Quels écouteurs de course à pied choisir pour aller courir en musique ?



Quels écouteurs de course à pied choisir pour aller courir en musique

Quels écouteurs choisir pour faire du running ? Quand on aime courir en musique autant que ce soit avec un casque audio confortable, solide et qui diffuse du son de qualité. Voyons les critères et conseils à prendre en compte pour acheter le bon modèle d'écouteurs sportifs pour la course à pied.


Il y a 1001 raisons de faire de la course à pied. Pour certains c'est une manière simple de s'échapper du quotidien, de prendre du temps pour soi. Tandis que pour d'autres c'est le dépassement de soi, la volonté de perdre du poids en courant... qui donne l'envie d'enfiler des baskets.

Et devinez quoi ? Plus de la moitié de ces runners préfèrent courir en musique. En effet, lors d'un sondage que j'ai mené il y a quelques mois (voire infographie running), il apparaît que 56% des coureurs ont tendance à faire leur jogging quotidien le casque ou les écouteurs vissés aux oreilles.

Les arguments mis en avant par les runners mélomanes sont multiples. Simple divertissement pour les premiers, source de motivation ou moyen de faire passer une sortie longue plus rapidement pour les seconds.

Cependant pour courir au rythme de la musique, il faut prendre le temps de bien choisir un casque sportif adapté à la pratique du running. Véritablement, il est nécessaire de s'attarder sur plusieurs critères de sélection.

Comment choisir des écouteurs de course à pied

Des kilomètres, j'en ai parcouru avec de la musique dans les esgourdes. Autant dire qu'elles en ont vu passer des casques audio, des écouteurs mes oreilles ! Beaucoup ont d'ailleurs terminé à la poubelle (pas mes oreilles ;-)).
Le fil trop court ou qui pend, les écouteurs qui ne cessent de bouger et que je dois replacer pour continuer à écouter ma liste des meilleurs titres pour courir en musique (je vous la recommande !!). Sans oublier les écouteurs qui tombent HS.

J'en suis donc venu à me dire qu'il me fallait une fois pour tout investir dans un casque spécial sport ou running, mais sans y laisser toutes mes épargnes. Oui, des écouteurs conçus pour une activité en mouvement et qui tiennent le choc face aux contraintes que la course impose. Voici les critères que j'ai pris en compte et qui j'espère sauront vous aiguiller dans le choix du bon modèle d'écouteurs pour la course à pied.

Des écouteurs running stables

Il n'y a rien de plus casse-pieds qu'un écouteur qui n'arrête pas de glisser ou qui tombe lorsque l'on est en train de courir. La course à pied est un sport de mouvement, les écouteurs que l'on doit choisir doivent être stable.
Heureusement, les fabricants comme Plantronics, Jabra, Aftershokz ont pensé à nous et essayent de concevoir des modèles d'écouteurs sportifs qui prennent en compte cette exigence.


Effectivement, pour assurer une meilleure stabilité, deux principaux dispositifs sont mis en avant. Premièrement les ailettes pour écouteurs intra-auriculaires running qui viennent épouser le creux et le pavillon de l'oreille. Cependant, nous n'avons pas tous le même forme ou taille d'oreilles. De ce fait, les marques fournissent différents embouts et ailettes pour écouteurs sport en silicone. Faut-il encore trouver ceux qui s'ajustent le mieux à son oreille. Perso, j'ai du mal avec les ailettes et embouts intra-auriculaires.

Si ces fameuses ailettes en silicone suffisent pour des écouteurs légers, certains modèles sont eux équipés d'un tour d'oreille. Dans cette catégorie il y a le Plantronics Wireless Backbeat Fit 2, l'Aftershokz Trekz ou le Jabra Sport Pace. Personnellement je préfère les écouteurs running avec tour d'oreille.



Des écouteurs course à pied qui se font oublier

Lors d'un run en musique, avec sa playslist créée pour l'occasion, on recherche du confort. Le casque pour course à pied ou les écouteurs doivent se faire oublier. L'objectif est de profiter du moment, sans aucune gêne.
Et là, je pense au fameux fil qui relie les écouteurs au smartphone ou à la source. Souvent ce dernier pend ou au contraire vient déranger le balancement des bras. Heureusement, certaines marques fournissent une pince d'accrochage qui résout grandement ce problème. C'est le cas sur le Bose Soundsport filaire ! Avantage des écouteurs filaires pour la course à pied, c'est le tarif, souvent en dessous des écouteurs sport bluetooth.



Et là du coup, j'en viens aux écouteurs sans fil. Une fois couplés (pas toujours intuitif)à votre montre gps ou smartphone, ils se font totalement oublier. Pour un modèle de qualité similaire, le bluetooth sera plus onéreux que le bon vieux filaire. C'est le prix à payer pour une totale liberté de mouvement pendant le jogging. Point à surveiller lors de l'achat d'écouteurs sans fil pour la course à pied, c'est l'autonomie de la batterie. Vérifiez toujours que vos écouteurs sont suffisamment chargés pour tenir jusqu'au bout de votre sortie. Notez que le les écouteurs bluetooth Plantronics Backbeat Fit II tiennent la charge 8 heures. De quoi boucler 2 marathons.

Des écouteurs running-compatibles

Pourquoi un casque arceau classique ou des écouteurs traditionnels ne sont pas adaptés pour faire du footing ou un entraînement CAP ?
Tout simplement parce que la course à pied se pratique par tous temps, les écouteurs doivent faire face aux intempéries et aux chocs, je pense à la pluie, au vent. Qui dit sport, surtout quand les températures grimpent, dit transpiration. Il est donc conseillé de disposer d'une paire d'écouteurs qui peut rester en contact avec la transpiration, l'humidité ou encore la poussière. Souvent c'est une membrane spéciale qui joue ce rôle.

Des écouteurs pour la course à pied petit budget

De bonnes chaussures de course à pied achetées, le budget en a pris un coup ! Rassurez-vous il existe des modèles d'écouteurs running pas cher. J'en ai sélectionné quelques uns qui devrait vous réconcilier avec votre banquier. Il y a des marques exotiques comme MPOW qui remportent un joli succès et qui disposent d'un bon SAV (j'ai testé), mais aussi des marques plus connues qui proposent des modèles d'entrée de gamme au bon rapport qualité prix comme Philips entre autres.





A voir aussi les écouteurs sur I-run qui propose régulièrement quelques remises intéressantes.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales