Application Run an Empire un jeu de stratégie pour faire du running




Run an Empire le jeu multijoueurs de running qui permet de bâtir un empire virtuel sur mobile en courant dans le monde réel. L'objectif de ce jeu de course à pied de stratégie sur smartphone consiste à capturer, développer, défendre des territoires grâce à ses talents de runner ou de marcheur.


Rares sont les coureurs qui sortent sans la montre GPS au poignet ou dépourcu de smartphone relié à une application running. Aujourd'hui, le joggeur est connecté et ce n'est pas le nombre d'applis consacrées à la course à pied disponibles sur les stores Android ou Apple qui nous feront dire le contraire.

De Strava à Runtastic en passant par Fréquence Running ou l'application Runkeeper, nous avons de nombreuses solutions pour suivre nos séances d'entraînement en temps réel. Avec ces applis, nous disposons d'un arsenal de chiffres et de données pour analyser nos performances, notre progression.
Cependant, le geek runner que je suis trouve qu'il manque un peu de ludique dans ces applications de tracking gps pour la course à pied. Certes, la plupart d'entre-elles nous proposent de gagner des badges en fonction des kilomètres parcourus ou records personnels atteints. C'est sympa, mais pas assez pour me donner davantage l'envie de me dépasser. Mais ça c'était avant d'installer le jeu de running Run an Empire sur mon mobile. Je vous explique pourquoi.

Run an Empire le jeu de course à pied de stratégie sur mobile

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, je suis un runner GEEK et j'aime tout particulièrement découvrir et tester de nouvelles applications de course à pied. Il y a bien longtemps déjà, voyant les applis présentes sur les plateformes de téléchargement, je m'étais demandé : “comment se fait-il qu'il n'existe aucun jeu de réalité augmentée sur le thème du running ?”. Alors j'avais bien vu qu'il y avait l'appli Zombie Run, dont j'ai déjà parlé sur Je-Vais-Courir.com. Mais rien d'autre sauf bien entendu les applications comme Running Heroes pour gagner des cadeaux grâce aux km que l'on fait.

Avec l'arrivée de Pokémon Go, l'espoir était permis, puis rien. Mais, il y a quelques jours, bingo, j'apprends le lancement mondial d'un jeu de course à pied stratégique : Run an Empire. Quelques secondes après cette annonce, Run an Empire était installé sur mon mobile.

L'appli running Run an Empire c'est quoi

Imaginez un mélange de Pokémon Go avec une dose de Forge of Empire et de Civilization. Un jeu de course à pied de stratégie multijoueurs dont le but est de courir dans le monde réel afin d'ériger un empire dans le monde virtuel en passant de l'âge préhistorique à l'âge futuriste.

Sur le papier la promesse est belle ! Rendre le running plus ludique avec en prime de la gamification en veux tu en voilà.
Pour parvenir à tenir cette promesse, Location Games, l'éditeur du jeu s'est donc largement inspiré des jeux de stratégie en temps réel en le transposant dans l'univers du running en réalité augmentée.
Concrètement, l'interface de Run an Empire représente un plateau de jeu segmenté en cases hexagonales. Chaque hexagone est un territoire qu'il faut conquérir, développer et défendre des runners concurrents. Vous l'avez compris sous ce plateau de jeu virtuel se cache le monde réel. Les rues, chemins, parcs et forêts de la vie réelle.



Lorsque vous partez courir l'appli en poche, chaque pas, chaque foulée vous faisant traverser une case vous rapporte des points ou pièces, mais vous permettent également de capturer des châteaux, trésors et territoires. Ces points, vous donnent alors la possibilité de bâtir des bâtiments, des fermes, de recruter des troupes. Lorsque vos progrès dans le jeu sont suffisants il est alors proposé de changer d'ère. Cette évolution remet vos ressources à zéro mais vous donne droit à des améliorations et à de nouvelles fonctionnalités et constructions plus modernes. Il faut alors veiller à faire les meilleurs choix, ne pas brûler les étapes afin d'étendre votre zone d'influence, mais aussi défendre vos terres virtuels capturées à la sueur cette fois si bien réelle de votre front.

Mon test et mon avis sur Run an Empire

C'est avec une certaine ferveur, mais aussi avec une légère appréhension que j'ai ouvert l'application Run an Empire pour la première fois. De la ferveur parce que j'attendais beaucoup de celle-ci, de la crainte car j'avais peur d'être déçu devant tant de belles promesses.

J'ai pourtant été vite rassuré lorsque j'ai découvert l'interface et ses graphismes. Bien que l'appli soit intégralement en Anglais à l'heure où je rédige ces lignes, rien de bien compliqué, c'est hyper intuitif mais espérons une version en français à l'avenir.
Après avoir suivi le petit didacticiel et placé mes premiers édifices, recruté mes premiers colons, on me propose de chausser mes baskets pour aller capturer des hexagones. Toujours à l'heure où j'écris ces lignes, l'appli vient d'être lancée, je n'ai pas de runners concurrents sur mon secteur. Tant pis pour eux, je commence à coloniser mon secteur.

Je pars donc courir quelques kilomètres, mon parcours s'affiche en points blancs sur la carte, je vois donc quels sont les territoires que je traverse et que je capture par la même occasion. Je range, le mobile dans mon brassard de sport et décide de terminer la course sans regarder l'écran. D'ailleurs, sachez que l'on peut raccorder son compte Strava à Run an Empire, les runs sont alors comptabilisés dans le jeu de course à pied.

Avis  sur run an empire en français


Une fois la séance achevée, Run an Empire, retrace mon itinéraire, me donne le nombre d'hexagones conquis et les points que j'ai collecté grâce aux kilomètres parcourus. Je décide alors de recruter de nouveaux fermiers et autres recrues, je construis de nouveaux bâtiments. Ces derniers permettent alors de collecter d'autres points automatiquement sans avoir à courir ou marcher (mais moins rapidement bien entendu). Une monnaie virtuelle mais payante est présente, ceux qui souhaitent alors “doper” leur aventure peuvent passer à la caisse.

Ma première impression est bonne, une seule envie aller battre à nouveau l'asphalte pour gagner les ressources nécessaires à l'agrandissement de mon empire virtuel. L'aspect ludique est vraiment excellent, Run an Empire est de ces jeux de réalité augmentée que l'on peut qualifier d'addictif. Pour dire, je me suis même dit que je pouvais prendre comme excuse d'aller promener le chien pour collecter de nouveaux hexagones.

Comme si de rien n'était, Run an Empire à tout pour nous faire progresser en course à pied tout en rendant les séances de running ludiques à souhait. En plus de nous faire brûler davantage de calories en courant, de nous faire sortir du canapé, ce jeu de course à pied de stratégie sur mobile nous permet de découvrir de nouveaux parcours où nous ne serions peut être jamais allé sans l'appât du gain (virtuel). En bonus, je dirais que Run an Empire est une nouvelle source de motivation pour la course à pied.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales