Quels bâtons de trail pour aller courir ?


Accueil > Conseils running équipement


Fidèles compagnons des trailers, les bâtons de trail sont-ils vraiment indispensables en course à pied ? Entre avantages et inconvénients à les utiliser on peut se demander comment bien choisir ses bâtons pour courir sur des parcours techniques, jalonnés de dénivelés positifs et négatifs ?


Quand on s'aventure sur les chemins escarpés, en terrain rocailleux, sur les sentiers pentus, chaussures de trail aux pieds, il est fréquent de croiser des traileurs avec une paire de bâtons fichés entre leurs mains ou qui dépasse du sac de trail. Selon certains, il s'agit d'un accessoire incontournable pour évoluer plus facilement en montagne, notamment lorsque des passages techniques se présentent aussi bien en montée qu'en descente.

Nombreux adeptes de la course à pied en montagne s'interrogent avant de s'équiper sur l'utilité des bâtons pour la pratique du trail. Quand-est-ce que ces derniers deviennent effectivement nécessaires ? Pour ceux qui sont convaincus de leur assistance et bénéfices, survient la question du choix du modèle des bâtons de trail adaptés à leur morphologie. Parlons-en.

Bons plans Trail Ekosport

Les bâtons de trail sont-ils réellement utiles pour courir ?

Si effectivement il est courant d'apercevoir des trailers équipés de bâtons, il est tout aussi habituel d'en rencontrer qui en sont dépourvus. Il est alors logique de se demander pourquoi utiliser des bâtons pour courir. Quelles sont les raisons qui nous poussent à investir dans une paire ?

En réalité, tout dépend de la course, des itinéraires trails ou terrains que l'on emprunte. Ainsi, les inconditionnels du running ou les sportifs qui ont pour coutume de fouler des surfaces peu accidentées, des tracés roulants, plats ou avec un petit cumul de D+ n'ont en aucun cas besoin de s'encombrer avec cet accessoire trail.

La paire de bâtons en trail devient utile lorsque le parcours présente une alternance fréquente de segments avec des forts dénivelés positifs et des dénivelés négatifs, mais également des portions avec des passages techniques. C'est notamment vrai lorsque la distance à couvrir est longue comme lors d'un maratrail ou un ultra.

Quels avantages de courir avec des bâtons trail ?
Le premier d'entre eux est évident, c'est d'ailleurs la première raison d'acheter des bâtons de course à pied. Ils permettent au coureur d'économiser de l'énergie en montée et dans les pentes ardues. Les 2 bâtons agissent comme deux appuis complémentaires qui viennent apporter une meilleure stabilité et un équilibre plus certain lors des passages délicats. Ils viennent alors soulager les jambes et le bas du corps des coureurs durant l'effort grâce à la poussée des bras et de la pression exercée par le haut du corps (buste).
Une aide à la performance précieuse qui permet d'économiser de l'endurance et soulager les muscles des guiboles et du bas du corps.

Quand on fait référence au bâton trail, on pense immédiatement aux ascensions et aux grimpettes. Mais ce produit qui a toute sa place dans l'équipement idéal du trailer est un bel allié lorsqu'il convient de s'attaquer à des descentes aux passages délicats. Ils apportent un meilleur équilibre, des appuis plus confiants et permettent d'absorber en partie les chocs dont sont victimes nos muscles et articulations (foulées moins traumatisantes). Pour qui sait bien les utiliser et les manier, les bâtons ont la faculté d'augmenter la vitesse moyenne, de maintenir une cadence de course ou un rythme régulier. Voilà qui est appréciable surtout sur longues distances.

Côté inconvénients des bâtons de trail, un point est mis en avant. Vous l'avez sans doute deviné, c'est l'encombrement des bâtons qui est mis au passif de cet équipement de trail. Pour ceux qui s'interrogent à ce sujet, il est utile de se demander si le poids et la place prisent par les bâtons de marche représentent plus un avantage qu'un frein. Il est fort à parier que oui, surtout si l'on sait bien choisir son bâton de trail.

Comment choisir ses bâtons pour courir ?

Qu'il s'agisse de choisir une paire de chaussures de course à pied, de trouver le brassard de sport magnétique idéal, quel que soit le matériel dont on veut faire l'acquisition, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. C'est particulièrement véridique lorsque l'on vient à comparer plusieurs modèles de bâtons de trail entre eux afin de savoir quel est celui qui conviendra le mieux.

  1. 1- La bonne longueur du bâton de trail
    Pas de mystère, il est nécessaire de s'équiper d'une paire de bâtons qui correspond à sa morphologie. Ne vous inquiétez, il n'y a rien de compliqué pour trouver les bâtons de randonnée ou de trail de bonne longueur. Il y a une astuce toute simple pour cela. Pour choisir la bonne taille de bâton, il suffit de tenir celui-ci par la poignée, pointe vers le bas, afin que le coude forme un angle de 90° (ou légèrement plus plié). Pour les fans de calculs et formules en course à pied, il en existe une. Elle consiste à multiplier 0,67 par sa taille en centimètres. Cependant, rien ne remplace un test en magasin, dans le doute, il est toujours préférable d'opter pour une longueur de bâtons plus grande que trop petite.
    De toute façon, vous allez voir ci-dessous que les fabricants ont trouvé la parade en proposant des bâtons adaptés à une fourchette de tailles. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter le tableau des tailles de bâton ci-contre.

    Tableau taille bâton de trail en fonction de votre taille


  2. 2- Le type de bâton de trail running
    Il existe 3 sortes de bâtons qui correspondent à des attentes et besoins spécifiques. Le bâton trail mono-brin, le bâton multi-brins dit pliant, enfin les bâtons télescopiques.

    Différents types de bâton de trail


    • -Les bâtons monobrins sont ceux dont la tige est d'un seul tenant. Si vous êtes en quête d'un équipement costaud, solide à toute épreuve, avec une longue durée de vie, c'est celui-ci qu'il vous faut. Mais attention cependant, il est plutôt encombrant et se destine à une utilisation de bout en bout de la sortie ou de la course. Lorsque vous évoluerez sur des sections plates ou peu accidentées, c'est à la main qu'il faudra tenir ces derniers.

      Baton de running monobrin


    • -Les bâtons pliables (dits multibrins ou bâtons sectionnables : 3 brins, pliés en Z..) sont constitués de plusieurs morceaux qui se replient les uns sur les autres afin de prendre moins de place dans le sac ou à l'arrière de la ceinture de running trail. Sans conteste, ces bâtons compacts sont les plus répandus et les plus vendus.

      Baton de course à pied pliable


    • -Le bâton télescopique, appelé aussi bâtons rétractables comme leur nom l'indique se déploient et se rétractent. Tout comme les pliables, ils sont destinés à un usage ponctuel dès lors qu'un dénivelé ou un sentier difficile survient. L'avantage, une compacité, un encombrement minimal pour ces bâtons de trail réglables.

      Baton de trail telescopique



  3. 3- Le type de poignée et d'attache
    N'oublions pas la poignée du bâton dont certaines sont en mousse, d'autres plus durables en liège. Des éléments qui donnent selon le choix que l'on fait un confort d'utilisation. En ce qui concerne les attaches, il y en a de deux types. D'une part les classiques dragonnes, d'autre part les gantelets. La question qui tue : “bâton trail dragonnes ou les gantelets ?”. Les guides d'achats mettent en avant la meilleure poussée des gantelets, mais aussi la possibilité de placer ses mains de manière plus polyvalente avec les dragonnes. Par défaut, le plus souvent ce sont les dragonnes qui équipent de série les poignées des bâtons de running.

    Black Diamond BD11220400001251 Bâton de randonnée Mixte Adulte, Noir, Taille 125


  4. 4- Les matériaux utilisés
    La composition des bâtons influe sur la qualité et les caractéristiques de ces derniers. Ainsi, le bâton en aluminium se veut à la fois économique, doté d'une meilleure flexibilité et il est très solide. En ce qui concerne le bâton en carbone, il a le grand avantage d'être un bâton ultraléger, mais dont la durée de vie sera moindre que ceux en alu.

  5. 5- Le budget
    Pas de surprise, il est de coutume de mettre le prix pour se procurer un équipement de grande qualité. En ce sens, si vous souhaitez un modèle de bâtons de trail haut de gamme, c'est à coup sûr, les 3 chiffres qu'il faut viser, tout juste sous les 200 euros. Pour le débutant en course à pied ou les bourses les moins fortunées, il existe des bâtons trail pas cher, mais qui dans le temps risquent de moins durer. Par exemple, ceux-ci qui ont de bons avis :

    Glymnis Bâtons de Randonnée Bâtons de Marche en Aluminium 7075 Réglable de 36 à 130 cm et Fermeture par 4 Paires de Tampons en Caoutchouc pour Le Conditionnement du Trekking


    Les plus malins sauront tirer avantage des promotions et bons plans accessoires trail sur i-Run ou les boutiques spécialisées en ligne. Patienter quelques semaines pour bénéficier des baisses de prix lors du black friday, des runnings weeks, des soldes running ou des ventes privées sport peut se révéler être une excellente idée pour le porte-monnaie. N'oublions pas le marché du matériel d'occasion.


LEKI Bâtons de Trail Pro - Unisexe - pour Adulte - Rouge/Gris/Blanc/Jaune Fluo - 120


Quelles sont les meilleures marques de bâtons de marche et trail ?
Si vous êtes à la recherche d'un bâton léger, à faible encombrement et de qualité, nombreuses sont les marques capables de vous aider à trouver les bâtons parfaits. Parmi les plus connues et réputées, il y a Black Diamond, spécialisée dans le matériel de ski, d'escalade, de montagne. La marque Leki que l'on ne présente plus a su s'imposer sur le marché des bâtons trail running, mais aussi de randonnée ou marche nordique. Outre ces deux leaders, pour vos escapades en montées et descentes techniques, vous pourrez également compter sur bien d'autres grandes marques. On peut citer les bâtons Swix, Guidetti, TSL outdoor, Scott, Salomon, La Sportiva, Raidlight. Une large sélection qui vous donne l'embarras du choix.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales