Où courir ? Comment trouver de nouveaux parcours pour faire du running



Où courir ? Comment trouver de nouveaux parcours pour faire du running

A la recherche de nouveaux itinéraires pour la course à pied ? Vous débarquez dans le coin et vous ne savez pas où courir ? Voici quelques conseils et astuces pour trouver de nouvelles idées de parcours et diversifier vos sorties footing et entraînements running.


En course à pieds nous avons toutes et tous nos petites habitudes, moi le premier, j'avoue. Il y en a une qui consiste à souvent suivre le même tracé, de courir sur un même parcours. Cet itinéraire de footing, on le connaît par coeur, on l'aime, on pourrait presque le faire les yeux fermés. Nous y avons nos repères, il nous permet de mesurer nos performances, de voir si l'on progresse, bref il nous rassure.

Mais au fil du temps, il en devient véritablement lassant, une routine qui parfois joue des tours à notre motivation. Vient alors le moment idéal de briser cette monotonie et de trouver de nouveaux parcours et sentiers à explorer lors de nos sorties running. Et je confirme, diversifier ses parcours de course à pied, c'est se donner l'envie de continuer à courir, de retrouver davantage de plaisir et in fine progresser.

Je vous le concède, il n'est pas toujours facile de repérer de nouveaux tracés pour le jogging. Mais en m'attardant un peu sur la question, j'ai trouvé quelques pistes intéressantes qui devraient véritablement vous aider à agrandir l'éventail de vos nouveaux parcours running.

Idées pour trouver de nouveaux parcours course à pied

  1. 1- L'Office de tourisme
    Eh oui, on pense bien connaître sa région, mais je vous l'assure elle garde bons nombres de secrets, notamment des sentiers que vous n'avez encore jamais foulés. Faire un petit tour à l'office du tourisme le plus proche est une excellente idée. On y est généralement bien reçu par le chargé d'accueil qui se fait un plaisir de nous donner de nouvelles pistes running à explorer.

  2. 2- A l'envers
    Avez-vous déjà pensé à faire vos parcours habituels en sens inverse? Courir un même parcours de footing dans l'autre sens peut surprendre. Cette petite côte, qu'est-ce qu'elle donne en descente ? Ce faux plat est-il plus facile à l'envers ? Je suis régulièrement étonné de voir qu'un itinéraire n'a rien à voir quand je le pratique en sens contraire.
    Petit bonus, vous risquez de découvrir de nouveaux sentiers et chemins qui de l'autre sens n'étaient pas perceptibles.

  3. 3- Jouer aux explorateurs
    Oser, les chemins de traverse, les bifurcations et autres échapattoirs  ! Qu'est-ce qu'on risque en prenant ce chemin qui part à droite vers l'inconnu, mise à part faire demi tour si celui-ci ne mène à rien d'intéressant. Au pire on aura parcouru quelques centaines de mètres, au mieux on aura trouvé une nouvelle variante à un parcours footing.

  4. 4- S'exporter
    Il m'arrive parfois de prendre le VTT pour m'aventurer plus loin que je n'oserais le faire en courant. Mais c'est avec une idée bien précise en tête. Oui, celle de faire du repérage de nouveaux itinéraires de jogging. C'est fou le nombre de chemins, sentiers et autres petites rues dont on ignore l'existence et qui ne sont pourtant qu'à quelques kilomètres de chez soi.
    Autre idée un peu moins écolo, pourquoi ne pas prendre la voiture, faire quelques kilomètres à destination d'un grand parc, d'une forêt. Là ce sera l'occasion de tester des courses et parcours running inédits.

  5. 5- Montre gps avec retour au point de départ
    Accessoire indispensable du running geek, mais aussi du coureur qui souhaite progresser en course à pied, la montre cardio gps cache parfois des fonctionnalités ultra pratiques. Je pense notamment à la fonction back to start. Oui certains modèles de montres nous permettent de retrouver notre point de départ. Idéal pour explorer de nouveaux itinéraires en pleine nature, en forêt sans se perdre. Petit extra, cette option indique également la distance et le temps qu'il faut pour rallier sa position d'origine. C'est le cas de la montre TomTom Runner.

  6. 6- La piste internet
    Des millions de parcours et segments course à pied à portée de clic ! Oui, ce n'est pas un secret, dans bien des cas, internet a remplacé la fameuse carte papier IGN. De nombreuses communautés et sites permettent de partager ses tracés et itinéraires de running. Il suffit d'indiquer une ville, une distance, un type de parcours et de nombreux parcours sont proposés.
    J'ai sélectionné quelques bonnes adresses running du net, je vous laisse les découvrir : Openrunner.com, Wanarun.net, Mapmyrun ou encore Calculitineraires.fr.

  7. 7- L'appli de votre montre GPS
    Je rentre de mon dernier entraînement, comme souvent, mon réflexe est d'aller me connecter sur Garmin Connect afin d'analyser cette dernière course à pied. Ma montre cardio a pris soin de relever ma fréquence cardiaque, le dénivelé, la distance, mes temps et bien évidemment mon parcours. Je retrouve donc ce tracé sur PC, tablette ou smartphone. Je n'hésite pas non plus à partager cet itinéraire avec la communauté. Idéal pour se mesurer à d'autres coureurs qui empruntent les mêmes segments.
    C'est ainsi que des milliers de parcours sont disponibles gratuitement sur Garmin Connect, sur Movescount pour les possesseurs d'une montre Suunto, sur Tomtom Mysports pour les fans des montres TomTom.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Andy Arthur sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins