Où mettre ses flasques quand on va courir ?


Accueil > Conseils running équipement

Où mettre ses flasques et gourdes quand on va courir ?

Accessoire hydratation incontournable pour la course à pied, la flasque s'est imposée auprès des adeptes de trail running. Trail belt, gilet,.., mais au fait, comment transporter sa flasque quand on court ? Il existe plusieurs solutions pour emmener cette gourde souple avec soi pour aller courir.


On ne va pas revenir sur l'importance de l'hydratation pendant le sport. En effet, quelle que soit la distance que l'on s'apprête à couvrir baskets aux pieds, il convient d'emporter avec soi un volume d'eau suffisant et adapté. Le nombre de kilomètres bien entendu, mais aussi les conditions météorologiques vont venir influencer sur la quantité d'eau ou de boisson à trimbaler lors de sa séance de running.

Les grandes marques et les fabricants ont tout prévu et nous offrent un large choix d'accessoires pour s'hydrater tout au long de sa sortie footing de quelques km ou de son ultra trail de plusieurs dizaines de bornes. Il y a les gourdes et bidons rigides, qui ont toujours les faveurs de nombreux coureurs, ceux que l'on met dans un porte bidon running par exemple. Ensuite, la plupart des trailers n'envisagent pas de partir sans s'équiper d'un sac de trail avec une poche à eau leur assurant une autonomie en ravitaillement liquide durant leur run. Enfin, il existe une alternative qui a mes faveurs et que je privilégie pour son côté pratique et facile d'utilisation, c'est la flasque souple running. Et pour cause, elle m'accompagne aussi souvent que possible. Mais faut-il encore savoir où ranger sa flasque quand on part courir.

Bons plans Trail Ekosport

Comment transporter ses flasques running trail quand on court ?

Cela fait maintenant des années que j'ai été séduit par les flasques souples. J'ai pu en tester de différentes marques et aujourd'hui encore je continue de les utiliser dans le cadre de mes sorties été comme hiver. Bouteille à main soft flask Salomon, flasque Aonijie pliable, flasque souple de running Kiprun ou Kalenji, ces dernières me rendent un véritable service au cours de mes échappées chaussures de sport aux pieds. L'un des principaux avantages de ces "bidons souples", c'est qu'ils sont disponibles en plusieurs tailles ou plutôt différentes contenances : 150 ml, 250 ml, 400 ml, 500 ml. Idéal pour emmener la juste quantité d'eau en fonction de la durée de la sortie que l'on souhaite faire.

Mais une fois la gourde souple remplie, faut-il encore trouver l'endroit où mettre sa flasque pour courir à l'aise et l'avoir à portée de main (ou de bouche) facilement. J'ai fait une sélection non exhaustive des différents équipements compatibles avec les flasques de running trail.

La gourde à main running pour flasque

Je croise parfois des joggeurs qui transportent une petite bouteille d'eau à la main. À défaut d'équipement, ils utilisent cette solution sur de courtes distances. Pour celles et ceux qui souhaitent garder leur boisson d'hydratation en main le plus confortablement possible, bonne nouvelle. Oui, des marques comme Nathan, Salomon ou Décathlon y ont pensé.

Ainsi, parmi les plus célèbres porte flasque à main, on peut citer le système Handheld Active Salomon. Il s'agit d'une poignée que l'on vient fixer à la base de la flasque Salomon et sous le capuchon à visser. Il y a alors un passage pour le pouce, les quatre autres doigts viennent se loger entre la softflask et le porte flasque à main. Parfait pour une sortie de quelques kilomètres.

Porte flasque et gourde à main de Salomon


Toujours chez le leader de l'équipement trail, il y a aussi la gourde à main Pulse Handheld, le gant d'hydratation Salomon. En plus de servir de brassard de téléphone running, ce porte gourde permet d'emmener un demi litre de ravito liquide au creux de sa main. Fut un temps, j'avais aperçu un brassard d'hydratation dans lequel on pouvait glisser une gourde souple. Ce dernier n'a pas dû recevoir un accueil suffisant pour perdurer.

Ceinture porte flasque

Sammie vous connaissez ? Oui, la célèbre ceinture de running reprise par de nombreux autres équipementiers sévissant dans l'univers de la course à pied. Cette large bande à 360° en forme d'anneau avec plusieurs poches que l'on porte à la taille. Elle permet d'embarquer sur soi, ses clés, ses gels, des barres de céréales et bien évidemment ses flasques souples.

À titre personnel, je possède la ceinture Compressport Free belt et c'est fou tout ce que l'on peut y mettre. Elle me sert surtout de ceinture d'hydratation car je peux y loger sans soucis 3 à 4 flasques de 25 cl. Il ne vous sera vraiment pas difficile de vous procurer une ceinture hydratation de running porte flasques.

Ceinture CompressSport porte flasque gourde


Chez Décathlon il y a par exemple un modèle Kiprun pas cher qui a fait ses preuves. Salomon, Oxsitis, Flipbelt, même le spécialiste des bâtons de trail Leki propose une ceinture avec des poches pour flasques.

Ceinture porte gourde et flasque de Décathlon



Pour les runs de 5 à 10 km, il y a la ceinture de sport magnétique Shapeheart. Si cette dernière se destine à courir avec son smartphone, sachez qu'elle possède un logement pour flasque bien utile.

Ceinture ShapeHeart pour porter les flasques et les gourdes

Le gilet porte flasques

Bien plus léger qu'un sac de trail, le gilet porte gourdes souples représente une solution idéale pour les sorties longues. Généralement, ces gilets possèdent une poche dorsale ouverte ou fermée où l'on peut glisser des affaires comme un smartphone (ou ses friandises préférées), mais surtout deux poches pectorales conçues pour y loger 2 flasques.

Gilet porte flasque


J'utilise fréquemment cette solution hiver comme été quand je m'évade pour 10 à 20 km. Ces gilets sont le plus souvent très fins et ultra légers, tout juste quelques dizaines de grammes. Ils sont respirants, ce qui les rend confortables lors des runs estivaux.

Avantage de la veste porte gourdes souple, c'est qu'il n'est pas nécessaire de retirer la flasque de sa poche pour boire. Il suffit de presser sur la flasque à travers la poche est d'y porter sa bouche pour s'hydrater. À savoir qu'il existe des pipettes pour flasque qui viennent remplacer le traditionnel bouchon avec valve. Là, plus besoin de se “contorsionner” la tête, l'hydratation est facilitée.

Pipette Prolongateur de flasque pour boire facilement

Le sac hydratation trail

Compagnon indissociable des traileurs, le sac de trail offre aux passionnés de longues distances une autonomie en eau plus large que les autres solutions. Tout du moins, selon sa capacité. Certains modèles sont conçus pour des trails courts, d'autres pour des itinéraires allant jusqu'au maratrail et bien plus encore. Dans le dos, ils accueillent une poche à eau de 1 ou 2 litres, mais pas uniquement. Selon leur conception, ils proposent d'autres poches, des rangements pour emmener son attirail ou accrocher ses bâtons de trail. Souvent comme pour le gilet porte flasque, le sac de trail dispose lui aussi de 2 emplacements sur sa face avant dédiés aux gourdes souples et soft flasks.

Vous l'avez compris, le choix de l'accessoire pour transporter ses flasques durant la course à pied dépend de la durée de vos sorties et du type de celles-ci. Me concernant, c'est le gilet et la ceinture que j'emmène le plus fréquemment lors de mes runs. Dernier tuyau (si j'ose dire), il y a souvent pas mal de bons plans hydratation chez Ekosport (jetez un oeil).

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales