Qu'est-ce qu'une bonne veste de trail imperméable ?


Accueil > Conseils running équipement

Qu'est-ce qu'une bonne veste de trail imperméable ?

S'il est un vêtement indispensable pour courir en pleine nature et notamment lorsque la météo se montre capricieuse, c'est évidemment la veste de trail running. Par temps pluvieux ou venteux, mais aussi lorsqu'il fait froid, une veste imperméable assure le confort du coureur lors des courses, sorties longues ou entraînements. Faut-il encore savoir choisir celle-ci.


Comme de nombreux trailers, je pratique la course à pied du 1er janvier au 31 décembre, ce dans le nord de la France. Cela signifie que plus de la moitié de mes séances se font dans des conditions météos peu engageantes. Courir quand il y a du vent, courir sous la pluie, fait donc partie de mon quotidien chaussures de trail aux pieds.

C'est pourquoi j'attache une place particulière aux vestes imperméables dans mon équipement. Et pour cause, ces dernières me permettent de courir en toutes saisons en évitant d'être trempé ou d'avoir froid. Je ne peux que vous encourager à investir dans ce vêtement technique si vous n'en êtes pas encore équipé. Par contre, attardez-vous sur le choix de celle-ci. Bien choisir sa veste de trail imperméable demande un minimum d'attention. Je vous propose de faire le tour des éléments à prendre à considération avant de succomber à l'acte d'achat.

Bons plans Trail Ekosport

Les principaux critères pour choisir une bonne veste trail imperméable

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de vestes pour courir. Chacune a ses spécificités et s'utilise en fonction du temps qu'il fait. Il y a la veste coupe vent qui comme son nom l'indique permet de stopper le vent pendant la course à pied. Ensuite la veste déperlante sur laquelle un traitement déperlant a été appliqué et qui garde le runner au sec, mais par pluie faible. Enfin, il y a la veste imperméable qui fait barrage à la pluie, même lorsque celle-ci est assez forte. Notez qu'il existe des vestes imperméables et coupe-vent à la fois. C'est ce type de matériel qu'il faut choisir si vous désirez arpenter chemins et sentiers toute l'année.

  • - Bien évidemment le critère primordial quand on souhaite s'offrir une veste de pluie pour le running trail, c'est l'imperméabilité. Pour être certain qu'elle le soit bien, on va vérifier l'étanchéité de la membrane afin de rester au sec pendant la séance sous l'averse. Cette imperméabilité se mesure grâce à une unité qui s'intitule le Schmerber. Plus cette unité est élevée, plus la veste est imperméable et assure une bonne protection contre la pluie. Optez pour une veste d'au moins 8000 Schmerber. Toutefois, plus une veste est étanche, mois elle offrira de respirabilité.

  • - Empêcher la pluie de vous mouiller grâce à une veste trail imperméable c'est bien, mais garder son corps au sec sous ses vêtements c'est encore mieux. Je vous incite à choisir une veste respirante pour éviter l'effet sauna ou étuve. Une veste avec une bonne respirabilité permet d'évacuer la transpiration vers l'extérieur. C'est encore une mesure qui vous dit si l'équipement est respirant. Repérez le sigle MVTR sur la fiche produit. Là encore, plus le MVTR est élevé, plus on se trouve avec une veste ultrarespirante. Les moins respirantes affichent 5000 MVTR, les plus respirantes 20000, 25000 ou encore 30000 MVTR.

  • - Lorsque vous vous êtes assuré que la veste est capable d'évacuer la sueur et de faire fi de la pluie, assurez-vous qu'elle soit confortable. Prenez le temps de l'essayer et choisissez sa coupe en fonction de vos habitudes. Perso, je préfère les vestes ajustées. Le principal, c'est qu'elle permette une aisance dans les mouvements.

  • - La sécurité c'est important ! Si vous comptez courir la nuit ou en soirée, vérifiez que la veste possède des bandes réfléchissantes ou des éléments qui reflètent la lumière afin d'être vu et repéré par les voitures lorsque vous devez traverser une route où il y a de la circulation.

  • -N'oubliez pas la praticité ! Bien entendu, vous allez choisir une veste de trail avec capuche. Préférez une capuche à visière pour protéger les yeux de l'eau de pluie ou du crachin. Vérifiez que la veste possède des zips de ventilation afin d'optimiser l'évacuation de la transpiration pendant l'effort. Enfin, pensez sorties longues ! Une veste avec des poches et espaces de rangement, c'est mieux. Vous pouvez y placer vos accessoires ou une partie de votre ravitaillement.
Auteur : Jeremy


 
© 2016 - 2022 je-vais-courir.com - Mentions légales