Se fixer des objectifs en course à pied pour se motiver et progresser



Se fixer des objectifs en course à pied pour se motiver et progresser

Quel objectif se fixer pour bien progresser en course à pied ? Du coureur débutant au runneur expérimenté, le besoin d'atteindre des buts est essentiel pour rester motivé, trouver du plaisir et améliorer ses performances en running. Quelques idées d'objectifs et des conseils pour savoir comment les déterminer.


C'est vrai dans la vie de tous les jours quelque soit le domaine et ça l'est bien entendu dans le monde du sport. Se projeter, définir des objectifs est indispensable et ce pour de nombreuses raisons. En effet, courir avec un but en tête est la meilleure façon de se donner toutes les chances de réussir à progresser efficacement. Avoir un objectif en endurance suscite de l'envie, une motivation supplémentaire, in fine du plaisir et une satisfaction quand on parvient à toucher du doigt celui-ci. Savoir se déterminer un objectif en course à pied, permet de trouver un sens à cette pratique sportive fantastique.

Je vous l'assure planifier des objectifs en running et les atteindre, c'est que du bonheur. S'apercevoir que l'on est capable de se dépasser fait prendre confiance en soi, nous ouvre de nouvelles perspectives, un véritable cercle vertueux ! Oui, relever des défis en course à pied c'est la positive attitude.

Comment se fixer un objectif en course à pied pour progresser

C'est une réalité, chaque coureur par son expérience, son vécu, ses aptitudes est différent. Voilà pourquoi il est important de se fixer un objectif course à pied personnalisé et parfaitement adapté à son profil de runneur. Ces buts et défis que l'on veut atteindre doivent être déterminés en fonction de plusieurs critères personnels : le temps dont on dispose, sa motivation, ses capacités physiques, son esprit de compétition...

Concrètement pour qu'un objectif soit louable et bénéfique, il doit être suffisamment ambitieux, mais pas impossible, atteignable, mais pas trop facile. Chaque peine mérite salaire, c'est le cas en course à pied. Un bon objectif en running doit nous motiver, nous demander une dose d'effort. S'il est bien choisi, que l'on s'emploie à mettre en oeuvre les moyens nécessaires, cet objectif c'est certain on peut le dépasser avec succès.
Il convient alors de se poser les bonnes questions ? Qu'est-ce que l'on souhaite au final !

Attention, il est parfois long et difficile de progresser vers son but, on parle ici d'un défi. Quand je me fixe un objectif, j'aime me mettre en tête qu'il va me falloir de la motivation et du courage. Pour trouver l'envie et l'énergie nécessaire à la réussite de cet objectif, j'aime me rappeler les bons conseils running pour débutant ! A savoir faire preuve de régularité dans les entraînements, de progressivité, mais également de patience. Tout vient à qui sait attendre. En ce sens, il ne faut pas vouloir brûler les étapes, ni se décourager. Avec détermination et bon sens, on est tous capable de déplacer des montagnes, le tout est de savoir déterminer la taille de ces montagnes. Petit conseil, fêtez chaque victoire, octroyez vous des récompenses, faites-vous plaisir. Par exemple, offrez-vous une nouvelle paire de running, achetez vous une montre cardio gps...

Quels objectifs se fixer en running

Je le disais, pour parvenir à son objectif final, il est de bon augure d'y aller par palier ! Le coureur qui a pour ambition de boucler un marathon en moins de 3 heures mettra sans doute de longues années pour y arriver. Cet objectif suprême, doit représenter votre graal du running, mais il ne peut pas être le seul. Ainsi, à titre personnel, chaque palier vers mon but final est représenté par des objectifs intermédiaires. Je pense vraiment que nous avons besoin de nous fixer une multitudes d'objectifs et défis. Comme des jalons vers notre cible !

Par exemple, si mon souhait est de terminer 1er d'une course de 10km, je vais me fixer comme objectif à court de terme de courir un premier 10km ou de terminer cette distance en moins de 50 minutes, à moyen terme de franchir la ligne d'arrivée dans le premier quart du classement.
Un objectif running à court terme peut être atteint en quelques semaines, à moyen terme en quelques mois, à long terme au bout de quelques années ou saisons. C'est testé et approuvé, chaque objectif à court ou moyen terme que l'on atteint est une satisfaction qui donne toujours plus l'envie de parvenir à ses fins.

Exemples d'objectifs running pour débutant ou coureur confirmé

Maintenant que vous avez compris l'importance de se planifier des objectifs pour progresser en course à pied et surtout y prendre du plaisir, je vous propose de trouver ici quelques idées de défis, que vous soyez débutant en course à pied, coureur confirmé ou pro du running.

1- Courir pour perdre du poids, éliminer des calories et affiner sa silhouette.

2- Courir sans marcher pendant 20 minutes.

3- Courir 30 minutes sans s'arrêter.

4- Courir 1 heure en endurance fondamentale.

5- Courir 3 fois par semaine et suivre un plan d'entraînement.

6- S'entraîner pour participer à une première course de 10 km.

7- Terminer une course de 10km en moins de 45mn lors d'une compétition.

8- Prendre le départ d'un semi marathon et le boucler en moins de 2 heures.

9- Participer à un 1er marathon et se fixer pour objectif de le terminer.

10- S'aligner sur un ultra trail comme celui du Mont Blanc.

Il ne s'agit que d'exemples, à vous de déterminer vos propres objectifs running et surtout d'y prendre du plaisir. Ma devise Run For Fun, courir avec le sourire.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales