Quel casque à conduction osseuse pour courir ?


Accueil > Conseils running équipement


Avis à ceux qui souhaitent courir en écoutant de la musique sans danger. Les meilleurs écouteurs à conduction osseuse running permettent de faire de la course à pied en toute sécurité en ayant les oreilles libres, sans être isolé des bruits extérieurs. Voyons pour quelles raisons et comment bien choisir son casque à conduction osseuse Aftershokz ou d'une autre marque.


Si vous faites partie des runners qui ne conçoivent pas une sortie running sans un podcast, la radio ou des chansons dans les oreilles, le casque ou les écouteurs trônent sans doute en bonne place dans la liste de vos accessoires de sport préférés.

Pour pratiquer le jogging en musique, vous avez le choix. Si les écouteurs classiques filaires sont maintenant du passé, on peut maintenant compter sur les écouteurs running sans fil appelés aussi true wireless. Cependant ces casques bluetooth intra auriculaires pour la course à pied nous isolent de l'environnement extérieur ce qui peut représenter un danger pendant l'activité physique en milieu urbain. Heureusement, il existe une solution. Il s'agit du casque audio à conduction osseuse sport. Parlons-en ! Faisons connaissance avec ce type de casque. Découvrons quels sont ses avantages et inconvénients, mais aussi comment trouver l'équipement idéal.

Bons plans Trail Ekosport

Pourquoi choisir un casque à conduction osseuse pour le running ?

Comme nous avons pu le remarquer, la panoplie des dispositifs audio adaptés aux contraintes du footing en musique est large. Chaque année des innovations technologiques et de nouveaux produits empruntant ces dernières sortent sur le marché. L'une des dernières étant la technologie de conduction osseuse. Aujourd'hui nombreux sont les coureurs, cyclistes à privilégier cette dernière. On peut alors se demander quelles sont les principales raisons qui poussent ces sportifs adeptes de la course à pied ou du vélo à s'orienter vers la conduction osseuse.

Avant de répondre en détail à cette interrogation, il est important de rappeler qu'est-ce que la conduction osseuse.

Qu'est-ce qu'un casque à conduction osseuse sport ?

À la question : “la conduction osseuse c'est quoi ?”, on peut frémir. Oui on parle bien ici d'os et d'acheminement du flux sonore ou audio à travers ces derniers. Concrètement, les écouteurs sport sans fil à conduction osseuse transmettent des petites vibrations sur le haut des joues, oui au niveau des pommettes. Ces vibrations sonores vont alors se propager tout le long de notre conduit auditif tout en contournant nos tympans. Autrement dit, le son nous parvient clairement sans pour autant qu'un dispositif ne soit glissé dans l'oreille. Les oreilles restent libres !

Lorsque l'on se rend compte comment fonctionne un casque à conduction osseuse, on comprend vite quelles sont les motivations des coureurs à vouloir opter pour cet équipement innovant.

Pour courir en musique sans danger

Arpenter les rues des villes baskets aux pieds ou sillonner les petits chemins de campagne réserve souvent des souvenirs et pas toujours les meilleurs. Véhicules qui déboulent de tous les côtés, animaux en liberté nécessitent que nous soyons sans cesse en alerte ou sur le qui vive pendant nos sessions outdoor. On en déduit qu'insérer une paire d'écouteurs bluetooth dans le pavillon de l'oreille ou au plus près du conduit auditif représente une source de danger lors des activités sportives en extérieur.

Porter un écouteur conduction osseuse pour la course à pied représente alors un bon compromis pour courir en musique en toute sécurité. Les oreilles libres permettent au coureur de rester en contact permanent avec l'environnement extérieur. Les bruits des voitures qui nous dépassent, qui arrivent à toute vitesse ne nous surprennent (presque) plus. Le casque conduction osseuse à oreilles libres nous permet d'entendre la musique distinctement, mais aussi les sons autour de nous. Lors de runs en pleine nature, le chant des oiseaux, ce VTT qui arrive par l'arrière, l'appel des passants sont parfaitement audibles. Ce type d'écouteurs nous autorise même à tenir une discussion avec un partenaire de course sans avoir à couper la musique.

Pour le confort et la liberté de mouvement

Quand on découvre comment porter un casque à conduction osseuse, on peut être surpris et s'interroger sur le confort et la qualité de l'écoute. Pour ce qui est de la qualité sonore, nous en parlerons ensuite. En ce qui concerne la façon de mettre le casque et son ergonomie, on s'y fait très vite.

En effet, pas question ici de placer les écouteurs dans les oreilles. Ce ne sont pas des écouteurs intra-auriculaires. Ces derniers se positionnent juste devant les oreilles, au niveau des tempes. L'arceau qui relie les deux écouteurs contourne les oreilles et passe derrière la tête, offrant une bonne tenue pendant l'exercice physique.

Comment se porte un casque à conduction osseuse ?


Les casques à conduction osseuse sont légers, on oublie rapidement qu'on les porte. Bien entendu, les écouteurs à conduction osseuse Bluetooth relèvent de la technologie sans fil. Ils offrent alors dans ce cas un confort et une liberté de mouvement pendant la course à pied qui vous fera oublier certains autres types d'écouteurs sport. Enfin, l'absence de dispositif inséré dans les oreilles préserve les tympans et on ne peut que s'en réjouir.

Comment choisir son casque à conduction osseuse pour la course à pied ?

Comme toujours il n'y a pas une seule et unique réponse. Tout dépend du profil du sportif qui souhaite en faire l'acquisition. Casque à conduction osseuse pour la piscine, le running en montagne ? Il est nécessaire de bien définir ses besoins, ses priorités afin de trouver le modèle qui correspond à ses attentes et qui propose les fonctionnalités attendues.

  1. 1- Le budget
    S'il y a une donnée qui va dès le départ orienter notre choix, c'est bien celle de la somme que nous sommes prêts à allouer à cet équipement électronique pour la CAP. Si certaines marques “low cost” ou de second plan peuvent nous réserver de bonnes surprises, il faut avouer que les ténors de la conduction osseuse proposent du matériel de bonne qualité.

    C'est le cas des écouteurs à conduction osseuse Aftershokz. Effectivement, les modèles dits haut de gamme sont constitués de matériaux plus résistants et de meilleure qualité. Ils proposent alors des prestations supérieures comme une stabilité de la connexion Bluetooth, des fonctionnalités inédites par exemple. Ils disposent également d'un service après-vente simple à contacter. Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve les casques Aftershokz en vente chez Décathlon ou dans les chaînes de magasins de sport.

    Autrement dit, si vous avez un budget conséquent, il vous sera bien plus facile de trouver le modèle idéal. Comptez de 80 (Casque Aftershokz Openmove) à 170 euros (casque Aftershokz Aeropex) pour des écouteurs Aftershokz.

    Casque  Aftershokz Openmove


    Si votre bourse est plus modeste, rassurez-vous tout n'est pas perdu. Il existe de nombreux modèles à un bon rapport qualité prix sur le marché. En témoigne le casque conduction osseuse Wanfei sur Amazon, commercialisé aux alentours de 40 euros et qui a reçu des milliers d'avis positifs.

    Casque Conduction Osseuse, WANFEI Ecouteurs Conduction Osseuse Bluetooth 5.0 sans Fil avec Micro Écouteur Bluetooth de Sport en Alliage de Titane IP55 pour Le Jogging de Conduite de réunion


  2. 2- Le poids et les matériaux
    Pas de secret ! Ce qui va faire que l'on va apprécier ce type d'accessoire running trail, c'est sa longévité, oui sa durée de vie et le confort qu'il est capable de proposer au sportif que nous sommes.
    Rappelons que l'arceau des écouteurs à conduction osseuse fait le tour de nos oreilles et reposent sur ces dernières. On parle de casque supra-auriculaire. Un casque ergonomique est celui qui permet de courir longtemps sans avoir mal aux oreilles et qui sait se faire oublier. En ce sens, l'un des premiers critères de sélection d'un casque de ce type est bien le poids, mais aussi le matériau avec lequel il est conçu.

    Les meilleurs casques à conduction osseuse pour l'activité sportive ne pèsent que quelques dizaines de grammes. Une prouesse lorsque l'on connaît les technologies qu'ils accueillent. Ainsi les écouteurs Aftershokz Aeropex ne font que 26 grammes alors que les anciens Trekz Titanium deux fois moins cher affichent 60 grammes sur la balance. Pour obtenir un casque léger, mais aussi solide, les fabricants peuvent compter sur le titane dont la majorité des arceaux de ces casques sont faits.

    Casque Aftershokz Aeropex


  3. 3- Une autonomie élevée et un temps de charge réduit
    Il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver en rade en plein milieu d'une sortie. C'est là que l'on comprend l'intérêt de disposer d'un type de casque bluetooth ou des écouteurs sans fils à conduction osseuse ayant une bonne autonomie.

    On peut alors se demander combien d'heures d'autonomie sommes-nous en droit d'attendre d'un casque sans fil à conduction osseuse Aftershokz ou d'une marque concurrente. Pour donner un ordre d'idée, les écouteurs Aftershokz Aeropex proposent 8 heures d'écoute en continu. Le modèle d'entrée de gamme Aftershokz Openmove accompagne les coureurs pendant 6 heures d'affilée. De quoi courir un marathon en musique ou un long trail sans avoir à se soucier de la batterie. Autre donnée à ne pas oublier de prendre en compte ! Oui, l'autonomie en veille. Selon les modèles, celle-ci est comprise entre 10 et 20 jours.

    Cependant, nous sommes bien loin des 20 à 50 heures d'écoute proposées par un casque bluetooth traditionnel. Dans ce cas, le temps de chargement devient crucial. Chez Aftershokz, les fiches techniques indiquent un temps de rechargement des casques de 2 heures. Petite précision en ce qui concerne le câble USB de ce type d'écouteur. Si certains modèles sont encore accompagnés d'un type de connexion par câble USB C ou micro USB classique, désormais, c'est un câble de chargement avec connecteur magnétique qui accompagne les nouveaux casques.

    Cable de rechargement magnétique pour casque à conduction osseuse


    Ce dernier est ultra rapide à connecter. Attention, en cas de perte, il est nécessaire de se procurer un câble compatible Aftershokz ou de la marque en question. Vérifiez que cet accessoire est disponible après la vente.

    Câble de recharge


  4. 4- Étanchéité et résistance
    Comme dans toutes disciplines sportives, lors de la course à pied notre corps transpire. À ce titre, nous portons des vêtements de running respirants et qui évacuent la transpiration. Elle aussi, notre tête n'échappe pas à la règle, loin de là. Ainsi, il convient de comparer et sélectionner les casques pour leur capacité à résister à la sueur, mais pas que. Ces derniers doivent aussi pouvoir s'adapter aux conditions météorologiques et à l'environnement.

    Oui, si la plupart du temps nous avons l'opportunité de faire du footing par beau temps, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Un casque de sport conduction osseuse résistant à la température, à la pluie ou encore aux températures qu'elles soient hautes ou basses, voilà quelques critères à surveiller sur les fiches techniques produits.

    Sur les comparatifs des écouteurs à conduction osseuse, on peut observer cette donnée. Il s'agit de la certification ip, de l'indice de protection. Les lettres IP sont suivies de 2 chiffres. Le premier est la protection contre les solides et le second contre l'intrusion des liquides.

    Voici quelques exemples :
    • -Norme IP55 : résistance à la sueur et à la pluie (jets d'eau). Comme les écouteurs Aftershokz Air ou Open Move.
    • -Norme IP67 : casque hermétique à la poussière et pouvant être immergé dans l'eau temporairement. Comme le casque Aftershokz Aeropex (waterproof) qui pour autant n'est pas recommandé pour la natation. Il est parfait pour le ###running sous la pluie.
    • -Norme IP68 : hermétique à la poussière et possibilité d'être immergé durablement dans l'eau. Dans la gamme de la célèbre marque, il y a un écouteur étanche natation à conduction osseuse. C'est le modèle Aftershokz Xtrainerz pour la piscine. Avis aux triathlètes ou à celles et ceux qui alternent running et nage, le casque de natation à conduction osseuse représente une solution de choix évidente.

      Casque Aftershokz Xtrainerz (étanche)


  5. 5- Les Fonctionnalités
    Si les grandes marques proposent plusieurs produits dans leur gamme, c'est parce que chacun d'entre eux répond à un besoin ou une attente particulière. Quand on compare les différents écouteurs à conduction osseuse entre eux, on s'aperçoit que ce sont essentiellement les fonctionnalités que ces derniers offrent qui les différencient.

    Voici les principales fonctions que l'on peut attendre des modèles de casques à conduction osseuse :

    • - Lecteur de musique en streaming grâce à un abonnement de type Deezer, Spotify ou Amazon Music. Bien évidemment, les commandes “augmenter” ou “baisser” le son, changer de piste audio ou de chansons font partie des fonctionnalités de base.

    • - Lecteur MP3 : Certains écouteurs bluetooth à conduction osseuse proposent 2 modes dont le lecteur MP3 idéal pour évoluer en milieu aquatique lorsque le smartphone est trop loin pour établir une excellente connexion. Idéal pour écouter sa musique préférée en courant ou de se motiver à l'entraînement avec sa playlist running favorite.

    • - Appel avec micro afin de passer des appels, prendre une communication téléphonique durant la session de sport.

    • - Mode voix humaine : Le casque qui est pourvu de ce mode son est parfait pour l'écoute de livres audio ou de podcasts.

    • - Réduction des fuites sonores. Comme la fameuse technologie Aftershokz Leak Slayer qui évite que le son ne soit entendu que pour l'utilisateur du casque.


  6. 6- La qualité audio
    Ne nous voilons pas la face ! Les écouteurs running n'offrent pas une si bonne qualité de son, ni une ambiance sonore aussi performante que les casques audio conçus pour l'écoute musicale. Même si l'écouteur Bluetooth sport de dernière génération a effectivement fait d'énormes progrès en matière de qualité audio !

    Rappelons que l'intérêt d'un écouteur sans fil à conduction osseuse réside dans sa faculté à nous permettre de faire de la course à pied en musique sans se mettre en danger.
    Pour autant, on ne peut pas non plus affirmer que le son que la conduction osseuse délivre est mauvais.

    Ainsi, certains modèles mettent en avant une clarté sonore de bonne qualité, des basses amplifiées ou encore un son stéréo dynamique. C'est le cas du casque Aftershokz Trekz Air (rebaptisé Air à la sortie de l'Aeropex) qui selon l'avis de nombreux utilisateurs délivre un son correct et un bon rapport qualité prix.

    Casque Aftershokz Trekz Air


Quelles différences entre les casques AfertShokz Air OpenMove et Aeropex ?

Si désormais de nombreuses marques méconnues proposent à la vente leur modèles de casques à oreilles ouvertes, c'est bien AfterShokz qui domine des bras et des oreilles ce genre d'écouteurs sport.

Mais quand vient le moment de bien choisir son casque à conduction osseuse, on peut réellement s'interroger sur les différences entre les modèles d'écouteurs AfterShokz que l'on peut actuellement acheter. Oui, à la vue des fiches techniques produits, la comparaison n'est pas évidente. Pourtant chaque casque After Shokz s'adresse à un type d'utilisateur particulier. Afin de vous faciliter le choix, vous trouverez ici un tableau comparatif avec les principales données et caractéristiques des produits phares de la marque.

Comparaison des différents casques Aftershokz à conduction osseuse
AfterShokz OpenMoveAfterShokz AirAfterShokz AeropexAfterShokz XTrainerz
Autonomie en fonction6H8H8H8H
Autonomie en veille10 jours max20 jours max10 jours max10 jours max
Temps de recharge2H2H2H2H
Certification IPIP55 résistance à la transpiration et aux poussièresIP55 résistance à la transpiration et aux poussièresIP67 résistance eau (immersion 1m temporaire) transpiration et et poussièresIP68 casque étanche pour la natation
Poids en grammes29302630
Bluetooth / MP354.25Lecteur MP3 (4Go de mémoire)
Gammeentrée de gamme (89,95€)milieu de gamme (119,95€)haut de gamme (169,95€)haut de gamme (159,95€)
Activités / Sportsmarche, course à pied, vélo..course à pied, vélo..running / trail natation, triathlon, running, VTT..


Après analyse de ce tableau qui met en évidence les atouts des écouteurs AfterShokz, nous y voyons plus clair. Le modèle le plus polyvalent et au meilleur rapport qualité performances prix est sans doute l'AfterShokz Air. Ce dernier offre une autonomie égale à l'entrée de gamme (OpenMove), mais une autonomie en veille deux fois plus importante avec ses 20 heures maximum. Ce qui explique la différence de tarif entre le Air et le modèle OpenMove, c'est la qualité des matériaux de conception. L'AfterShokz Openmove est le moins cher, il est adapté à ceux qui souhaitent découvrir la conduction osseuse au quotidien pour des sessions outdoor basiques. L'AfterShokz Air annoncé plus “costaud” se veut polyvalent et adapté à la plupart des amateurs de running trail.

En ce qui concerne le casque Aeropex AfterShokz, il est le plus performant et s'adresse aux sportifs exigeant et réguliers.Notamment les baroudeurs qui font du trail running par tous les temps. Il affiche un poids plume de 26 grammes ce qui en fait le plus léger et le plus confortable. Cette légèreté s'explique par ses dimensions plus compactes que le Air. Sa connexion Bluetooth 5 et ses 8 heures d'autonomie de batterie en fond le plus endurant de la gamme.

Enfin, parlons du casque natation AfterShokz Xtrainerz. Celui-ci est à la base conçu pour les nageurs, mais sachez qu'il saura contenter les adeptes de triathlon ou de course à pied. Avec ses 30 grammes et ses 8 heures de diffusion de musique, il est également un excellent partenaire de sport. Notons qu'il est livré avec des bouchons d'oreille pour la nage sous-marine ou subaquatique. Cependant, attention, c'est un lecteur MP3, oubliez alors la connexion Bluetooth. Il est capable d'accueillir plus d'un milliers de chansons grâce à ses 4 gigas de mémoire interne.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales