Participer à une course virtuelle running


Accueil > Conseils running pour se motiver

Participer à une course virtuelle running

Le calendrier des courses virtuelles de running trail en France n'a jamais été aussi rempli. Adeptes de la course à pied en quête de motivation, d'un dossard et d'une médaille, il est temps de s'initier, de s'inscrire et participer à votre première course virtuelle connectée baskets aux pieds.


On est nombreux à crier haut et fort que si l'on aime courir, c'est avant tout pour le plaisir, le fameux Run For Fun spirit ! Cependant, il faut avouer que le piment de l'enjeu, du défi running, bref de la compétition, est une réelle source de motivation. L'absence d'objectifs en course à pied peut amener le runner à se désintéresser peu à peu de la pratique. J'en ai fait l'expérience durant les longs mois durant lesquelles aucune course n'était organisée (pour la raison que l'on connaît). C'est lorsque je me suis intéressé aux courses virtuelles que je me suis remis plus sérieusement à courir.

Effectivement, ces événements virtuels qui nous poussent à courir en solo avec en ligne de mire un classement, une médaille ou un don pour une asso m'ont permis de me remettre à arpenter les chemins et sentiers plus fréquemment. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous expliquer qu'est-ce qu'une course virtuelle de course à pied, comment et pourquoi s'y inscrire.

Bons plans Trail Ekosport

Une course virtuelle c'est quoi ?

Qui dit virtuel, ne dit pas que vous n'allez pas transpirer. Il va falloir enfiler vos chaussures et votre brassard de sport magnétique ! La course virtuelle est un événement organisé par une association caritative, des organisateurs de courses qui ne peuvent maintenir une épreuve dans sa forme “traditionnelle”. Nombreux marathons, n'ayant pu se tenir ont fait le pari de proposer un marathon virtuel comme celui du Médoc ou de Boston par exemple. Des applications et sites spécialisés proposent pléthore de défis running virtuel avec goodies en guise de félicitations.

Celle-ci par définition se court seul (ou en petit groupe) et s'adapte à toutes vos contraintes. Tout à fait, la course virtuelle s'adresse à tous les profils de coureurs, quel que soit leur niveau d'endurance, emploi du temps ou objectifs. Concrètement, on peut en prendre le départ au moment où on le souhaite (durant la période de participation), avec qui on le désire et à l'endroit de son choix. Les plus compétitifs y mettront toutes leurs tripes afin de décrocher une place sur le podium, d'autres selon la formule de Coubertin iront à leur rythme, l'important pour eux étant d'y participer.

Qui dit défi virtuel en solo, signifie qu'il faut se prendre en main. Plan d'entraînement, itinéraire, sécurité, ravito, chronométrage, équipement, le participant doit penser à tout. La course connectée se prépare et s'organise comme une course habituelle, sauf que le jour J pas d'arche de départ, pas de spectateurs, d'assistance, de ravitaillement.

Notez que le concept se décline aussi bien en course virtuelle gratuit qu'avec une participation financière, des frais d'inscription ou une donation (1€ pour 1km parcouru par exemple). Comme pour toute course, il est de coutume de porter un dossard, ce dernier étant généralement à télécharger via un lien et à imprimer soi-même. Une fois la ligne d'arrivée virtuelle franchie, le runner, fier de son exploit (ou pas) doit alors justifier le résultat de sa course. Pour cela, selon l'organisation il faut envoyer une photo, transmettre un lien Strava ou sur une application running partenaire. Le chrono et le parcours validés, le participant peut se voir remettre un cadeau finisher comme une médaille, un tee-shirt, mais aussi une récompense tel qu'un diplôme de course virtuelle à imprimer et à partager sur les réseaux sociaux.

Diplôme obtenu dans une course virtuelle

Pourquoi participer à une course virtuelle running ?

Si effectivement tout coureur à pied qui se respecte préfère amplement l'ambiance et le stress d'une véritable course, les "virtual running races" comme on les appelle outre manche, nous donnent bon nombre de raisons d'y participer.

Pourquoi s inscrire dans une course virtuelle

Pour retrouver la motivation, se fixer des objectifs

Il arrive parfois que l'on ne trouve pas le courage de sortir courir, que durant une période aller fouler l'asphalte ou les sentiers ne donne plus aussi envie. Cette baisse de motivation, on en a toutes et tous été victime à un moment donné. Cela est souvent dû à la routine ou à l'absence de défis et de challenges. Certains sportifs trouvent la motivation lorsqu'il y a un enjeu ou un objectif à surmonter. En ce sens, les courses virtuelles trail running peuvent représenter une réelle opportunité de retrouver le plaisir du RUN.

Et pour cause, les calendriers de courses virtuelles running en France ou ailleurs dans le monde offrent des objectifs adaptés à tous. Course virtuelle 10km, semi marathon, trail avec dénivelé positif, il y a de quoi fixer la barre de ses prétentions au niveau de son choix.

Calendrier des courses virtuelles du moment

Pour se mesurer à d'autres runners ou trailers

Quand on décide de s'aligner à une épreuve de running virtuel, la compétition fait partie du jeu à part entière. Si l'on a l'habitude de se mesurer à d'autres runners en local sur ses segments Strava favoris, parfois trouver de nouveaux compétiteurs ça donne du piment.
Les courses virtuelles accueillent des participants de tous âges, niveaux et horizons. L'épreuve achevée, les résultats publiés, on est alors capable de voir ce que l'on vaut vraiment par rapport à d'autres running et trail addicts.

Pour courir solidaire

Les coureurs ont un grand coeur, ce n'est pas nouveau. La plupart des organisateurs de courses locales versent une partie de leur bénéfices en faveur d'une cause qui leur est chère : lutte contre le Cancer, financement d'une opération chirurgicale, participation à l'achat d'un fauteuil roulant ou joëlette..
Certaines courses connectées sont organisées dans le but de récolter des fonds. Les coureurs ont alors la possibilité de faire un don du montant de leur choix, de verser une somme en fonction de la distance parcourue. Si vous avez envie de courir pour la bonne cause, de donner du sens à vos runs, pensez-y.

Pour porter un dossard et recevoir des cadeaux quand on le souhaite

On ne va pas refaire le bon vieux débat des cadeaux finishers : faut-il offrir une médaille à tous les participants d'une course ? Personnellement, j'adore recevoir un tee-shirt running personnalisé au nom de la course à laquelle j'ai participé une fois la ligne dépassée. Même si j'en possède des piles dans mon dressing, ces t-shirts sont des souvenirs que je porte chaque jour lors de mes séances de course à pied.

Si c'est aussi votre cas, les applications de courses virtuelles de running vous donnent l'opportunité de recevoir des récompenses : médaille de course virtuelle, Buff personnalisé, certificat de réussite à votre nom et bien d'autres encore.
Enfin, la course virtuelle c'est l'occasion de ressortir les bonnes vieilles épingles à nourrice afin d'arborer fièrement un dossard.

Comment trouver une course virtuelle gratuite ou payante et comment s'y inscrire ?

En trouver une ne sera pas un gros souci, tant ces dernières fleurissent aux 4 coins du web. Effectivement, il y a plusieurs méthodes pour dénicher une course virtuelle en cours de validité adaptée à ses envies.

Où s'inscrire à une course connectée ?

  1. 1- Sur les réseaux sociaux.
    Sur les groupes Facebook et autres réseaux, les organisateurs ne manquent pas de faire la publicité de leurs événements. À coup de likes et de partages, il vous suffit de les écumer pour dénicher une course de running virtuelle.

  2. 2- Les annuaires de courses virtuelles.
    Des sites se sont spécialisés dans le domaine. Leur crédo, c'est de recenser la plupart des courses en cours ou à venir. Il est alors facile de chercher et mettre la main sur une course. Ces plateformes proposent des plannings, calendriers et listes des courses virtuelles du moment avec toutes les informations qu'il est bon de connaître.

  3. 3- L'application course virtuelle gratuite ou payante.
    Il existe des applis qui proposent des challenges running virtuels afin de booster votre motivation ou vous comparer à d'autres sportifs. Certaines sont gratuites, d'autres accessibles suite à une adhésion ou un coup d'inscription. Les applications payantes sont celles qui en général offrent des récompenses au finisher. Ces applis à installer sur smartphone possèdent parfois une version site internet. À vous de voir en fonction de vos préférences.

Comment s'inscrire à une course virtuelle ?

L'inscription se fait depuis le site ou l'appli qui propose la course. Sur les réseaux sociaux, il suffit de suivre le lien ou de consulter la description et les modalités de participation.

Les organisateurs de courses virtuelles trail running qui passent par une application mobile ou une plateforme web ont pensé à tout. Il suffit de se laisser guider.

  1. 1- Se connecter sur l'appli ou le site.
  2. 2- Choisir une course virtuelle en fonction de son niveau et de ses envies. Il suffit de sélectionner ou définir des critères : distance souhaitée, période, thème de la course virtuelle, objectif, catégorie course à pied...
  3. 3- Compléter le formulaire d'inscription et accepter les conditions générales de la course connectée.


Ne reste plus qu'à s'entraîner et d'activer le chrono de votre montre de running le jour J pour couvrir la distance sélectionnée.

Au fait, vous vous demandez peut-être comment les classements des courses virtuelles sont établis. Oui, car lorsque l'on peut courir n'importe où, la question de l'équité se pose. Chaque itinéraire est différent, il a ses difficultés et particularités. Il est bien plus facile de courir sur du plat, en descente que sur un parcours vallonné ou jalonné de belles côtes.

Si récompense et classement officiel il y a, sachez que les organisateurs (pas tous) ont recours au fameux temps corrigé qui tient compte du dénivelé entre autres. Dans tous les cas, n'oubliez pas de consulter les règles afin d'éviter toute mauvaise surprise.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales