Quels écouteurs true wireless pour aller courir ?


Accueil > Conseils running équipement


Quels sont les meilleurs écouteurs true wireless pour courir ? Comment choisir un casque ou des écouteurs sans fil pour faire de la course à pied  ? Je vous propose quelques conseils pour faire le bon choix et une sélection d'écouteurs sportifs bluetooth pour aller faire du jogging ou toute autre pratique sportive.


Une sortie running sans musique dans les oreilles, c'est inconcevable pour de nombreux runners. Pas question pour les fans de course à pied mélomanes d'effectuer leur activité physique sans être accompagnés de leurs chansons favorites. Si comme ces derniers vous envisagez vos sessions de trail running uniquement avec du bon son à chacune de vos foulées, il faut vous équiper en conséquence.

Les nouvelles technologies nous font oublier les anciens casques audio classiques. Plus questions de porter des écouteurs filaires. Désormais, avec les nouveaux types de connexion comme le Bluetooth 5.0 ou NFMI, place aux écouteurs avec connexion sans fil. Ceux qui nous donnent une vraie aisance et une liberté de mouvement pendant le sport. Et pour cause, on parle d'écouteurs vraiment sans fils car chaque écouteur est indépendant de l'autre, rien ne les relie (pas de câble entre les 2 écouteurs) ! Pour autant, pas question d'acheter les premiers écouteurs de running venus.

Ma sélection d'écouteurs True Wireless

Pour les plus pressés je vous propose ma sélection d'écouteurs. Vous trouverez ensuite des conseils bien utiles pour affiner votre choix.

Écouteurs sport AUKEY EP T16S

Généralement vendus moins de 40 euros, ces écouteurs bluetooth 5.0 sport de marque Aukey vous permettront de profiter d'un bon confort grâce à leur petite taille. Ils permettent également de passer des appels sans fil, grâce à la commande tactile. Ce sont sans doute les meilleurs écouteurs de sport petit prix.

Ecouteurs Aukey

Écouteurs Jaybird RUN

Maintien optimal grâce aux embouts et ailettes interchangeables ! Les écouteurs true wireless Jaybird run vous accompagnent par tous temps et pour vos sorties longues de 4 heures. De véritables bijoux de technologie.

Ecouteurs Jaybird Run

Plantronics BackBeat FIT 3150

Il s'agit de mon casque de sport bluetooth true wireless favori. Vendu aux alentours des 150€, les Plantronics BackBeat fit présentent un excellent rapport qualité prix. Ce que je préfère c'est les contours d'oreilles flexibles. Oui, les écouteurs sans fil avec tour d'oreille me rassurent. Bien vu sur ce modèle assez léger, les embouts “always aware” permettent d'entendre les bruits environnants pour une meilleure sécurité. Côté autonomie, les 5 heures promises nous garantissent de ne pas tomber en panne lors de nos exercices physiques.

Ecouteurs Plantronics Backbeat

Bose écouteurs sport Earbuds

De véritables écouteurs entièrement sans fil dont les qualités principales sont un excellent maintien, le confort et un son au top. Pour un peu moins de 200 euros, profitez du son BOSE pour 5 heures d'autonomie. Le boîtier de recharge vous promet lui aussi 5 nouvelles heures de course à pied en musique.

Ecouteurs True Wireless Bose

Jabra Elite Active 65t

Outre leur excellent maintien et leur résistance à la transpiration, les Jabra Elite Active 65t nous donnent l'occasion de personnaliser notre musique, mais pas que. La gestion des bruits environnants, l'utilisation de votre assistant vocal ou encore le poids mouche de chaque écouteur en font un must have. On le trouve maintenant entre 100 et 120 euros lorsqu'il y a des promotions sur Amazon ou i-Run.

Ecouteurs Jabra True Wireless

Écouteurs Aftershokz Aeropex

On peut les définir d'exotiques, mais ils ont largement fait leurs preuves. En effet, la marque Aftershokz propose toute une gamme de casque à conduction osseuse. Cela signifie que le son se propage grâce aux os du crâne jusqu'à l'oreille interne. Avec leur autonomie de 8 heures et une étanchéité garantie grâce à la certification IP67, ils sont à tester de toute urgence, surtout pour celles et ceux qui ne supportent pas les écouteurs sans fil intra auriculaires.

Ecouteurs Aftershokz conduction osseuse


Je vous ai mis les liens Amazon ci-dessus, mais sachez que la plupart de ces casques sont aussi chez le spécialiste en ligne I-run et souvent à meilleur prix. Comparez ;-)

Ecouteurs sans fil true wireless i-run

Comment choisir les meilleurs écouteurs true wireless pour la course à pied ?

Les casques arceau sport et les écouteurs pour les sessions de running n'ont rien à voir avec ceux que l'on utilise au quotidien dans les transports en commun ou chez soi. Cet équipement audio, lorsqu'il est porté pendant une sortie jogging est soumis à davantage de contraintes. C'est pourquoi il est indispensable de respecter certains critères afin de choisir de bons écouteurs à usage sportif.

Une paire d'écouteurs sans fil running confortable

Lorsque l'on court, les écouteurs sont soumis à rudes épreuves. Par les vibrations émises par les impacts de nos pieds sur le sol bien entendu, mais aussi par la transpiration. Comprenez par là que les oreillettes et écouteurs sont amenés à bouger, à glisser tout au long de la séance, s'ils ne sont pas maintenus ou conçus en tenant compte de ces exigences.

