Quel smartphone outdoor pour le trail running ?


Accueil > Conseils running équipement

Quel smartphone outdoor pour le trail running ?

À la recherche d'un téléphone portable solide, étanche et résistant aux chocs pour aller courir ? Voyons quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un smartphone pour le trail running, les sports en conditions extrêmes.


S'il est une activité sportive outdoor pour laquelle il est difficile de se priver de son mobile, c'est bien la course à pied. Il est le compagnon indissociable du runner et du trailer. Si les sportifs, adeptes du running trail ne sortent que très rarement sans leur smartphone glissé dans un brassard sport ou tout autre moyen de portage, c'est pour de bonnes raisons.

Tout d'abord, cet appareil bourré de technologies nous permet d'enregistrer nos sorties sur les chemins et sentiers grâce à son GPS intégré. Les joggeurs les plus mélomanes l'emporte pour courir en musique, écouteurs sport sur les oreilles. Les fans de selfies ou de paysages se servent de l'appareil photo du téléphone portable pour capturer des souvenirs et images de leurs sorties baskets aux pieds. Enfin, cet accessoire est un précieux allié pour la sécurité des coureurs qui ne sont pas à l'abri d'un pépin physique ou d'une chute.

Chute de Smartphone comment les éviter


Si la plupart des runners utilisent leur téléphone classique de tous les jours avec une simple coque de protection pour leur sorties outdoor, force est de constater que ces derniers ne sont pas vraiment adaptés à la pratique du trail ou du running. Certains fabricants l'ont compris et proposent des smartphones conçus pour les activités outdoor.

Bons plans Trail Ekosport

Quel smartphone pour aller courir ou faire du trail ?

Les inconditionnels de treks, randonnées ou les traileurs s'accordent sur un point. Leurs équipements et accessoires sont régulièrement soumis à rude épreuve lors de leurs sorties en montagne, forêt ou sur terrains accidentés. C'est pourquoi certains d'entre eux désirent s'équiper d'un smartphone antichoc et robuste, mais aussi capable de répondre à leurs besoins et attentes spécifiques. Lorsque vient le moment de choisir parmi les meilleurs smartphones de sport, il convient de prêter attention à certains détails que les modèles standards ne proposent pas toujours.

Point essentiels pour un smartphone pour le trail

1- Un smartphone incassable

Chaque foulée sur le sol est un impact qui émet des vibrations et des chocs mettant à mal les muscles, mais aussi l'équipement. C'est encore plus vrai lorsque l'on évolue sur des chemins instables comme ceux que l'on rencontre lors d'un trail en montagne. Clairement, les risques de chute du téléphone dans ces conditions ne sont pas à exclure. S'il n'est pas protégé de manière optimale, ces dernières peuvent entraîner des dégâts irréversibles sur l'appareil. Le coureur à fâcheuse tendance à prendre en main son mobile afin de consulter son itinéraire de course ou prendre des clichés de la nature environnante. Il est alors nécessaire d'opter pour un smartphone résistant. On parle de smartphone durci qui peut endurer une chute d'une hauteur d'un mètre cinquante. Les modèles concernés répondent de la norme MIL STD 810G (norme militaire). Ainsi, un smartphone antichoc est conçu de manière renforcée. Toutes ses faces possèdent des renforts lui conférant une résistance aux éventuelles chutes au sol, quelle que soit la nature de celui-ci.

Par rapport à celui d'un smartphone classique, l'écran renforcé est un atout majeur et assure une durabilité exemplaire par rapport aux autres modèles du marché. Sur les fiches techniques des smartphones incassables, la mention écran Corning Gorilla glass 3, 4,.., 7 est un bon signe ;-).

2- Un téléphone étanche et résistant aux conditions météorologiques.

Celles et ceux qui ne jurent que par la philosophie running trail "vent, pluie, neige, je vais courir quand même", savent parfaitement qu'il est nécessaire de protéger comme il se doit son bon vieux téléphone mobile. Les meilleurs smartphones anti-chocs outdoor sont pourvus de la norme IP68 ou I67. Pour qui ne sait pas répondre à la question IP68 c'est quoi, il s'agit d'une certification d'étanchéité. IP signifie International Protection (ou ingress protection : protection contre les pénétrations). Le premier chiffre, ici le 6 indique le niveau de protection contre la poussière (c'est le maximum). Le second, la protection contre l'eau. Ainsi un smartphone outdoor IP68 offre une étanchéité remarquable puisqu'il permet au téléphone une immersion à 1 mètre 50 de profondeur durant 30 minutes. En ce qui concerne les smartphones étanches ayant la norme IP67, ils endurent l'immersion à 1 mètre pendant une demie heure maximum. Autant dire que c'est ce type de téléphone durci qu'il convient de choisir lors des sorties trail humides ou lorsque des passages de gués sont au programme.

3- Une autonomie suffisante.

Quand on part avec ses bâtons de trail pour une session outdoor de plusieurs dizaines de kilomètres, il est inconcevable de s'adjoindre les services d'un téléphone à l'autonomie insuffisante. Il est important de vérifier les caractéristiques techniques avancées par les meilleures marques de smartphones pour les activités outdoor en matière d'autonomie. Le trailer qui active le suivi GPS, consulte des cartes IGN sur son écran, s'autorise des selfies ou prises de vue par temps froid, risque de mettre à mal le niveau de sa batterie. L'appareil doit pouvoir tenir une bonne partie de la journée sans se retrouver à plat. Par exemple, la plupart des modèles Crosscall adaptés au trail peuvent tenir plus de 15 heures lorsque la localisation est activée ou l'appli trail running en action.

4- Des fonctionnalités pour la sécurité du sportif.

Courir sur des sentiers escarpés, rocailleux ou glissants représente un danger. Tomber, se blesser est une donnée qu'il faut prendre en compte lors d'une sortie trail running. Avoir son téléphone sur soi permet d'appeler un proche ou les services de secours. Certains smartphones outdoor arbore un bouton programmable bien utile. Celui-ci peut allumer la torche du téléphone lorsque l'obscurité survient, mais peut aussi être programmé pour envoyer un message d'alerte, un sms de SOS à un proche en cas de problème de santé. Un gain de temps réellement appréciable en cas de gros bobo.

Glonass, Galileo, Beidou et bien entendu A-GPS, le mobile pour activités sportives en extérieur doit pouvoir vous géolocaliser avec précision au cas où. Les modèles prévus à cet effet, sont aussi équipés de capteurs : altimètre, baromètre, accéléromètre, hygromètre.. Des outils qui ne sont pas accessoires !

5- Un smartphone outdoor avec une bonne qualité photo et vidéo.

Dorénavant, les smartphones remplacent nos bon vieux appareils photo numériques ou reflex. La technologie étant passée par là, les mobiles sont capables de capturer de superbes images. Hors on sait combien les pratiquants de course à pied sont férus de photographies de leurs escapades. Dans la gamme de smartphones pour les sports en extérieur, il faut penser à comparer les modèles en fonction de la qualité des photos qu'ils sont capables de produire. Les plus performants, de haut et milieu de gamme proposent des capteurs qui délivrent des vidéos et photographies bluffantes. Ces capteurs sont généralement pourvus d'un algorithme qui améliorent les pixels et optimisent les images en fonction de la luminosité ambiante.

Parmi les marques de smartphone adaptées à la pratique du trail running, celle qui se démarque par sa robustesse, c'est bien entendu Crosscall. Cette dernière propose également toute une gamme d'accessoires dont par exemple le brassard Crosscall. D'autres marques sont également positionnées sur ce marché des téléphones incassables. On peut citer Globexplorer, Garmin, Blackview et bien entendu Caterpillar et ses Cat Phones.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales