Le running seul est déjà un sport exigeant puisqu'il faut s'entraîner plusieurs fois par semaine pour voir ses performances s'améliorer. Néanmoins, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à varier les plaisirs avec l'ajout de la natation et du vélo. C'est ce qui explique la popularité du triathlon qui nous a tous fait vibrer durant les jeux Olympiques à Paris. Pour cet article, nous allons nous intéresser à un vêtement spécifique : les chaussettes. Que conseiller pour les personnes souhaitant se lancer dans le triathlon ?
Pourquoi les chaussettes sont-elles essentielles pour un débutant en triathlon ?
Lorsqu'on pense aux équipements nécessaires pour un triathlon, il y en a trois principaux qui reviennent : la combinaison pour la natation, le vélo pour le cyclisme et les chaussures performantes pour le running. Les chaussettes sont rarement citées et pour cause : certaines personnes n'en portent pas du tout pendant le triathlon, car celles-ci seraient trop longues à enfiler durant les transitions.
Cela peut s'entendre pour les courtes distances et les épreuves olympiques, mais on parle de professionnels aguerris pour ces dernières. Si vous débutez en triathlon, ne pas enfiler de chaussettes s'apparente à un excellent moyen pour attraper des ampoules et souffrir durant plusieurs jours. Ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche dans le cadre d'un entraînement et vous avez tout intérêt à vous protéger les pieds des frottements.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ?
Concernant le choix des chaussettes, il y a trois cas de figure :
- Soit vous décidez de vous équiper de paires différentes pour le vélo et la course à pied. Il faut savoir qu'il existe des chaussettes pour vélo hautes performances qui sont conçues spécifiquement pour limiter les frottements lors des appuis sur les pédales.
- Soit vous ne prenez qu'une seule paire de chaussettes pour le vélo et la course à pied, ce qui nécessite de sélectionner un modèle plus polyvalent pour un confort moindre sur l'ensemble.
- Soit vous achetez une seule paire pour la course à pied avec le risque d'attraper des ampoules à vélo (ce qui peut s'envisager pour une distance à vélo inférieure à 5 km).
Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir des chaussettes pensées pour évacuer rapidement l'humidité (suite à la natation) et pour avoir un maintien optimal. Pour ce qui est de l'épaisseur, tout est une question de ressenti personnel. S'il s'agit de longues distances, mieux vaut opter pour un modèle renforcé (chaussettes de compression) pour bénéficier d'un confort optimal sur la durée.
Quel budget consacrer aux chaussettes ?
Rassurez-vous : ce ne sont pas les chaussettes qui vont vous coûter le plus cher en triathlon ! On trouve en effet aujourd'hui des modèles d'excellente facture (fibres techniques, stabilité renforcée…) aux alentours de 20 euros la paire. Et comme une même paire peut tenir durant près de 500 kilomètres de course, vous n'aurez normalement pas à en acheter tous les mois. Ainsi, votre budget mensuel pour les chaussettes ne devrait pas dépasser 10-15 euros et vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas partir bien équipé !