Comment choisir sa montre connectée pour aller courir ?



Comment choisir sa montre connectée pour aller courir ?

Indissociable du coureur à pied, la montre connectée est le compagnon préféré des amateurs de running trail. Cardio au poignet, suivi GPS, notifications, elle est devenue l'accessoire indispensable pour aller courir. Mais comment bien la choisir ?


Oui on a toujours son smartphone à portée de main pour consulter l'heure ou ses messages. Mais force est de constater que nos poignets ne sont pas devenus orphelins pour autant. Il suffit de se promener en ville pour se rendre compte que la disparition des montres a peut-être été trop vite annoncée.

Ce ne sont certainement pas les sportifs qui nous prouveront le contraire. Chaussez vos chaussures de sport et partez courir dans un parc. Je vous mets au défi de trouver des joggeurs qui en sont dépourvus. Ce plébiscite des runners pour la montre de running connectée n'est pas dû au hasard, ni lié à un effet de mode.

Si nos bonnes vieilles tocantes ont bien été abandonnées par les fans de course à pied, les montres connectées ont elles largement été adoptées car elles savent se rendre particulièrement nécessaires pour la pratique de la CAP.

En effet, les fabricants de smartphones et les grandes marques d'électroniques comme Samsung, Apple, Fitbit, Garmin, Polar ou encore Suunto ont su intégrer dans les montres connectées toute la technologie utile à qui veut courir et progresser. Cependant, comme on peut s'en apercevoir sur i-run, le spécialiste du running online, il existe plusieurs gammes de montres running et bracelets d'activités connectés de sport. Certaines offrent les services essentiels au coureur occasionnel ou débutant. D'autres proposent davantage de fonctionnalités et s'adressent aux runners plus aguerris ou exigeants.

Bien choisir sa montre de running connectée

Concrètement quels sont les usages que l'on fait d'une montre connectée runnings aux pieds ? Par définition, la montre se dit connectée car elle a pour première vocation de servir de liaison avec le smartphone. Elle permet d'être alerté des appels téléphoniques, de recevoir et consulter les sms, mais pas que. A vrai dire ces petites merveilles multifonctions savent aussi analyser notre sommeil, nous permettre de choisir notre musique et bien évidemment mesurer notre activité quotidienne.

Tant le banal bracelet d'activité compte les pas journaliers ou nous donne des indications sur notre forme ou santé, tant les véritables montres cardio gps de running connectées possèdent toutes les fonctions qu'exigent les adeptes de la course à pied. Toutefois, il existe tellement de modèles différents qu'il convient de bien se renseigner avant d'investir dans un tel équipement. Autrement dit, pour choisir sa montre running connectée, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Je remarque sur les réseaux sociaux une question qui revient fréquemment : “Quelles montres de running me conseillez-vous pour un budget maximum de X€ ?”. On ne va pas se le cacher ! Le prix est un facteur déterminant lors de l'acquisition d'un accessoire pour la course à pied comme la montre connectée. Néanmoins et sans reléguer au dernier plan l'argument financier, il y a d'autres facteurs plus importants qui entrent en compte dans le choix de l'objet qui nous intéresse ce jour.

Tous les guides d'achat de montres connectées pour aller courir vous le diront. Le plus important est de trouver la montre adaptée à sa pratique de la course à pied, son niveau et sa motivation. Pour s'y retrouver, il convient alors de savoir quelles sont les fonctionnalités qui nous sont utiles aujourd'hui, mais aussi qui le seront à court ou moyen terme.

A ce titre, voici une liste non exhaustives des capacités que l'on peut attendre des montres connectées pour la course à pied.

Les fonctions basiques :
-heure, notifications des appels, mails et sms entrants.
-analyse des heures de sommeil.
-calories brûlées.
-vitesse de course.
-nombre de kilomètres parcourus.
-temps de course.

Les fonctions essentielles :
-indicateur de fréquence cardiaque par le biais d'une ceinture ou d'un capteur au poignet.
-tracking GPS pour suivre et analyser les parcours empruntés.
-compatible avec une application de running pour le suivi des activités.
-accéléromètre afin de courir sur tapis de course.

Les fonctions complémentaires :
-altimètre (particulièrement appréciée des fans de trail afin de connaître l'altitude et le dénivelé).
-retour au point de départ (idéal pour les sorties longues ou en terres inconnues).
-les plans d'entraînements (pour se créer des séances runnings personnalisées comme le fractionné).
-indication de la VO2MAX, du temps de récupération.
-prédicteur de course.
-zones de fréquences cardiaques personnalisées.
-multisports et étanche pour celles et ceux qui s'adonnent au triathlon.
-nombre de foulées par minute.
-virtual pacer pour tenir une allure ou un objectif de temps (partenaire virtuel).
-auto start-stop (stop et redémarre le chrono lorsque l'on est à l'arrêt).
-lecteur de musique intégré (pour les inconditionnel de running en musique).

Après avoir effectué l'inventaire des fonctions qui vous sont utiles, vous saurez choisir la montre connectée idéale pour aller courir.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales