Quelle montre running avec musique intégrée choisir ?


Accueil > Conseils running équipement

Quelle montre running avec musique intégrée choisir ?

Les montres connectées de running avec lecteur de musique intégré permettent d'écouter ses titres musicaux préférés en courant via un service de streaming comme Deezer ou Spotify. Avis aux coureurs, elles savent aussi nous indiquer un itinéraire ou dicter les conseils du coach audio durant la course à pied. Suunto, Garmin, quel modèle de montre gps musique acheter et comment la choisir ?


Accessoire incontournable du runner 2.0, le cardiofréquencemètre d'hier a bien évolué. Désormais nous avons au poignet de véritables bijoux de technologie. La moindre montre de course à pied est de nos jours équipée d'un capteur cardio poignet et d'une batterie de fonctionnalités qui permettent d'analyser en temps réel nos prouesses baskets aux pieds. Les modèles les plus évolués proposent la nouvelle fonction de paiement sans contact, un écran tactile, la programmation d'entraînements ou encore l'affichage temps réel des cartes topographiques.

Et selon certains coureurs mélomanes, la montre idéale de running trail, c'est celle qui comprend la lecture de musique en bluetooth avec ou sans connexion smartphone. Si les montres sportives avec fonctionnalités de musique intégrées font partie de vos priorités d'achat, je vous invite à prendre ici connaissance des quelques critères à respecter afin de faire le bon choix. Je vous suggère également une sélection de montres gps musique compatibles avec les principaux services de streaming musicaux.

Bons plans Trail Ekosport

Choisir sa montre running avec lecteur de musique

Comme souvent, lorsque l'on se décide à investir dans un accessoire de course à pied, il y a principalement deux façons de penser à son achat. Définir une fourchette budgétaire ou alors s'offrir la montre qui correspond à ses attentes et besoins quel que soit le prix de vente. Pour les premiers, il faudra sélectionner le modèle le plus intéressant parmi les montres cardio avec musique dans la gamme de tarif définie. Pour les seconds, la bonne méthode consiste à consulter un comparatif des modèles de montres running avec musique afin de trouver la référence idéale. Ces comparateurs de montres sport MP3 pour les coureurs mettent en évidence les critères suivants :

La capacité d'une montre GPS avec musique
On parle ici de la mémoire interne de la montre, le nombre de chansons que l'on peut y stocker. Cette quantité de morceaux musicaux dépend donc de la capacité de stockage de la montre connectée avec musique. Elle est exprimée en gigas, plus il y en a plus on peut télécharger de titres sur la montre running avec lecteur de musique. À titre informatif, la Garmin Fenix 6X Pro permet de charger 32 Go de fichiers audio, soit plusieurs centaines de musiques, des podcasts, des livres audio..

Garmin Fenix 6X Pro

Les applis de streaming compatibles
Pour écouter de la musique, un podcast via des écouteurs bluetooth compatibles montre running musique, il est nécessaire de synchroniser ses playlists sur la montre avec une application de streaming musical. Il convient par conséquent de vérifier que le modèle de montre musique running puisse établir une connexion avec votre abonnement musique.

Les services de streaming compatibles montre connectée musique Garmin ou d'autres marques les plus courants sont :
  • -Deezer.
  • -Spotify.
  • -Amazon Music.


Comment fonctionne la musique sur montre gps garmin
Comment fonctionne la musique sur montre GPS Garmin ?

Rassurez-vous avec les montres GPS compatibles on peut aussi charger de la musique MP3 sur le dossier musique depuis un ordinateur via le câble de charge fourni. On peut alors considérer qu'il s'agit dans ce cas d'une montre running MP3.

L'autonomie de la montre avec GPS et mode musique activé
Si l'autonomie d'une montre de sport connectée peut durer plusieurs jours, cela n'est point vrai lorsque des modes ou fonctionnalités sont activées. En effet, l'autonomie en mode musique + gps est bien moindre. C'est une donnée à surveiller et qui revêt une importance capitale. Par exemple, la célèbre Garmin Forerunner 245 Music peut fonctionner à pleine charge pendant 6 heures en mode GPS + musique.

Garmin Forerunner 245 Music

Concrètement, il vous sera possible de courir un marathon en musique sans tomber en panne de batterie avec cette Garmin 245 Music.

Les montres sport connectées comment ça marche ?

Avant de pouvoir glisser les écouteurs sans fil au creux de ses oreilles pour courir en musique, quelques paramétrages sont à réaliser au préalable. Rassurez-vous, il n'y a souvent pas grand chose à faire et c'est relativement simple. La première opération qu'il faut mener, c'est de relier le service de streaming avec la montre connectée musique Bluetooth. La seconde, c'est de connecter le casque running ou les écouteurs sport à la montre compatible. C'est ce que l'on appelle un appairage montre écouteurs.

Télécharger et installer son appli de streaming musical sur sa montre connectée musique :
Pour les possesseurs de montres Garmin avec lecteur de musique, il est demandé d'installer l'application Garmin Connect sur son smartphone compatible. Cela pour synchroniser la montre et établir une connexion Bluetooth avec celle-ci. Lorsque c'est effectué, il est indispensable d'installer l'app Garmin IQ sur son téléphone. Depuis cette boutique Connect IQ de personnalisation des montres, vous devez télécharger et installer l'application musique Spotify, Deezer ou Amazon Music. Lors de la prochaine synchronisation, vous pourrez alors choisir vos playlists à écouter pendant la course à pied directement sur votre écran Garmin.

Attention, parfois il convient de mettre à jour sa montre Garmin afin de pouvoir installer son appli musicale. Pour cela, il est nécessaire de brancher la montre sur un ordinateur sur lequel on aura installé Garmin Express. C'est ce logiciel qui permet aussi de mettre à jour les cartes topographiques.

Appairer ses écouteurs sur sa montre running musique :
Lors de la première utilisation, vous devez assurer la connectivité entre le casque et la montre. Pour connecter le casque à la montre c'est facile :
  1. 1- il suffit de mettre les écouteurs à proximité de la montre.
  2. 2- Puis d'activer le menu musique et lancer la lecture de la liste de chanson.
  3. 3- La montre va demander d'ajouter un nouveau casque. Appuyez sur le bouton de couplage du casque.
  4. 4- La montre va alors afficher le nom des écouteurs. Validez sur la montre pour coupler les écouteurs à la montre cardio GPS musique.


Il est envisageable d'appairer plusieurs paires d'écouteurs sans aucun souci. Selon la saison on court avec un casque à conduction osseuse, notamment quand il n'y a pas de vent. D'autres fois on préfère les écouteurs Bluetooth à insérer dans le pavillon des oreilles. Votre montre sport le permet, ne vous en privez pas.

Cette connectivité de vos écouteurs avec la montre offre bien d'autres fonctionnalités audio. Parmi elles, la possibilité d'entendre les indications du Garmin Coach (changement d'allure ou de rythme..), mais aussi d'être prévenu de la proximité d'un segment Strava, du changement de direction lors d'une course sur un itinéraire prédéfini.

Peut-on se passer d'un smartphone avec une montre running équipée d'un lecteur de musique ?

L'avantage de posséder une montre connectée de sport capable de lire de la musique pendant l'activité sportive, c'est que l'on peut se passer de son téléphone. Oui et d'autant plus qu'avec de bons écouteurs, la connectivité est assurée, les coupures sont très rares et non soumises au réseau de votre opérateur. Autrement dit, la musique est stockée sur le téléphone, acheminée par Bluetooth dans les écouteurs du casque. Vous ne dépendez plus du réseau internet et des zones blanches.

Alors effectivement dans ce cas on peut courir en écoutant de la musique sans son téléphone. La montre assure le suivi GPS et délivre du son dans vos esgourdes. Cependant, pour des questions de sécurité pendant une sortie, il est vivement conseillé d'emporter son smartphone avec soi. On ne sait jamais ce qui peut arriver (chute, agression..), il faut pouvoir contacter ou prévenir les secours ou un proche. Et puis dans votre ceinture de running, il se fera léger et discret.

Autre petit bémol ! On ne peut pas écouter la radio avec sa montre running Garmin ou d'une autre marque. Là, le mobile reste indispensable.

Ma sélection de montres sport avec musique

On se souvient des montres GPS TomTom Musique qui ornaient les poignets de nombreux runners et traileurs. À l'époque, c'était la seule marque à proposer cette fonction musique sur une montre GPS. Aujourd'hui les choses ont évolué et d'autres fabricants s'y sont mis. La quasi-totalité des modèles disponibles sur le marché sont de la marque Garmin ou Suunto. Dans cette sélection, j'ai privilégié les modèles Garmin, dont certains que j'ai eu l'occasion de tester sur le terrain et pour lesquels je peux donner mon avis d'utilisateur.

garmin musique fenix 6 que j'ai pu tester
Une montre Garmin musique que j'ai testée

Garmin Forerunner 245 Music

C'est sans doute la montre Garmin la plus vendue. La Garmin Forerunner 245 musique se veut polyvalente et à un très bon rapport qualité prix. Un modèle Garmin de milieu de gamme que l'on trouve souvent en promotion sur i-Run et dans de nombreuses boutiques en ligne ou en ville comme Décathlon.

Capacité : 3,6 Go, soit 500 chansons.
services de streaming compatibles : Amazon Music, Deezer, Spotify.
Autonomie en mode musique + GPS : 6 heures.

Garmin Forerunner 245 Music

Garmin Forerunner 745

Il s'agit d'une montre multisports haut de gamme prisée des triathlètes. En effet, ce cardiofréquencemètre affiche votre rythme cardiaque même sous l'eau et offre pléthore de données physiologiques comme le taux d'oxygène dans le sang. Outre ces données au sujet de votre condition physique la Garmin 745 music délivre les mêmes performances musicales que la 245.

Capacité : 3,6 Go, soit un stockage d'environ 500 chansons.
Services de streaming compatibles : Deezer, Amazon Music et Spotify.
Autonomie en mode musique + GPS : 6 heures.

Garmin Forerunner 745

Garmin Forerunner 945

Cartes TOPO de 47 pays intégrées, cette montre running et triathlon saura vous guider partout en Europe runnings aux pieds. Elle saura aussi vous accompagner de longues heures en musique sur vos ##sorties longues du weekend.

Capacité : 16 Go dont 8 dédiés à la musique, soit jusqu'à 1000 morceaux sur la montre.
Services de streaming compatibles : Spotify, Amazon Music et Deezer.
Autonomie en mode musique + GPS : 10 heures.

Garmin Forerunner 945

Garmin Venu 2S

Jolie, polyvalente à l'interface intuitive, la Garmin Venu 2S est prisée notamment des adeptes de la santé et du fitness. Cette montre connectée multisports propose plus de 25 activités sportives, des entraînements personnalisés avec animations sur son écran amoled. Ce tracker gps de running prisé des femmes propose le suivi de nombreuses données de santé, mais aussi la fonction SOS. Voici les caractéristiques du mode musique de la VENU 2.

Capacité : 8 Go dont 7 gigas pour la musique et les pistes audio.
Services de streaming compatibles : Amazon Music, Spotify et Deezer.
Autonomie en mode musique + GPS : 7 heures.

Garmin Venu 2S

Garmin Vivoactive 4S

Simple à utiliser, la Garmin Vivoactive 4S s'adresse aux personnes à la recherche d'une montre à mi-chemin entre la montre connectée et la montre multisport. Elle permet une utilisation au quotidien avec le suivi de ses données de santé et de ses activités indoor et outdoor. À l'aise en mode course à pied, cette petite soeur de la Venu est dotée d'un écran tactile, de Garmin Pay et d'un mode musique dont voici les principales données.

Capacité : 500 titres.
services de streaming compatibles : Amazon Music, Deezer, Spotify.
Autonomie en mode musique + GPS : 5 heures.

Garmin Vivoactive 4S

Garmin Fenix 6 Pro

La Fenix 6 est la montre pour les runners les plus exigeants, ceux qui souhaitent obtenir des suivis et analyses complètes de leurs performances. Cartographie, capteur cardiaque au poignet Elevate de 3ème génération, analyse du rythme de course, fonction climb master, suivi des segments Strava en live. Elle est équipée d'un accéléromètre, d'un altimètre baromètre, d'un gyroscope, d'un compas, bref elle a tout pour plaire, notamment aux traileurs et adeptes d'expéditions. La Garmin Fenix 6 Pro avec musique intégrée offre une bonne autonomie et une large capacité de stockage.

Capacité : 32 Go au total dont une partie pour les cartes topo et les historiques de sorties.
services de streaming compatibles : Amazon Music, Deezer, Spotify.
Autonomie en mode musique + GPS + cardio : 10 heures.

Garmin Fenix 6 Pro

Courir en sécurité avec sa montre Garmin

Nous avons pu voir que la marque Garmin proposait un large assortiment de montres sport qui permettent de faire des sorties running en musique. Si cette fonction est très appréciée des runners mélomanes, elle représente avouons-le une source de distraction, mais aussi de danger. Comme en voiture, lorsque l'on écoute de la musique ou un livre-audio notre attention baisse naturellement. De plus, selon le volume délivré par les écouteurs (à moins d'avoir un casque à conduction osseuse), appréhender l'environnement devient plus difficile.

Heureusement, en fonction du modèle de montre de course à pied garmin choisi, il y a des fonctionnalités qui permettent de courir avec davantage de sécurité. Plus concrètement, on parle de fonctions qui permettent à ses proches de savoir où vous êtes en temps réel si un accident vous est arrivé.

Ainsi la fonctionnalité LiveTrack Garmin permet d'afficher en temps réel votre position sur une carte que vos amis ou proches peuvent consulter afin de connaître votre position actuelle. Il suffit de démarrer une session LiveTrack en ayant au préalable associé vos contacts. Ces derniers recevront une notification indiquant que vous êtes parti courir et pourront vous suivre sur la carte à l'instant T.

Pratique et salvatrice aussi la fonction de détection d'incident Garmin. Disponible par exemple sur la Garmin Fenix 6 et bien évidemment d'autres modèles, cette fonction s'active lorsqu'elle est couplée avec l'application Garmin Connect. Lorsque la montre Garmin détecte une chute ou un éventuel accident, un message s'affiche sur votre montre. Ce message stipule que vos proches seront prévenus de votre chute ou accident dans les prochaines trente secondes. Grâce au suivi LiveTrack, ils sauront où vous êtes et pourront vous venir en aide. Bien entendu, vous pouvez annuler l'envoi de la notification à vos proches si vous n'êtes pas en réel danger.
Auteur : Jeremy


 
© 2016 - 2022 je-vais-courir.com - Mentions légales