Pas de secret, il est donc nécessaire de posséder des écouteurs avec une bonne tenue. Des écouteurs légers, ergonomiques et compacts permettent un ajustement parfait dans le creux du pavillon de l'oreille et dans le conduit auditif de celle-ci. Pour le casque, le souci des conduits auditifs ne se pose pas, par contre pour les écouteurs, les modèles conçus pour le sport sont généralement pourvus d'ailettes de maintien. Ces ailettes ou écouteurs intra auriculaires sont fabriqués avec des matériaux spécifiques qui évitent les glissements. Ils sont également fournis avec divers embouts de différentes tailles et formes afin de convenir parfaitement à la morphologie des oreilles du coureur.

En cas de doute sur un modèle, la meilleure méthode pour savoir s'il vous convient c'est de le tester. La plupart des boutiques en ligne prévoit le retour gratuit, une bonne façon de tester. Vous saurez s'il vous apporte le confort adéquat et pourrez vous faire un bon avis.

Des écouteurs sans fil étanches

Courir sous la pluie pour les vrais runners est une réalité. C'est pourquoi il nous faut une tenue running adaptée : couvre chef running, veste déperlante.. Cela est aussi valable pour les accessoires que l'on emporte avec soi pendant le sport. En ce sens, il est indispensable de porter son choix vers des écouteurs running résistants aux éclaboussures ou aux projections d'eau. Pour le savoir, c'est très simple, il suffit de se reporter à la fiche des caractéristiques techniques du dispositif audio. Les écouteurs true wireless running qui permettent les activités sportives sous la pluie affichent par exemple la certification ip57. Synonyme de bonne résistance à la poussière et à l'eau. Les écouteurs certifiés ipx6 résistent aux jets d'eau à haute pression, ceux avec la certification ipX7 peuvent être immergés durant 30 minutes sous une profondeur d'un mètre d'eau.

Des écouteurs sport true wireless avec une bonne autonomie

Adeptes du marathon ou des longues sorties running en musique, l'autonomie des écouteurs de sport doit être au coeur de vos préoccupations. Les meilleurs écouteurs sans fil sont capables de délivrer du son pendant 6 à 8 heures. La technologie true wireless permet également une recharge sans fil, grâce au boîtier de recharge qui lui prolonge cette autonomie jusqu'à une petite trentaine d'heures pour les appareils les plus performants. Cet étui de chargement qui sert également de boîtier de rangement permet une charge rapide des écouteurs via le câble USB C qui est fourni. Par exemple, certaines références comme les Jabra Elite Active 75t reprennent jusqu'à 1h d'autonomie en 15 minutes de charge seulement. Idéal pour ne pas être pris au dépourvu !

Des écouteurs running sans fil adaptés au style de musique que l'on aime

Saviez-vous que chaque casque ou écouteurs possèdent leur propre “couleur musicale”. Certains modèles proposent des basses puissantes, d'autres des basses profondes, des graves plus présents que les aigus. Une qualité sonore et des détails qui sont bénéfiques pour les uns à la musique rock ou classique, pour d'autres au hip hop ou au rap.

Veillez à sélectionner ceux qui correspondent au rendu sonore et aux chansons qui composent votre playlist running favorite. N'hésitez pas à consulter les guides ou comparatifs écouteurs sport sans fil pour savoir quels sont ceux qui disposent de la meilleure qualité audio ou du niveau sonore que vous attendez.

Des écouteurs sans fil pour courir en toute sécurité

Si la plupart, voire tous les modèles d'équipements audio true wireless pour la course à pied sont pourvus de la technologie de réduction de bruit active (ANC), celle-ci mérite d'être désactivée lors des séances de footing en milieu urbain. En effet, la réduction active nous place dans une bulle musicale, nous coupe des bruits extérieurs. Ainsi, nous ne parvenons plus à capter les bruits environnants. Lorsque l'on court avec ce mode activé dans un milieu fréquenté par les cyclistes ou les automobilistes, les bruits ambiants tels que les moteurs des voitures, les klaxons ou sonnettes de vélos ne nous parviennent plus.

Vérifiez que vos futurs écouteurs permettent de couper le mode réduction de bruit. De toute façon, il convient de courir avec un volume modéré lors d'une séance d'endurance. La sécurité avant tout.

Des bons écouteurs true wireless adaptés à son budget

La paire d'écouteurs de running sans fil idéale, c'est évidemment celle qui va nous donner le meilleur rapport qualité prix en fonction de notre budget. La différence de tarif entre un écouteur de bonne qualité à un prix abordable et un modèle haut de gamme à la fiabilité sans concession peut être importante.

Pensez à vous fixer un niveau de prix à allouer à votre paire d'écouteurs pour le sport non filaire. Rassurez-vous, il existe des modèles pour toutes les fourchettes de prix. Dans la sélection que je vous suggère, vous parviendrez sans soucis à trouver les écouteurs 100% sans fil pour le running avec de bonnes performances audio.

A vous de jouer, allez sur i-run et comparez avec les casques Wireless sur Amazon et préparez-vous à vire l'expérience complètement sans fil.

Envie de compléter votre tenue running ? N'oubliez pas de consulter mes guides d'achat. Comme, comment choisir des gants pour courir en hiver ou encore comment trouver le brassard smartphone de sport idéal.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales