Avec 4 épingles à nourrice, mais aussi des aimants ou encore une ceinture porte-dossard marathon, lorsque l'on s'apprête à s'élancer sur une compétition en course à pied, bien fixer son dossard est essentiel. Il existe plusieurs solutions et astuces pour accrocher son dossard de running trail sur son t-shirt ou à sa taille. Avis aux runners, découvrons quels sont les différents accessoires disponibles pour assurer un maintien parfait des dossards.
Lorsque le virus de la course à pied nous frappe, forcément, il y a un moment où l'envie de participer à une épreuve chronométrée nous titille. Qu'il s'agisse d'un trail pleine nature, d'une course de 10km, d'un semi-marathon ou d'un marathon, lorsque l'on souhaite s'aligner sur la ligne de départ, il y a des exigences à respecter envers les organisateurs et un règlement auquel il est obligatoire de se conformer.
Si vous n'avez pas le temps de tout lire, sachez que la meilleure solution sont les aimants pour dossard : ça n'abime pas le t-shirt et ça tient ! Je vous mets un exemple ci-dessous.
Parmi les règles auxquelles il convient de se soumettre, il y a celle qui consiste à porter un dossard durant la course. Il permet aux organisateurs lors des compétitions d'identifier les participants et de suivre leurs performances. En effet, sur la plupart des courses, les dossards sont pucés. Il sont porteurs d'une puce qui déclenche le passage au niveau de la ligne de départ, d'arrivée et parfois même intermédiaires.
Pour les coureurs, les questions qui se posent au sujet du dossard, c'est comment le fixer pour qu'il tienne en place tout au long de la course. De l'épingle à nourrice au fameux accroche-dossard running trail en passant par le porte-dossard magnétique, je vous propose un tour d'horizon des équipements course à pied qui vous permettront de bien attacher son dossard afin qu'il ne bouge pas et soit maintenu efficacement durant l'épreuve.
Comment porter et accrocher son dossard en course à pied ?
Étymologiquement, lorsque l'on évoque le dossard d'un coureur, on pense au mot dos et on se demande pourquoi les coureurs à pied portent ce carré ou rectangle de papier sur la poitrine. À ceux qui se demandent : “dossard devant ou derrière ?”, si en vélo il se positionne sur le dos, en course à pied c'est bien sur le ventre, devant qu'on le met.
Attaché sur le tee-shirt de running ou au niveau de la taille grâce à une ceinture, le numéro de dossard doit être bien visible du départ jusqu'à l'arrivée. Pour cela, il est nécessaire que le dossard soit positionné correctement et qu'il sache se maintenir en place.
Si vous en êtes à votre première course à pied en compétition ou que vous avez vécu une mauvaise expérience avec votre dossard, c'est le moment de voir comment accrocher le dossard avec les divers accessoires running qu'il est possible de se procurer ou d'acheter.
Les épingles à nourrice pour accrocher son dossard
Conçue à l'origine pour attacher rapidement et temporairement des pièces de tissu, l'épingle à nourrice appelée aussi épingle de sûreté est l'accessoire numéro 1 des coureurs à pied en compétition. Tout coureur à pied qui se respecte a généralement toujours 4 épingles dans son racepack ou à disposition.
Les épingles à nourrice, c'est la solution pas cher et rapide pour faire tenir son dossard de running trail. Il suffit dans un premier temps de percer, faire un petit trou avec la pointe de l'épingle aux quatre coins du dossard. Puis de bien épingler son dossard sur l'avant du t-shirt afin qu'il soit parfaitement maintenu.
Cependant, si les épingles à nourrice sont si pratiques, elles ont aussi un vilain petit défaut. Celui de faire de petits trous dans les tee-shirts et dans les dossards. Pour ceux que cela dérange, il y a bien évidemment des alternatives aux épingles.
Les aimants accroche-dossard pour fixer un dossard sans épingle
Encore plus simple à utiliser et aussi rapide et pratique à positionner, l'aimant porte-dossard est idéal pour celles et ceux qui désirent éviter d'abîmer t-shirts et dossards de course à pied. Les collectionneurs se reconnaîtront !
Avec les aimants accroche-dossards oubliez les épingles de sûreté. Ils sont très faciles à positionner. Il suffit d'en placer à un chaque coin du dossard à deux ou trois centimètres du bord. L'un sous le maillot, l'autre sur le dossard et le tour est joué. Ces petits aimants porte-dossard sont réutilisables à l'infini, très puissants et se font oublier durant toute la course.
Appelés aussi les BibBits accroches dossards magnétiques, plusieurs marques proposent cet accessoire. On peut citer les incontournables aimants accroche-dossards i-Run vendus par lot de 4 et que vous retrouverez en cliquant sur l'image ci-dessous.
Mais aussi ceux de la marque Shapeheart. Avis aux amateurs, nombreux ayant testé cette solution l'ont adoptée à tout jamais. Il s'agit d'un accessoire qui permet une fixation du dossard cours à pied sans épingle et vraiment efficace.
Utiliser une ceinture porte-dossard
Avant toute chose, il est bon de savoir qu'il existe de nombreux modèles de ceintures de running trail. Par définition la ceinture porte-dossard est une bande de tissu réglable ou élastique qui vient se positionner autour de la taille. Il est d'ailleurs conseillé de pré-régler sa ceinture à sa morphologie pour gagner du temps le jour de la course.
Dans sa plus simple expression, elle possède sur l'avant 2 ou 3 points d'attache, certains fixes, d'autres amovibles et une fermeture à clip. Même les modèles les plus simples et les plus légers proposent des emplacements pour emporter des gels. On parle alors de ceinture porte-dossard et gel.
Faisons un petit focus sur les différents types d'attaches présentes sur les ceintures accroche-dossards.
1- La ceinture porte-dossard avec points d'attaches élastiques.
Très pratique, ce type d'attache pour dossard assure également un parfait maintien. Pour ceux qui choisissent cette solution, il faut penser à s'équiper d'un accessoire type poinçon ou pointe pour percer le dossard. Il suffit enfin de faire passer les élastiques dans les trous et d'enfiler par-dessus les “stop gliss”.
Voici un modèle :
2- La ceinture accroche-dossards accroche auto-perforants.
Tout comme pour les attaches élastiques, les “boutons”, “pinces”, bref accroches auto-perforantes font des trous dans les dossards, mais maintiennent efficacement ces derniers durant toute la course. Ils permettent de mettre son dossard très rapidement et sans avoir besoin de pré percer celui-ci.
3- La ceinture porte-dossard magnétique.
Il s'agit de modèles équipés de portes-dossards aimantés en place et lieu des traditionnels élastiques ou pressions. Ce sont des petites bandelettes plus ou moins longues équipées d'aimants puissants. Ce type d'attache porte-dossard assure un gain de temps lors de la mise en place du dossard obligatoire en course à pied.
La solution de la ceinture porte-dossard multifonction
Par ceinture accroche-dossard multifonctions, j'entend les ceintures de running trail qui en plus d'être équipés d'attaches pour dossards, sont pourvus de poches et divers emplacements pour emmener avec soi du ravitaillement, de l'hydratation (gourde ou flasque), ses clés ou des équipements. Il s'agit de ceintures porte-dossards longue distance.
Sont à notre disposition des dizaines de modèles différents, chacun avec leurs spécificités et capacités de chargement. Fitletic, Salomon, Oxsitis, Flipbelt, Kiprun Décathlon ou encore Compressport, toutes les marques proposent plusieurs modèles. Sur les courses en pleine nature, vous apprécierez certainement une ceinture porte-dossard avec porte-bâtons intégré comme la ceinture Compressport Free Blet Pro par exemple.
Sur Je-vais-courir.com, nous avons déjà parlé des ceintures de running trail. Je vous invite d'ailleurs à en apprendre davantage à leur sujet.
Auteur : Jeremy
Votre commentaire a bien été pris en compte. Merci de votre participation.