Trail et running : comment rester au sec en toute saison ?


Accueil > Conseils running équipement

rail et running : comment rester au sec en toute saison ?

Comment courir par temps froid, quand il fait chaud ou lorsqu'il pleut et rester au sec en toute situation ? Le bon réflexe est d'adapter sa tenue running trail en fonction des conditions climatiques extérieures, mais également de se vêtir de façon à gérer la transpiration engendrée par l'effort. Découvrons à ce titre quels sont les vêtements indispensables à détenir, notamment la veste imperméable pour pratiquer la course à pied au sec en période pluvieuse.

Une veste imperméable pour se protéger

Si à la belle saison, où les températures sont clémentes et idéales, il suffit d'enfiler un tee-shirt, un short et une paire de chaussures de sport pour aller courir, il y a bien des situations où ces équipements basiques ne suffisent plus pour garantir une sortie trail running au chaud et au sec.

On pense bien évidemment à la saison automnale qui est humide et nous amène à effectuer des sorties sous la pluie. On fait également référence à l'hiver, ses températures très basses et la neige qui n'est pas à exclure selon la région où l'on vit. Ces conditions météorologiques nous amènent à choisir des vêtements capables de nous protéger des éléments extérieurs et des caprices de la météo. Cependant, avec la superposition des couches d'habits, il est également nécessaire de s'habiller de manière à pouvoir évacuer la transpiration émise par notre corps durant l'activité sportive. Il convient alors de choisir une veste de trail imperméable pour courir par temps de pluie, mais également des vêtements techniques afin de rester au sec et à l'aise selon la température extérieure.

C'est sans nul doute l'équipement course à pied le plus onéreux, mais c'est celui qui nous permet de continuer à effectuer nos sessions outdoor sans avoir à se soucier du temps qu'il fait. Neige, pluie, vent, froid, la veste imperméable de trail running agit comme une protection qui empêche l'eau de passer, mais également comme un coupe-vent.

veste imperméable

De Salomon à Compressport en passant par Odlo, Gore Wear ou encore Raidlight, les grandes marques spécialisées dans les sports d'extérieur et notamment la course à pied proposent chacune une gamme de vestes imperméables adaptées à notre pratique. Toujours équipées d'une capuche, les vestes de pluie pour le running trail dignes de ce nom se doivent d'offrir les prestations adéquates pour affronter les conditions climatiques extrêmes :

  • - La veste doit être waterproof et déperlante. On parle de veste déperlante lorsque celle-ci a reçu un traitement faisant glisser la pluie, la neige, sans que celle-ci ne pénètre à l'intérieur du vêtement. Si la météo est plus mauvaise, que la pluie fine laisse place à de belles averses, les vestes de running doivent également être imperméables. Le niveau d'imperméabilité s'exprime en Schmerber. Plus cette unité de mesure est importante, plus elle fera rempart contre la pluie. Opter pour une bonne veste avec une membrane imperméable 10000 Schmerber vous permettra d'évoluer sous les trombes d'eau.

  • - La veste doit-être résistante au vent afin d'éviter la sensation de froid et apporter de la chaleur. Il est donc nécessaire de vérifier que vous portez bien votre dévolu sur une veste running coupe-vent.

  • - Choisissez également une veste qui assure une excellente respirabilité. Si cette dernière est effectivement imperméable afin de faire barrage à la pluie, elle doit également lutter contre l'humidité produite par notre chaleur corporelle. Une veste respirante permet d'évacuer la transpiration émise par notre peau vers l'extérieur afin que celle-ci puisse rester le plus possible au sec. On peut apprécier le caractère respirant d'une veste de course à pied par son taux de transmission de vapeur d'eau, plus communément connu sous l'acronyme MVTR. Là encore plus le MVTR est élevé plus la veste est respirante. On peut ainsi affirmer qu'une veste dont la fiche produit affiche entre 10000 et 30000 MVTR sera des plus efficaces pour faire fie de la transpiration.


Bons plans Trail Ekosport

Une première couche respirante

Nous venons de voir l'importance de la respirabilité d'une veste imperméable de trail running. Or, rien ne sert de porter cette dernière si performante soit-elle si en même temps nous ne prenons pas soin de choisir une première couche qui évacue la transpiration. Effectivement, un tee-shirt, une première couche mouillée par la transpiration et qui n'évacue pas la sueur, va venir accentuer la sensation de froid. On oublie donc définitivement le t-shirt en coton qui reste imbibé et qui met du temps à sécher.

Bienvenue aux tissus hydrophobes, les fameux tissus synthétiques tels que ceux conçus en polyester. Ces derniers absorbent peu l'eau, la transpiration, évacuent celle-ci vers l'extérieur et sèchent rapidement. Pour allier respirabilité et chaleur, pensez aux premières couches qui allient tissus synthétiques et laine mérinos. Le combo gagnant pour une peau au sec et au chaud.

Des chaussures pour garder les pieds au sec

Sur bitume ou sur les sentiers boueux, que ce soit en automne lorsqu'il pleut ou après un orage d'été, les sols sont détrempés. À chaque foulée, nos chaussures de running trail reçoivent l'eau de pluie ou entrent en contact avec les sols mouillés. Or, on sait combien il est désagréable de courir avec les pieds trempés. Cela procure une sensation de froid, génère davantage de frottements et de ce fait l'apparition d'ampoules.

Si le bon réflexe par temps clair et météo clémente est de choisir une bonne paire de chaussures de course à pied respirantes pour évacuer la transpiration des pieds. Quand il neige, il pleut et que le vent est de la partie, il est fortement recommandé de porter des chaussures de trail étanches et coupe-vent. Les chaussures de running waterproof ou chaussures de trail imperméables seront des alliées indispensables pour vos sorties par temps humide en toutes saisons et notamment lorsqu'il devient difficile d'éviter les flaques d'eau, les mares de boues ou les averses qui s'abattent malgré vous.

baskets running

Les chaussures de trail running Gore-Tex permettent de garder les pieds au sec. Celles-ci sont pour la plupart respirantes, coupe-vent et permettent aux pieds de sécher rapidement. Il existe également d'autres membranes imperméables que celles en Gore-Tex. Pour ceux qui se demandent ce qu'est la membrane Gore-Tex, il s'agit d'une fine couche de tissu souple qui a donc les facultés de rendre les vêtements et chaussures imperméables, coupe-vent (résistante au froid) et respirante.

Concrètement, la membrane Gore-Tex est étanche, car les pores qui la composent sont bien plus petits que les gouttes d'eau. En plus de chaussures adaptées, n'oubliez pas de choisir de bonnes chaussettes de running respirantes, un bonnet de course à pied et une paire de gants pour garder les extrémités au chaud et à l'abri de l'humidité.

Vous pouvez lire également : conseils running pour garder la motivation.

 
© 2016 - 2022 je-vais-courir.com - Mentions légales