Musique running créer des playlists pour la course à pied



Musique running créer des playlists pour la course à pied

Comment créer une playlist pour aller courir ? Pour les adeptes du running en musique, écouter des chansons pendant la course à pied est une source de motivation. C'est aussi une bonne façon de ne pas s'ennuyer lors de sorties longues. Voici quelques conseils pour constituer une liste de titres pour aller faire son footing.


C'est un débat qui ne cesse d'animer la planète running : musique ou pas musique pendant une sortie course à pied ? Si certains préfèrent profiter des sons de la nature (et des autos) lors de leur jogging quotidien, d'autres ne peuvent faire sans leurs écouteurs pour aller courir.

Aujourd'hui, on se place du côté de ceux qui ont décidé de faire du sport en musique. Il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à fouler les sentiers avec des chansons plein les oreilles. Par exemple, écouter une playlist spéciale running est parfait pour tuer l'ennui pendant la course à pied. Se constituer une liste de chansons pour courir permet de se booster, de se motiver à se surpasser. Écouter de la musique en courant peut aussi être une bonne méthode pour respecter une allure de course, un rythme à l'entraînement.

D'où la question du jour : Comment se faire une playlist idéale pour aller courir ? Je vais tenter d'y répondre.

Comment faire sa playlist pour aller courir en musique

Pour faire une séance de running en musique on peut très bien utiliser les services d'une application de streaming musical. C'est vrai on trouve de nombreuses playlists running sur Spotify, Deezer ou Amazon Music, des listes de titres toutes faites avec des chansons motivantes pour courir. Cependant, je trouve plus sympa de se composer une compilation de chansons personnalisée. Oui, une compile de musiques pour ses séances de footing que l'on pourra modifier comme bon nous semble en fonction de nos envies et goûts musicaux du moment.

1- Choisir ses chansons pour aller courir

Cela peut paraître évident, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Et c'est bien pour cela que je vous conseille de construire une playlist course à pied personnalisée. Je trouve embêtant de devoir changer ou passer une chanson qui ne nous plaît pas lorsque l'on est en train de courir.

La première chose à faire est donc de faire ce que j'appelle une première sélection. Perso, je procède de la façon suivant. Je consulte ma discothèque iTunes ou ma bibliothèque Spotify et je regroupe toutes mes chansons préférées dans un nouveau dossier “sorties running”.

Le choix des chansons pour aller courir ne s'arrête pas là. A cette étape de la création de ma playlist running, je procède à un second tri pour ne garder que le meilleur du meilleur.
Les critères auxquels j'attache une attention particulière dans le choix des titres :
  1. 1- Une mélodie qui me plaît ou entraînante.
  2. 2- Des titres qui me parlent, des paroles qui ont du sens pour moi.
  3. 3- Mais aussi des chansons de différents tempos.


Lorsque j'ai enfin réussi à sélectionner des chansons pour aller courir, je peux créer plusieurs playlists spécifiques et cela grâce à mon critère n°3.

2- Créer des listes de chansons pour la course à pied de différents tempos

Quand je pars courir à la sensation, sans but particulier, je peux me permettre d'écouter tous types de musiques, quel que soit le rythme de ces dernières. Certains morceaux me motivent à aller plus vite, d'autres à conserver une allure tranquille. Mais lorsque je suis un programme d'entraînement, j'essaye d'adapter la musique avec les allures de course que je travaille.

Je dirais qu'il y a principalement 3 catégories de musiques :
  1. 1-Les chansons lentes ou calmes. Il s'agit de morceaux doux que l'on va placer par exemple en début de séance à l'échauffement ou à la fin d'une sortie pour un retour au calme.
  2. 2-Les titres réguliers. Ces chansons qui ont un rythme moyen et conservent la même cadence (BPM) du début à la fin. Je trouve celles-ci parfaites pour une sortie longue ou en endurance fondamentale. Ces morceaux nous invitent à garder la même allure de course plus facilement.
  3. 3-Les chansons qui boostent. Vous savez ces fameux titres qui donnent envie d'accélérer, de se dépasser. Des refrains et mélodies bien rythmés qui donnent de la motivation pour une séance de fractionné par exemple.

3- Se constituer la playlist idéale pour aller courir

1, j'ai choisi mes chansons favorites, 2, j'ai classé ces dernières dans trois listes de tempos différents. 3, l'objectif ultime est maintenant de concevoir des playlists qui collent aux séances de sport que j'ai l'intention de faire.
Ce qui est bien avec les logiciels et applications d'écoute musicale, c'est que l'on sait tout de suite combien dure une chanson et la playlist que l'on est en train de constituer.

Imaginons que je prévois une séance avec 20 minutes d'échauffement, 20 minutes de fractionné (compris récupération) et 20 minutes de retour au calme.
Je crée une nouvelle playlist qui s'appelle par exemple “fractionné 1 heure”. Ensuite, je pioche 20 minutes de chansons lentes pour le début de la sortie, puis 10-12 minutes de titres qui boostent (je mets en pause la musique pendant les récup') et enfin 20 minutes dans les chansons calmes.

On peut ainsi concevoir de nombreuses listes de chansons pour tous types de sorties course à pied. En fonction de ses coups de coeur et goûts musicaux du moment on peut faire évoluer ces listes, les modifier.
Une fois les baskets enfilées, ne reste plus qu'à sélectionner la playlist running qui correspond au type et à la durée de séance du jour.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales