Quelle ceinture de running choisir pour aller courir ?


Accueil > Conseils running équipement

Quelle ceinture de running choisir pour aller courir ?

Pratique, légère et confortable. Comment choisir sa ceinture de sport pour faire de la course à pied ? Je vous propose de découvrir quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter cet équipement indispensable pour emmener téléphone, clés, hydratation et objets pendant votre sortie running ou séance de footing.


Quand vient l'heure de compléter sa tenue de running, la liste des accessoires à la disposition des runners est longue. En ce qui concerne le transport de ses effets personnels pendant les sessions de course à pied, le coureur à l'embarras du choix. Il y a le brassard pour smartphone afin d'aller courir en musique. Plébiscité aussi, le sac de trail avec poche à eau pour les longues distances. Mais il y a un autre équipement qui s'est vite rendu indispensable auprès des joggeurs, il s'agit de la ceinture de jogging. La plupart des grandes marques comme Compressport ou Salomon en proposent à leur catalogue. Certains modèles sont devenus incontournables comme la Flipbelt Zipper, devenue la ceinture running idéale pour de nombreux sportifs.

Bons plans Trail Ekosport

Comment bien choisir sa ceinture de course à pied ?

À la question : "À quoi sert une ceinture de running ?", la réponse est simple. Elle permet d'emporter avec soi tous les objets qu'un adepte des sports d'endurance utilise durant son activité sportive. Ce qui est par contre moins facile, c'est de sélectionner celle qui saura répondre exactement aux exigences et besoins du runner. Afin de vous aider dans votre quête de la ceinture running parfaite, je vous propose un guide d'achat.

Une ceinture de running imperméable

S'il y a un critère auquel on ne pense pas, mais qui pourtant est essentiel quand vient l'instant de passer à l'acte d'achat de l'accessoire qui nous intéresse aujourd'hui, c'est sa capacité à nous rendre service quel que soit le temps qu'il fait. Courir par temps de pluie, n'est pas des plus agréables, retrouver ses affaires trempées, encore moins.

Ainsi, la ceinture jogging doit être adaptée aux aléas de la météo, qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve. Elle ne doit pas être simplement étanche, il est nécessaire que celle-ci soit à la fois respirante et qu'elle ne laisse pas l'eau pénétrer. Il est important de vérifier que le modèle qui vous intéresse soit imperméable. Tout à fait, il est primordial d'opter pour un modèle qui permette d'évacuer la sueur, la transpiration (ce n'est pas une ceinture de sudation que l'on veut porter), mais qui en même temps protège votre téléphone et objets de l'humidité. Vérifiez ces mentions sur la fiche ou l'emballage du produit.

Une ceinture de course confortable

On sait que l'on a réussi son achat lorsque le vêtement de running que l'on porte remplit sa fonction première tout en se faisant oublier pendant l'activité physique, quelle que soit sa durée ou son intensité. Comprenez par là que le confort n'est pas un critère de sélection négociable. L'objectif d'une bonne ceinture running légère, c'est de transporter ce dont le coureur a besoin sans que celui-ci s'en rende compte.
Ainsi, selon le produit choisi, il faut privilégier une ceinture réglable qui s'adapte à la taille du runner. C'est notamment vrai avec la ceinture porte bidon (avec clips et sangle de serrage) ou le sac banane de sport. Mieux encore une ceinture en matière stretch. Celle-ci à la matière ultra résistante, se veut élastique et vient s'adapter à la morphologie du sportif. C'est le cas de la ceinture Flipbelt Zip. Bien évidemment, il est nécessaire au préalable de mesurer son tour de taille, puis de se référer au guide des tailles ou tableau de la marque. Dernier avantage de ce type d'équipement en stretch, c'est que les accessoires sont ici bien maintenus en place, rien ne bouge, ni ne ballote pendant le sport.

Une ceinture running adaptée à ses besoins

Nous voilà dans le coeur du sujet ! Lorsque l'on s'est assuré d'avoir fait une pré-sélection des modèles conçus pour faire face à toutes les conditions météorologiques et au confort certain, voilà l'instant de se poser les bonnes questions.

  1. 1- Quelle capacité ?
    Si l'on peut qualifier certains addicts à la course à pied de minimalistes, d'autres ont pour coutume de se charger comme une mule lors de leurs aventures sur les chemins et sentiers, on dirait qu'ils courent avec un gilet lesté. Est-il nécessaire d'opter pour une simple ceinture de jogging ou alors pour une ceinture de course de grande capacité ?

    Cette décision va en fait découler de vos habitudes et de votre niveau. Et c'est la distance que vous courrez qui va vous donner en partie la réponse. Une simple ceinture ventrale avec une poche sera suffisante pour une sortie de quelques kilomètres. Par contre, pour des sessions d'entraînement plus longues, la capacité de chargement devra être supérieure. Préférez alors une ceinture de footing multi poches zippée (ou pas) avec de nombreuses ouvertures, logements de différentes tailles.

  2. 2- Quels sont les accessoires emportés ?
    Où mettre ses clés et son téléphone quand on court ? La question ne se pose pas avec la ceinture de sport qui pour la plupart des modèles propose une poche zippée pour mettre son trousseau et une pochette hermétique pour ranger son mobile. Vous choisirez un modèle avec davantage de rangements si vous emmenez votre barre énergétique, une paire de gants de running, flasque, un cache-cou ou encore votre carte bancaire. Petit conseil, faites un inventaire du matériel de course à pied qui vous paraît essentiel et demandez-vous si tout ce barda peut entrer facilement dans votre Flip belt ou référence d'une autre marque

  3. 3- Quelle polyvalence recherchée ?
    Selon notre pratique, on va s'orienter vers un modèle plutôt qu'un autre. Celles et ceux qui ont l'habitude de s'aligner sur des courses vont sans doute préférer une ceinture porte-dossard. Les marathoniens, vont éventuellement se tourner vers la traditionnelle ceinture porte bidon marathon. Du côté des fans de gadoue, nos amis les traileurs seront ravis de posséder une ceinture de trail avec porte bâtons inclus. Les mordus du smartphone craqueront c'est sûr pour un modèle leur permettant d'accéder facilement à l'écran tactile de leur iPhone. Leur préférence ira peut-être vers une ceinture de running Shapeheart, équipée d'une pochette magnétique pour téléphone. Enfin, ceux qui n'hésitent pas courir en nocturne, seront attirés par une ceinture de course à pied réfléchissante comme la Flipbelt Reflective qui se voit de loin dans le noir.

Quelques-unes des meilleures ceintures de sport pour courir

Il existe des centaines de références de ceintures de running, certaines de marques méconnues, d'autres de grands noms d'équipementiers de course à pied (BV Sport, Nathan, Raidlight, Fitletic, Asics, Adidas..). Je vous propose de retrouver une large sélection de modèles sur i-Run, puis ceux qui ont retenu mon attention ou que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Sélection de ceinture running


  • -Ceinture Flipbelt classique
    Disponible du XS au XL, la Flipbelt propose des rangements à 360°, notamment 4 ouvertures, un mousqueton pour emmener ses clés pour courir sans s'en soucier. Sa matière en stretch permet un bon ajustement et un excellent maintien. Rien ne bouge durant votre training ! Un incontournable de la tenue running du débutant ! Existe aussi la Flipbelt Zipper avec une poche zippée afin d'y loger les objets de valeur comme un mobile ou une CB. Pour la course à pied en soirée, le modèle Flipbelt reflective est idéal. Pour les fans de mode, pas de soucis la Flipbelt existe en plusieurs coloris pour suivre avec vos vêtements de CAP.

    Flipbelt Classic Ceinture multipoche Unisexe L Noir


  • -Ceinture Salomon Pulse Belt
    Avec ses 3 ouvertures, une poche avec zip, cette ceinture multipoche permet d'emporter 500 ml de liquide pour une bonne hydratation, sous la forme de flasques de 250 ml à glisser dans les emplacements prévus à cet effet. Légère et fabriquée avec une matière élastique extensible, la Salomon Pulse s'adapte parfaitement à la morphologie du coureur et assure un maintien des équipements.

    Salomon Pulse Belt Ceinture d'Hydratation Unisexe Trail Running Randonnée, Noir, L


  • -Ceinture trail Compressport free belt pro
    Grande largeur et capacité XL pour la ceinture de trail Compressport Free belt Pro. Rangements à 360 degrés grâce aux différents compartiments qui permettent de stocker le ravitaillement et tout ce dont vous avez besoin pour trimer sur les chemins escarpés. Bien joué, le porte-dossard intégré et les élastiques placés à l'arrière conçus pour emmener vos bâtons de trail pliables. Efficace car elle sait se faire oublier et empêche vos affaires de bouger pendant la course. Je vous la présente en vidéo :



    Compressport Free Belt Pro Ceinture Trail Adulte Unisexe, Noir, XL/XXL


  • -Salomon Agile 250 Set
    Avec sa taille réglable (fermeture velcro) et sa bouteille Softflask incluse, la Salomon Agile permet de partir courir l'esprit tranquille et en toute légèreté. Elle dispose également d'une poche extensible avant pour mettre le smartphone en sécurité pendant l'activité physique. Enfin, elle arbore des bandes réfléchissantes idéales pour courir la nuit tout en étant vue de loin.

    Salomon, Ceinture de Course à Pied, Bouteille SoftFlask 250 ml Incluse, AGILE 250 BELT SET, Noir, LC1303200


  • -Ceinture porte-bidon Oxsitis Ace X
    Voilà un modèle qui s'adresse aux inconditionnels des portes-bidons running trail. Cette ACE X d'Oxsitis accueille un bidon de 600 ml inclus. Pas de difficultés pour maintenir cet accessoire, grâce aux sangles de réglage. Bien vu les pochettes aimantées et le dispositif easy fix pole control qui permet de mettre les bâtons de trail sur l'avant du produit.

    OXSITIS ACE.X Ceinture Porte-bidons Homme, Gris-Blanc-Cyan, 36 au 48


  • -Ceinture de sport magnétique Shapeheart
    Avis aux amateurs d'innovation et d'accessoires de course à pied hybrides. La marque Shapeheart propose une ceinture avec poche smartphone détachable. En effet, celle-ci est magnétique ! Grâce à l'aimant puissant, on peut détacher la pochette pour téléphone et accéder à sa playlist jogging ou à ses notifications via le plastique transparent qui permet de voir l'écran tactile. Bien entendu, une poche peut accueillir votre trousseau de clé ou tout autre petit objet. Sachez que la marque propose aussi un brassard de sport magnétique avec cardio intégré, vendu sur internet. Mais ça c'est un autre sujet. Je vous présente la ceinture en vidéo :



    Ceinture ShapeHeart
    Ceinture ShapeHeart




 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales