Pourquoi courir ? Les bienfaits du running



Pourquoi courir ? Les bienfaits du running

Nombreux sont les bienfaits de la course à pied sur notre corps. Autant de bonnes raisons de se mettre au running. Alors petit conseil, on se motive, on met ses chaussures de sport, c'est le moment de commencer à courir. Découvrons ensemble les principaux bénéfices du footing.


C'est un débat qui anime d'un côté les fans de running et de l'autre les anti-jogging. La course à pied est-elle bonne pour le corps ? Pas de mystère en ce qui me concerne, je considère les bienfaits du running bien réels et j'en retire chaque jour les bénéfices.

Alors certes, il est vrai que pratiquer la course à pied peut avoir des effets pervers si l'on ne prend pas soin de respecter certaines règles. Tout d'abord quand on est un non-sportif et que l'on décide du jour au lendemain de débuter le footing, il convient de rendre visite à son médecin. Ce dernier vous délivrera (ou pas) son avis de non contre indication à la pratique du sport d'endurance. Ensuite, il faut bien s'équiper, prendre le temps de bien choisir sa première paire de running. Enfin, pour s'initier à la CAP et en tirer que du positif, il faut apprendre à courir lentement au début, faire preuve de régularité, mais aussi respecter une certaine progressivité. Oui, courir doucement, régulièrement et en augmentant progressivement ses efforts et la quantité de ses entraînements, voilà les bonnes pratiques pour retirer le maximum de bienfaits de la course à pied.

Les principaux bénéfices et avantages du running sur le corps

  1. 1 - Protéger son coeur, mais pas que :
    Au fil du temps, la course à pied nous permet d'avoir une meilleure résistance à l'effort. Faire de l'endurance augmente les capacités de notre coeur, qui in fine apprend à battre moins vite et à se contracter de manière plus puissante que l'on soit au repos ou en pleine activité. Le premier bienfait du running sur le corps est donc une augmentation de sa santé cardio-vasculaire.
    L'augmentation de notre masse musculaire et la baisse de notre masse grasse, grâce au jogging a pour effet de réduire significativement les risques de maladies cardiovasculaires : diminution du risque de diabète, d'hypertension artérielle ou encore de cholestérol.

  2. 2- Renforcement des articulations et des os :
    On savait déjà que courir accroissait la force de nos jambes et de nos muscles, mais saviez-vous que la pratique de la course à pied renforce nos ligaments et tendons. Une bonne nouvelle qui n'arrive pas seule, car cela signifie que nous diminuons ainsi les risques de blessures aux genoux ou aux chevilles.
    De même, les impacts répétés de nos pieds au sol envoient un signal à notre corps. Lequel ? Celui de produire les matières nécessaires au renforcement des os dans les zones sollicitées par ces impacts. Bref au final on obtient des os plus robustes et plus denses.

  3. 3- Le running pour perdre du poids et affiner sa silhouette :
    C'est connu, la course à pied est l'un des sports qui fait éliminer le plus de calories. Le running a pour effet de sculpter notre corps. Courir longtemps et lentement nous fait perdre notre graisse et nous fait gagner du muscle. Le running pour mincir, ça marche, j'ai testé et ça a marché.

  4. 4- Améliore le sommeil :
    Avis aux insomniaques et personnes fâchées avec leur oreiller ! Courir améliore la qualité du sommeil. Si dormir longtemps permet d'augmenter ses performances en running, la pratique de la course à pied favorise l'endormissement et procure un sommeil réparateur. Un remède plutôt efficace pour lutter contre l'insomnie. Une raison de plus pour se mettre au running ou de rester motivé.

  5. 5- Booste le moral :
    C'est prouvé, courir et un antistress naturel. Lorsque l'anxiété vous gagne, que vous vous sentez stressé par le travail ou les petits soucis de la vie quotidienne, partez fouler les petits sentiers de campagne.
    Si le running est un antidépresseur, il a également pour effet positif de booster notre moral, de nous faire voir la vie du bon côté. Courir toujours plus loin, se prouver que l'on peut se dépasser ça donne confiance en soi, ça rend plus heureux et cela on ne peut le nier c'est un sacré bienfait. Run for Fun !

  6. 6- Vivre plus longtemps :
    Selon certaines études sérieuses, la pratique du running aurait un impact non négligeable sur l'espérance de vie. Courir 3 fois par semaine augmenterait de plusieurs années notre vie. Eh oui, il faudra supporter les sportifs plus longtemps que la moyenne.


Chers amis runneurs, on connaît encore bien d'autres effets positifs du running sur notre organisme. Je vous en parle très bientôt.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Harry Metcalfe sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins