chausser les baskets ? Quel est le record personnel dont vous êtes le plus fier ? Parlez-en moi sur la page Facebook Je Vais Courir.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales