Où courir ? Comment trouver de nouveaux parcours pour faire du running


Accueil > Conseils running pour se motiver

Où courir ? Comment trouver de nouveaux parcours pour faire du running

Où courir autour de moi ? À la recherche de nouveaux itinéraires pour la course à pied ? Vous débarquez dans le coin et vous ne savez pas où courir à proximité ? Voici quelques conseils et astuces pour trouver de nouvelles idées de parcours running et diversifier vos sorties footing et entraînements running.


En course à pieds nous avons toutes et tous nos petites habitudes, moi le premier, j'avoue. Il y en a une qui consiste à souvent suivre le même tracé, de courir sur un même parcours. Cet itinéraire de footing, on le connaît par coeur, on l'aime, on pourrait presque le faire les yeux fermés. Nous y avons nos repères, il nous permet de mesurer nos performances, de voir si l'on progresse, bref il nous rassure.

Mais au fil du temps, il en devient véritablement lassant, une routine qui parfois joue des tours à notre motivation. Vient alors le moment idéal de briser cette monotonie et de trouver de nouveaux parcours et sentiers à explorer lors de nos sorties running. Et je confirme, diversifier ses parcours de course à pied, c'est se donner l'envie de continuer à courir, de retrouver davantage de plaisir et in fine progresser.

Je vous le concède, il n'est pas toujours facile de repérer de nouveaux tracés pour le jogging. Mais en m'attardant un peu sur la question, j'ai trouvé quelques pistes intéressantes qui devraient véritablement vous aider à agrandir l'éventail de vos nouveaux parcours running.

Bons plans Trail Ekosport

Idées pour trouver de nouveaux parcours course à pied

  1. 1- L'Office de tourisme
    Eh oui, on pense bien connaître sa région, mais je vous l'assure elle garde bons nombres de secrets, notamment des sentiers que vous n'avez encore jamais foulés. Faire un petit tour à l'office du tourisme le plus proche est une excellente idée. On y est généralement bien reçu par le chargé d'accueil qui se fait un plaisir de nous donner de nouvelles pistes running à explorer.

  2. 2- A l'envers
    Avez-vous déjà pensé à faire vos parcours habituels en sens inverse? Courir un même parcours de footing dans l'autre sens peut surprendre. Cette petite côte, qu'est-ce qu'elle donne en descente ? Ce faux plat est-il plus facile à l'envers ? Je suis régulièrement étonné de voir qu'un itinéraire n'a rien à voir quand je le pratique en sens contraire.
    Petit bonus, vous risquez de découvrir de nouveaux sentiers et chemins qui de l'autre sens n'étaient pas perceptibles.

  3. 3- Jouer aux explorateurs
    Oser, les chemins de traverse, les bifurcations et autres échapattoirs  ! Qu'est-ce qu'on risque en prenant ce chemin qui part à droite vers l'inconnu, mise à part faire demi tour si celui-ci ne mène à rien d'intéressant. Au pire on aura parcouru quelques centaines de mètres, au mieux on aura trouvé une nouvelle variante à un parcours footing.

    Comment trouver de nouveaux parcours running autour de moi ?

  4. 4- S'exporter
    Il m'arrive parfois de prendre le VTT pour m'aventurer plus loin que je n'oserais le faire en courant. Mais c'est avec une idée bien précise en tête. Oui, celle de faire du repérage de nouveaux itinéraires de jogging. C'est fou le nombre de chemins, sentiers et autres petites rues dont on ignore l'existence et qui ne sont pourtant qu'à quelques kilomètres de chez soi.
    Autre idée un peu moins écolo, pourquoi ne pas prendre la voiture, faire quelques kilomètres à destination d'un grand parc, d'une forêt (pourquoi pas en covoiturage ?). Là ce sera l'occasion de tester des courses et parcours running inédits.

  5. 5- Montre gps avec retour au point de départ
    Accessoire indispensable du running geek, mais aussi du coureur qui souhaite progresser en course à pied, la montre cardio gps cache parfois des fonctionnalités ultra pratiques. Je pense notamment à la fonction back to start ou TrackBack Garmin. Oui, certains modèles de montres nous permettent de retrouver notre point de départ. Idéal pour explorer de nouveaux itinéraires en pleine nature, en forêt sans se perdre. Petit extra, cette option indique également la distance et le temps qu'il faut pour rallier sa position d'origine. C'est le cas de la montre Garmin Forerunner 245.

    Montre avec retour GPS au point de départ


  6. 6- La piste internet
    Des millions de parcours et segments course à pied à portée de clic ! Oui, ce n'est pas un secret, dans bien des cas, internet a remplacé la fameuse carte papier IGN. De nombreuses communautés et sites permettent de partager ses tracés et itinéraires de running. Il suffit d'indiquer une ville, une distance, un type de parcours et de nombreux parcours sont proposés.
    J'ai sélectionné quelques bonnes adresses running du net, je vous laisse les découvrir : Openrunner.com, Wanarun.net, Mapmyrun ou encore Calculitineraires.fr.

  7. 7- Rejoindre des groupes de coureurs locaux
    La bonne idée serait de rejoindre des groupes de coureurs locaux. Ces groupes de running trail organisent souvent des sorties de groupe et partagent régulièrement des parcours de running recommandés dans la région. C'est aussi une excellente façon de rencontrer d'autres coureurs passionnés. Vous trouverez facilement ces groupes sur les réseaux sociaux qui se consacrent aux sorties running à plusieurs.

  8. 8- Les services de cartographie en ligne
    Utilisez des outils de cartographie en ligne tels que Google Maps ou ceux d'une appli comme Strava pour découvrir de nouveaux chemins et localiser des itinéraires de course sûrs et intéressants. Vous pouvez zoomer sur les rues de votre quartier ou de votre secteur géographique et repérer des itinéraires populaires couramment empruntés par les coureurs. En évoquant le sujet de la cartographie, sachez qu'il existe des montres GPS avec cartographie intégrée qui proposent des fonctionnalités intéressantes comme des cartes et des conseils de navigation pour la quête de nouveaux parcours trail running.

    Montre GPS avec cartographie intégrée


  9. 9- Participer à des courses
    On y pense pas toujours, mais l'une des meilleures méthodes pour dénicher de nouveaux chemins et sentiers de course à pied pourrait être de s'inscrire à des événements de course à pied dans votre région. Lors de ces courses, vous découvrirez souvent de nouveaux parcours qui sont spécialement conçus pour les coureurs et qui vous permettent de découvrir de nouveaux endroits. C'est particulièrement vrai pour les trails qui offrent l'opportunité de découvrir des chemins méconnus.

  10. 10- L'appli de votre montre GPS
    Je rentre de mon dernier entraînement, comme souvent, mon réflexe est d'aller me connecter sur Garmin Connect afin d'analyser cette dernière course à pied. Ma montre cardio a pris soin de relever ma fréquence cardiaque, le dénivelé, la distance, mes temps et bien évidemment mon parcours. Je retrouve donc ce tracé sur PC, tablette ou smartphone. Je n'hésite pas non plus à partager cet itinéraire avec la communauté. Idéal pour se mesurer à d'autres coureurs qui empruntent les mêmes segments.
    C'est ainsi que des milliers de parcours de running où aller courir autour de moi sont disponibles gratuitement sur Garmin Connect, sur Movescount pour les possesseurs d'une montre Suunto, sur Tomtom Mysports pour les fans des montres TomTom. N'oublions pas Strava qui est une source d'idées de nouveaux itinéraires et parcours running.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales