Quelle veste de running trail pour aller courir ?


Accueil > Conseils running équipement


Veste coupe vent, imperméable ou déperlante quel vêtement de course à pied porter en fonction du temps qu'il fait dehors ? Pluie, vent froid, neige, découvrons quel type de veste de trail running choisir afin de se protéger pour aller courir quand les conditions météo ne sont pas clémentes.


Un ciel bleu azur, une température idéale, c'est ce dont rêve tout runner lorsqu'il s'apprête à chausser les runnings afin d'aller arpenter les chemins environnants. Si seulement, cela se passait toujours comme ça ! Si certaines régions sont mieux lotis que d'autres en termes de conditions météorologiques, c'est régulièrement que nous devons aller courir par temps venteux ou sous une pluie fine. D'ailleurs, si l'on devait éviter de courir en hiver ou se contenter de pratiquer notre sport d'endurance uniquement quand il fait beau et en t-shirt, on ne sortirait pas souvent.

C'est pourquoi il est essentiel de s'équiper en conséquence. À notre tenue course à pied de base, il convient de s'offrir une bonne veste de sport. Cet équipement a pour mission d'agir comme une protection par temps froid, par temps de pluie et lorsqu'il y a du vent. Oui, ce type de vêtement technique vient par dessus la couche respirante et la couche isolante afin d'assurer au coureur un niveau de protection suffisant en cas de mauvaise météo et en fonction du temps qu'il fait à l'extérieur.
Cependant, il n'est pas si facile de savoir comment bien choisir une veste de pluie et ou coupe-vent. Je vous propose d'en apprendre davantage à ce sujet afin de faciliter votre choix en connaissance de cause.

Bons plans Trail Ekosport

Les différents types de vestes pour la course à pied

Eh oui, quand on s'apprête à sortir on sélectionne sa veste en fonction des conditions climatiques. Cette couche supplémentaire est là pour nous rendre les runs moins pénibles lorsqu'il pleut, qu'il neige ou que le vent souffle. Concrètement, on ne va pas passer une veste légère lorsque des trombes d'eau s'abattent ou enfiler une veste trail imperméable si l'on doit faire face à une légère brise. À ce titre, les équipementiers et fabricants de vêtements de sport proposent principalement 3 types de vestes de running, offrant chacune un niveau de protection différent.

Quels sont les types de veste de course à pied ?

L'indispensable veste coupe-vent

Dans ma région, courir au printemps signifie souvent courir quand il y a du vent. Avec la pluie, il n'y a rien de plus fatigant et pénible. Outre l'effort supplémentaire qu'il convient de fournir pour y faire face, le vent augmente sensiblement la sensation de froid ressenti.

Veste Coupe Vent Running pour homme
Veste coupe-vent running pour homme


C'est particulièrement le cas quand nous sommes en train de transpirer. Afin d'éviter ces désagréments, c'est la veste running coupe-vent pour homme ou femme que l'on va choisir. Cette dernière agit comme un bouclier anti-froid et permet de conserver la chaleur corporelle. Petit conseil, lorsque le vent est là, mais qu'il fait chaud dehors, optez pour une veste coupe-vent sans manches pour une meilleure respirabilité.

Veste coupe vent pour courir femme
Veste coupe-vent running pour femme

Petite pluie la veste déperlante

Avez-vous déjà entendu parler de déperlance ? Eh bien, à la question la déperlance c'est quoi, la réponse est on ne peut plus simple. On parle d'ailleurs de traitement déperlant. Un traitement qui est appliqué au tissu de la veste et qui a pour effet de faire ruisseler l'eau sans que celle-ci traverse le vêtement. Une veste running déperlante se différencie d'une veste imperméable. La veste de sport déperlante a pour vocation à garder au sec le coureur, mais jusqu'à un certain point. Cet équipement est à utiliser lors d'une bruine, d'une pluie légère ou quand il neige. Bien entendu, ce type de veste peut être coupe vent et déperlante en même temps. Idéale pour un crachin.

Veste déperlante de course à pied femme
Veste déperlante de course à pied femme


Attention, le traitement déperlant est à renouveler si vous désirez garder ses propriétés. Après plusieurs lavages, il est recommandé d'appliquer un spray déperlant pour veste ou vêtements running. On en trouve chez Décathlon sous l'intitulé aérosol ré-activateur de déperlance pour textile, chaussures.

Veste homme déperlante de course à pied
Veste homme déperlante de course à pied

La veste de running imperméable pour affronter les éléments

Motivation running à 200%, en mode warrior, ce n'est pas une pluie forte et du vent de face qui vous font renoncer à votre entraînement du jour ? C'est là que la veste imperméable pour la course à pied intervient. C'est celle qui offre le niveau de protection le plus important aux runners. On parle ici d'imperméabilité, c'est-à-dire la faculté d'un tissu à empêcher la pluie de pénétrer à l'intérieur du vêtement ou accessoire.

Bien évidemment toutes les vestes running imperméables ne se valent pas. Il y a une donnée qui sur les fiches techniques des produits peut vous mettre sur la piste. Il s'agit des millimètres. En effet, on définit l'imperméabilité d'une membrane Gore-Tex ou autre grâce à une unité de mesure. C'est l'unité de mesure Schmerber. Plus il y a de mm Schmerber plus une veste à la capacité de stopper la pluie. Sachant que lors de la course à pied la pression de la pluie sur la veste est accentuée, il convient d'opter pour une veste réellement imperméable lorsqu'il tombe une grosse averse. Alors qu'une veste imperméable 25000 Schmerber permet de courir au sec lors d'une pluie forte, un vêtement de 5000 Schmerber sera adapté à une pluie plus fine.

Veste trail/running imperméable pour homme
Veste trail/running imperméable pour homme


Au fait, on fait souvent l'amalgame entre veste étanche et veste imperméable. Connaissez-vous la différence entre étanche et imperméable ? Un matériau étanche empêche les liquides de passer et ne permet pas la respirabilité. Le vêtement de running imperméable lui maintient bien au sec en évitant à la pluie d'entrer, mais assure la fonction respirante.

Veste pour courir imperméable pour femme
Veste pour courir imperméable pour femme

Quelles sont les qualités principales d'une bonne veste de trail running

On a pu voir qu'il existait plusieurs types de vestes running adaptées aux intempéries. Qu'il était important de porter la veste en fonction de l'intensité de la pluie ou du vent qui souffle. Il est également primordial de prêter attention à certains détails.

  1. 1- Une veste respirante

    Oui, la respirabilité est le critère numéro 1 dans le choix d'une veste course à pied. Lors de l'exercice physique, il est nécessaire que notre sueur, notre transpiration puisse s'évacuer vers l'extérieur afin de rester au sec et éviter l'effet sauna.

    Veste pour courir à respirabilité élevé
    Veste pour courir respirante


    Là encore, il y a une unité de mesure de respirabilité, on la retrouve sous le sigle MVTR (Moisure Vapor Transmission Rate). Plus le nombre de MVTR est élevé, plus l'équipement est respirant. Par exemple une veste running 75000 MVTR assure une bonne évacuation de la sueur et un confort durant l'activité physique.

    Veste à respirabilité élevé pour la course à pied


  2. 2- Une veste réfléchissante

    Qui dit courir sous la pluie, signifie visibilité atténuée. Il en est de même lorsqu'il fait sombre ou le soir. Le running la nuit ou lorsque les intempéries ne permettent pas d'être vu accroît l'insécurité.

    Veste de footing avec partie réfléchissante femme
    Veste de footing avec parties réfléchissantes femme


    C'est pourquoi, il est préférable de porter son choix vers une veste running avec bandes réfléchissantes. Ces dernières vont venir refléter la lumière des phares de voitures ou de l'éclairage public. Le coureur est alors plus visible et s'assure une meilleure sécurité durant sa séance d'endurance.

    Veste pour courir réflechissante
    Veste pour courir réflechissante


  3. 3- Les meilleures veste running : des accessoires qui font la différence

    • -Indispensable, la capuche ajustable, permet de courir la tête au sec. Un cordon de serrage permet de l'ajuster, vérifiez bien qu'elle en soit pourvue. Sur certains modèles des vestes de running, la capuche amovible permet de s'adapter au climat.

    • -Des zips latéraux qui offrent l'opportunité de superposer la veste sur un sac de trail. Ces zips sont également appréciables afin de régler le niveau d'aération et évacuer l'humidité des couches de vêtements.

    • -Un cordon dans la partie inférieure de la veste qui là encore permet de conserver la chaleur s'il est serré ou au contraire d'évacuer la transpiration et l'air chaud.

    • -Une veste qui se replie sur elle-même par exemple grâce à une poche poitrine. Lorsque le temps s'améliore on peut ainsi ranger sa veste en la reliant dans une poche pourvue d'un bandeau élastique. On peut alors la porter autour de l'avant-bras ou la ranger dans sa ceinture de running jusqu'à la fin de la sortie.

    • -Des rangements et des poches. Lors d'une sortie longue, on est amené à prendre avec soi du matériel, un ravito. Une veste pourvue de poches est un plus indéniable. Idéal pour ranger ses clés, sa barre de céréales ou savoir où mettre sa flasque pour aller courir.


 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales