10 bonnes raisons de courir pour le plaisir avec le sourire



10 bonnes raisons de courir pour le plaisir avec le sourire

Commencer la course à pied pour perdre du poids, améliorer sa santé ou participer à une course. Tous les motifs sont bons pour débuter l'aventure running. Moi je cours pour le plaisir ! Voici d'ailleurs mes 10 conseils et bonnes raisons pour courir avec le sourire.


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce ne doit pas être un simple hasard de voir autant de monde faire du jogging en ville, à la plage ou à la campagne. Matin, midi et soir, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige et avouons-le surtout quand il fait beau, les coureurs se font de plus en plus présents sur les trottoirs et les chemins.

Est-ce contagieux ? Sont-ce les prémices d'une apocalypse Zombie ? Pourquoi le jogging remporte un tel succès auprès des femmes, des hommes qu'ils soient jeunes, vieux ou dans la force de l'âge. Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans the Walking Dead ! Je crois savoir pourquoi il est fréquent de croiser des hordes de joggeurs à n'importe quelle heure de la journée et parfois même de la nuit.

Prenons mon cas pour exemple. Je suis tombé dans l'univers du running en y mettant le pied, le deuxième a suivi et depuis c'est devenu une passion. Si au début, il y avait une motivation, celle de se remettre au sport pour perdre du poids et me prouver que tout était encore possible à 40 ans, aujourd'hui j'ai trouvé la véritable raison qui me pousse à me dépasser et de continuer à courir comme le font des millions de coureurs. C'est tout simplement que courir me donne le sourire et me fait plaisir. C'est devenu un besoin, une nécessité. Il y a sans doute 1001 bonnes raisons de faire du footing pour le plaisir ! Moi j'ai choisi d'en partager une bonne dizaine avec vous, en espérant qu'elle vous donneront envie de chausser des baskets pour devenir un accro du running.

10 raisons ou idées pour faire de la course à pieds pour le plaisir

  1. 1-Courir met de bonne humeur :
    Même si j'en éprouve les bienfaits quotidiens, ce n'est pas moi qui le dit, mais bel et bien des gens en blouses blanches. Oui, des études sérieuses prouvent que faire de l'endurance et donc de la course à pied à des effets positifs sur notre psychisme. Concrètement le running redonne le moral, il est vecteur de bonne humeur.
    Mon conseil running ! Si votre compagne(on) est du genre Grincheux en ce moment, emmenez-le(a) courir, en plus il paraît que le footing ouvre aussi l'esprit ;-).

  2. 2-Une bonne excuse pour se rouler dans la boue :
    Run for fun, en voilà une excellente devise ! Connaissez-vous le concept de la Fun Run ou des courses à obstacles. Il s'agit d'épreuves de type trail ou course où l'on oublie le chrono (ça dépend pour qui) et dont l'objectif est de s'amuser, de franchir des obstacles, sauter dans l'eau et bien d'autres expériences pour lesquelles gamins nous nous serions fait gronder.
    Si vous n'êtes pas trop “gadoue”, participez à une course déguisée ou à course de couleurs, appelée aussi Color run ou Funny run.

  3. 3- Pour la fierté de la ligne d'arrivée :
    Mettre un dossard et franchir la ligne d'arrivée d'un 5 ou 10km pour la première fois, quel bonheur. Je vous l'assure, participer à une course à pied juste pour la terminer quel qu'en soit le chrono ou la place finale, c'est une joie immense. Pour vous en rendre compte, placez vous sur la ligne d'arrivée d'un marathon ou d'un 10K, bien plus que la fatigue ou l'épuisement des participants, ce sont leurs larges sourires et cris de joie qui vous sauteront aux yeux. Quel que soit votre niveau, du moment que la distance est à votre portée, allez-y à votre rythme, c'est un pur plaisir.

  4. 4- Courir à la Suédoise :
    C'est vrai, quand on commence le running on aime bien garder ses repères, c'est à dire courir en endurance fondamentale pour progresser, tout cela sur un parcours habituel. Si habituel qu'il peut parfois vous faire dire que courir c'est chiant. C'est pourquoi, il faut changer de tracé, d'itinéraire et de pratique. Pour ça j'ai une excellente idée, c'est de courir à la Suédoise !
    Mais qu'est-ce que tu me raconte là ? (dirait un certain Willy). Une seconde, je m'explique ! Connaissez-vous le Fartlek ? Eh bien, sous ce nom bizarre qui signifie jeu de vitesse dans la langue d'Ikéa se cache une pratique ludique du running. Sous sa forme non codifiée le Fartlek c'est un peu comme du fractionné, mais en bien plus fun et bien moins difficile. La route, les côtes, le mobilier urbain, les ruisseaux deviennent un terrain de jeu pour le coureur.
    Le Fartlek c'est mettre du plaisir dans vos efforts. Après un échauffement, courez à la sensation, changez d'allures de course, arrêtez-vous près d'un banc pour faire quelques exercices. Courez plus vite jusqu'au prochain coin de rue, récupérez ensuite, accélérez jusqu'à la belle blonde à 200m (ou pas), puis reprenez un rythme d'endurance. Le fartlek c'est jouer en courant, moi j'aime.

  5. 5- 20/20 sous la couette :
    Sans doute ces mêmes scientifiques en blouses blanches ou peut-être la fâcheuse tendance qu'ont certains coureurs à se vanter (hum hum), mais il parait que courir régulièrement améliore sensiblement les performances sous la ceinture. Messieurs, dames, ne ralez plus quand votre cher(e) et tendre enfile ses vêtements running, vous serez récompensé avant l'heure du marchand de sable.
    Au fait, perso, j'ai réussi à convaincre ma moitié de se mettre au running ;-) !

  6. 6- Mon élixir de jeunesse :
    Je ne suis pas encore assez vieux pour l'affirmer, mais il est avéré que la pratique d'une activité sportive d'endurance comme le footing augmente de plusieurs années l'espérance de vie. Courir régulièrement permet entre autre aux coureurs quadras et quinquas de s'offrir une seconde jeunesse (ou presque).

  7. 7- Course à pied le cercle vertueux :
    Je le disais au point précédent, courir permet de rester jeune plus longtemps. Mais ce n'est pas tout, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que le jogging agit tel un cercle vertueux sur notre personne. Se dépenser, se dépasser, nous amène à réfléchir sur notre hygiène de vie. Le fumeur crachera ses poumons, le running l'aidera à arrêter de fumer. Le joggeur en surpoids va brûler des calories en courant, maigrir et sans doute adopter une alimentation plus saine. Cet ensemble de cause à effet nous permet de retrouver la forme et de conserver notre capital santé. Au revoir le cholestérol, la tension artérielle, l'embonpoints et la cigarette, merci le running.

  8. 8- Mojito 159 calories, je vais courir 3km :
    Ce n'est pas parce que l'on court que l'on a pas le droit de se faire une bonne petite soirée entre amis de temps en temps. La course à pied c'est idéal pour déculpabiliser des écarts de la veille et éliminer les apéros du week-end.
    Vous souhaitez vous faire plaisir avec un mojito ? Pas de soucis, ce cocktail pèse 159 calories. Pour savoir combien de temps courir pour l'éliminer divisez 159 par votre poids. Cela vous donnera la distance à parcourir. Pour connaître le nombre de calories dépensées en course à pied, lisez l'article que j'ai consacré à ce sujet.

  9. 9- Se la péter sur les réseaux sociaux :
    J'avoue, je suis un runner geek, difficile de sortir sans mon smartphone avec une bonne playlist course à pied et bien entendu sans ma montre cardio gps. J'aime connaître mes performances en temps réel, puis les analyser sur une application running pour mobile.
    Quand je réalise un bon temps, que j'établis un nouveau record de distance, il m'arrive de le publier sur Facebook. Bref comme beaucoup je me la pète sur les réseaux sociaux (mais pas trop). Lire les commentaires de félicitations de mes amis, ça me booste, alors pourquoi pas vous.

  10. 10- Toute peine mérite salaire :
    En endurance, j'aime me fixer des objectifs à court, moyen et long terme. J'aime également me récompenser quand je les atteints. Pour booster ma motivation, je convertis chaque kilomètre parcouru en euros pour ma cagnotte équipement running. 1km = 0,50cts, 100km = un bon resto, c'est vous qui voyez.




 
© 2016 - 2018 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de https://www.flickr.com/photos/theracephotographer/ sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins