Quel brassard téléphone pour aller courir ?



Quel brassard téléphone pour aller courir ?

Le brassard sport est fait pour emmener smartphone et clés pendant une sortie running trail. Il permet d'avoir à portée de bras ou de poignet ses statistiques de course. Voici un guide d'achat pour choisir et trouver le modèle de brassard téléphone idéal et adapté à la course à pied.


Le mobile ne nous quitte plus et nous sommes vite perdus sans lui. Du matin au soir, nous avons les yeux rivés sur son écran tactile. Et pour cause, ce dernier nous offre de nombreuses possibilités qui nous sont vite devenues indispensables. Les coureurs connectés que nous sommes ne pourront dire le contraire.

En effet, nous aimons l'avoir avec nous lors de nos séances de jogging ou en rando pour consulter nos kilomètres parcourus, être joignable ou écouter notre playlist running favorite. Cependant, pour transporter notre GSM (quoi ça ne se dit plus) en toute sécurité nous avons besoin d'un accessoire. Il y a bien entendu la ceinture smartphone running pour le porter à la taille (la bonne vieille banane revue au goût du jour pour les sportifs).
Mais il y a surtout le fameux brassard running pour smartphone. Je vous propose d'en apprendre davantage sur cet équipement et les points à prendre en compte lors de l'achat de ce dernier.

Guide d'achat pour bien choisir son brassard running pour la course à pied

Si certains runners sont équipés d'une montre cardio gps au poignet, nombreux sont celles et ceux qui ne possèdent pas ce petit bijou de technologie. Pour pallier à ce manque ou en complément de la montre running, il y a bien évidemment le mobile. Il représente un allié de choix car il nous permet d'installer une application running comme Runkeeper et Runtastic afin de suivre en temps réel nos performances ou encore notre parcours.
Pour autant il n'est pas simple de consulter ces données de course pendant son footing. Heureusement, on a à notre disposition le brassard pour faire du sport.

Voyons quels sont les bons conseils à suivre avant d'acheter un bon brassard de téléphone pour le running !

Quelle taille de brassard smartphone ?

Le premier point qui va déterminer le choix d'un modèle de brassard téléphone sport, c'est sa taille. Cela va de soi, mais il est important de choisir un brassard pour grand ou petit smartphone. La poche du brassard doit être adaptée aux dimensions du mobile. Si celle-ci est trop grande, le téléphone va bouger pendant la course, être instable et voyager dans la pochette. Cela peut engendrer de l'inconfort. Au contraire si la poche est trop juste, le smartphone sera difficile à insérer avec perte de temps et détérioration prématurée du brassard. Il existe des modèles de brassard pour iPhone, Samsung Galaxy et toutes les tailles de portables : 5,5 pouces, 6 pouces..

Toujours concernant le format du brassard ! Prêtez attention au gabarit de la surface transparente du brassard, celle qui fait apparaître l'écran que l'on appelle fenêtre tactile. Consultez la hauteur et la largeur en centimètres pour savoir si la totalité de votre écran sera visible. Le cas échéant vous aurez du mal à utiliser le mobile en tactile. Il vous sera difficile de piloter votre appli running préférée ou de changer de chanson en courant.

Un brassard sport adapté à sa morphologie

On y pense pas, mais il y a un détail qui a toute son importance. Il s'agit du bracelet qui permet d'accrocher le brassard et le smartphone au bras. Est-ce que celui-ci est extensible ou est-ce que c'est une sangle réglable avec du velcro qui s'adapte à toutes les tailles de bras ou poignet ?
Mesurez la circonférence de votre bras ou avant-bras et vérifiez la taille de la sangle avant de valider votre commande. Un bon maintien du brassard running assure le confort pendant la séance de sport et réduit le risque de chute du téléphone.

Un brassard pour aller courir fonctionnel et polyvalent

Ce que l'on attend d'un accessoire c'est qu'il soit facile à utiliser et qu'il nous rende des services. Si certaines références de brassards se contentent du minimum syndical à savoir mettre son téléphone à son bras pour faire du sport, d'autres modèles nous offrent davantage d'opportunités. Voici une petite liste des “options” que tous les meilleurs brassards pour coureur doit mettre à son actif.

  1. 1- Vérifiez si le brassard possède un petit “trou” pour le passage du câble d'un casque filaire. Parfois il y en a qu'un dans ce cas il faut regarder de quel côté il est pour savoir si votre mobile sera dans le bon sens. S'il y a 2 trous comme le brassard smartphone Décathlon c'est parfait, par contre s'il en est dépourvu il faut opter pour des écouteurs course à pied bluetooth.


  2. 2- Prêtez attention au système d'ouverture - fermeture du brassard de sport. Il faut que la manipulation soit rapide et facile. De plus une fois close la poche du brassard doit être hermétique pour laisser l'humidité à l'extérieur notamment quand on a décidé de courir sous la pluie ou la neige. Autrement de la buée peut se former et rendre illisible l'écran du mobile. Souvent c'est un zip façon sac de congélation qui assure l'étanchéité du brassard.


  3. 3- Le choix de la matière peut paraître anodin. Cependant, je trouve qu'un brassard fait de tissus (polyamide et élasthanne) est plus agréable à porter qu'un brassard smartphone pas cher en plastique bas de gamme. Selon la matière le brassard peut coller ou glisser avec la transpiration. S'il y a bien une chose que l'on ne veut pas faire pendant son run, c'est de remettre sans cesse en place son brassard.

  4. 4- Certains modèles sont plus qu'une simple pochette pour téléphone que l'on fixe au bras ou au poignet. Tout à fait, par exemple le brassard sport avec poche pour clé ou CB est bien pratique. Ce dernier propose un petit compartiment pour placer des objets et aller courir l'esprit tranquille. S'il y a bien un truc qui m'agace, c'est d'entendre mes clés faire du bruit et se balader dans une poche.


  5. 5- Efficace, pratique ? J'ai vu qu'il existait un brassard rotatif à mettre au poignet. Je n'ai pas testé, difficile de dire si c'est adapté à la course à pied.



  6. 6- La sécurité est toujours de mise en course à pied. Vérifiez si le brassard à des bandes réfléchissantes. Cela permet d'être vu lors d'un footing de nuit ou quand il y a du brouillard. Les modèles sport sont souvent équipés de ce dispositif réfléchissant.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales