Running bonnes résolutions course à pied pour la rentrée



Running bonnes résolutions course à pied pour la rentrée

Voici la rentrée, l'occasion de reprendre le running du bon pied ! Faites le plein de bonnes résolutions sport et santé. L'objectif ? Retrouver, booster sa motivation pour aller courir avec plaisir, le sourire et la ferme intention de progresser.


Nous les attendions avec une profonde impatience, nous en avons avantageusement profité, mais elles sont déjà derrière nous. Je parle bien entendu des vacances d'été ! Synonymes pour certains de repos et de coupure annuelle (ou pas), pour d'autres de fiestas et bon repas en terrasses.

Dorénavant, place à la rentrée de septembre et ses bonnes résolutions, l'opportunité de prendre un nouveau départ dans sa vie de coureur. Comme on le fait en janvier avec les résolutions de nouvelle année, septembre est une période aussi, voire davantage propice aux bonnes intentions. Le corps et l'esprit reposés, des objectifs en tête, les pieds qui fourmillent d'impatience de reprendre le footing avec détermination.

A ce titre, je me suis amusé à établir un top des meilleures résolutions course à pied à prendre et à tenir à la reprise de l'entraînement pour s'épanouir, perdurer dans la pratique de ce sport qui nous rassemble.

Les meilleures résolutions running pour la rentrée

  1. 1- Prendre soin de soi :
    Qui dit nouveau départ ou reprise du sport, dit stop aux mauvaises habitudes. Un esprit sain dans un corps sain, c'est l'idéal pour recouvrer de bonnes sensations. Pour cela, il faut adopter une nouvelle hygiène de vie : basta la cigarette, au revoir la mauvaise alimentation, bonjour aux bonnes nuits de sommeil.

  2. 2- Faire preuve de régularité :
    C'est l'une des principales clés du succès en course à pied. Oui, courir régulièrement fait davantage progresser. Comme je le dis souvent, rien ne sert de courir beaucoup sur une petite période. L'idéal c'est de courir 2, 3 ou 4 fois par semaine de 30 minutes à 1 heure selon son planning et ses capacités.

  3. 3- Apprendre à s'organiser :
    Pas le temps d'aller courir ! Certes pas évident de trouver des créneaux quand on associe vie pro, vie de famille, loisirs et imprévus. Pour y pallier, rien de tel que de se faire son planning hebdo. En y regardant d'un peu plus près, je suis certain de trouver des moments libres pour courir. A ce titre, lisez mon article comment trouver du temps pour aller courir.

  4. 4- Savoir s'écouter :
    Courir c'est super, mais trop de running peut amener quelques désagréments. Motivé à bloc lors de la reprise, on est tenté de sortir tous les jours. Attention à la blessure ! Une petite douleur, de la fatigue ? Ecouter son corps et faire preuve de progressivité c'est indispensable. Kilian JORNET Paris ne s'est pas bâti en un jour. Et si vous trépignez, je vous conseille de patienter avec un bon livre running. Retrouvez ici une sélection des meilleurs livres course à pied en vente sur Amazon.

  5. 5- Tenir un carnet d'entraînement :
    Cela peut paraître barbant, mais établir son carnet d'entraînement est une excellente résolution. Cet outil a pour objectif de mieux comprendre ses forces et ses faiblesses. Il permet de savoir où on en est, de suivre sa progression. Chaque courses deviennent des repères qui nous aident à construire notre plan d'entraînement. Si le bon vieux cahier rebute, aujourd'hui il existe des applications running qui conservent toutes les données chiffrées de nos sorties course à pied. Strava, Garmin Connect, Runkeeper par exemple.

  6. 6- Se fixer un objectif :
    Indispensable pour progresser et rester motivé. En effet, se lancer des nouveaux défis, avoir un ou plusieurs objectifs en tête, c'est s'assurer une détermination sans faille. Quels genres de buts se fixer ? Seule limite son imagination !
    Par exemple, s'inscrire pour une première course chronométrée, réussir à courir une heure sans s'arrêter, terminer un marathon, faire un ultra-trail. Les possibilités sont infinies, l'important est de toujours avoir un challenge d'avance pour se projeter.

  7. 7- Je prends les escaliers :
    Terminé les ascenceurs, les petits déplacements en voiture jusqu'à la boulangerie. Courage et détermination, chaque effort ou pas compte et la vie de coureur ne pourra que s'en porter mieux.

  8. 8- Run for fun prendre du plaisir :
    C'est l'une de mes devises running préférées, j'en ai fait mon leitmotiv et j'arbore même ce slogan course à pied sur un tee shirt. Oui, RUN FOR FUN, la course à pied demande l'investissement et le dépassement de soi c'est vrai. Mais le running doit avant tout rester un sport plaisir. Je sais me surpasser, aller au bout de moi-même, mais avec le plaisir en ligne de mire.

  9. 9- Se faire plaisir :
    Parmi mes bonnes résolutions course à pied, il y en a une que je tiens sans faille. Me faire plaisir ! Pour entretenir la magie du running, je m'offre régulièrement de nouveaux accessoires, des tenues. Idéal pour rester motivé ! Je me fixe même des programmes de récompenses, un peu comme avec l'application course à pied Running Heroes. 1KM parcouru = 1 point. Pour 100 points je peux m'offrir un nouveau tee-shirt par exemple.
    D'ailleurs si les bons plans équipement running trail vous intéressent, faites un détour par le site Private Sport Shop et inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas les rater.

  10. 10- S'inscrire pour une course :
    Nous sommes de plus en plus nombreux à nous aligner sur des courses. Porter pour la première fois un dossard et franchir la ligne d'arrivée, je vous l'assure c'est entrer les 2 pieds en avant dans le monde du running trail. Quel plaisir, une résolution incontournable qui risque de changer sa façon de voir ce sport d'endurance que nous chérissons tant.
    Et ne me dîtes pas : “c'est au delà de mes capacités !” Pour vous en convaincre, procurez-vous le livre “De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde” de Grégoire CHEVIGNARD. Vous m'en donnerez des nouvelles.

  11. 11- Gainage et PPG :
    Dès la rentrée on y coupe pas, on ne se défile pas. Au revoir les procrastinateurs, on se promet de s'y mettre une fois pour toute et on s'y tient. De quoi je parle ? Ben !, de la PPG (Préparation Physique Générale) et du gainage. Derrière ces noms barbares se cache la clé du renforcement musculaire et de la progression en course.

  12. 12- Je répands la bonne parole :
    Courir c'est bon pour la tête et pour le corps. On débute la course à pied pour se remettre en forme, pour perdre du poids, pour se prouver que l'on est capable de se dépasser et bien d'autres raisons valables qui nous appartiennent. J'aime en parler, j'aime partager cette passion. Une de mes résolutions de septembre consiste à davantage convaincre d'autres personnes de s'adonner à la pratique du footing, du trail..
    C'est ce que j'ai commencé à faire sur la page Facebook Je Vais Courir. Et vous ?

  13. 13- Courir en groupe :
    Courir en solo, c'est bien, faire du jogging à deux c'est top, courir en groupe c'est vraiment sympa. Pour la rentrée trouvez une association, un club ou tout simplement des partenaires pour aller courir en groupe. L'occasion de faire de nouvelles connaissances, de lier des amitiés, d'échanger, d'apprendre de l'expérience des autres.
    C'est ce que je fais presque tous les mercredis avec mon Running'Group.

  14. 14- Chasser la monotonie :
    L'une des principales raisons qui nous fait quitter chemins et sentiers, c'est la monotonie. Pour éviter la baisse de motivation, rien de tel que de chasser la routine. Pour cela, il faut changer de parcours régulièrement. Voici d'ailleurs quelques astuces pour savoir comment trouver de nouveaux parcours course à pied. Il est aussi possible de briser son train-train running en changeant de pratique : les runs nature, le trail ou encore le Sightjogging (tourisme en courant) sont de vraies alternatives.

  15. 15- Varier les entraînements :
    Dès la rentrée pour progresser, je prends la résolution de diversifier mes runs et entraînements. Indispensable pour conserver la motivation et améliorer ses performances. Cela passe par l'alternance de séances en endurance fondamentale, de fractionné, de travail en côte ou encore de Fartlek.

    16- Donner un sens écolo à nos runs :
    Pour ceux qui ont la fibre verte, voici une résolution bonus ! Laquelle ? Celle de rejoindre la Run Eco Team. Le concept est simple : une course = un déchet. Lors de chaque sortie je ramasse un déchet pour un monde plus propre.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales