Runkeeper application running gratuite idéale pour débuter la course à pied
Hola ! Je sais, vous allez me dire, Runkeeper la meilleure appli pour courir avec un smartphone, certainement pas. Oui, je sais Runtastic est sans doute plus complète, elle est bourrée de fonctionnalités, Strava c'est le top, je suis d'accord.
Mais ici ce que l'on cherche c'est un outil de suivi pour la course à pied simple d'utilisation pour un runner qui débute tout juste. Et perso, je suis convaincu que Runkeeper est l'un des meilleurs choix, une référence. Elle est d'ailleurs régulièrement mise en avant dans les comparatifs des applications pour courir comme la plus complète et populaire en version gratuite.
Dispo sur iOS et sur Android, Runkeeper a été conçue pour être ludique et se différencie par sa facilité d'utilisation. Et justement, ce que l'on veut quand on commence à courir, c'est une prise en main intuitive pour se concentrer sur le principal : sa course ou son entraînement !
Une fois l'inscription d'usage effectuée, Runkeeper nous plonge immédiatement dans l'univers de la course à pied. Une carte GPS s'affiche sur la partie haute de l'écran avec un point bleu, notre position. Un gros bouton “COMMENCER” n'attend plus que votre index pour commencer à enregistrer votre session running - trail. Bref, on ne peut pas faire plus simple. Si vous avez eu
la bonne idée de connecter un casque audio, une jolie voix féminine (par défaut) vous indique que l'activité est commencée. Sur l'écran du mobile on aperçoit le temps qui s'écoule, la distance à la dizaine de mètres près, le rythme de course actuel et le rythme moyen.
Sur ce même écran, bien vu une icône “appareil photo” est présente. Il suffit de la sélectionner pour prendre des photos en courant, pas besoin de quitter l'appli pour activer l'appareil photo du smartphone. De même, il est possible depuis cet écran d'activer d'autres options de l'activité : afficher
les calories brûlées, le mode chrono, l'affichage paysage, la carte satellite en live, le mode nocturne ou les statistiques audio. Régulièrement le coach vocal vous rappelle le nombre de km, le temps effectué ou encore les calories dépensées. D'une simple pression sur le bouton pause, il est possible de suspendre l'activité, de la stopper.
Lorsque votre run avec Runkeeper est terminé, on accède à un récapitulatif avec la distance,
le temps et l'allure moyenne. On peut alors indiquer son ressenti, donner un nom à la course, annoter la sortie et connaître l'usure des chaussures si l'on a préalablement enregistré ces dernières dans l'appli. Avant d'enregistrer la session, la possibilité est donnée de partager celle-ci sur Facebook, Twitter et même de préciser avec qui on a couru. Une tite poubelle permet de supprimer l'activité.
Les fonctionnalités gratuites de Runkeeper
On a vu qu'il était facile de courir avec Runkeeper sans aucun réglage particulier. Mais ce n'est pas pour autant que l'application course à pied gratuite ne propose pas des paramètres de personnalisation ou des fonctionnalités intéressantes.
En effet, depuis l'accueil on peut choisir son activité et ça ne se limite pas à la course. Marche, natation, vtt, rameur, ski alpin, Runkeeper est multiactivités.
On aime aussi, l'onglet “SESSION”. Il s'agit du type d'entraînement que l'on souhaite faire. On a accès via la version payante Runkeeper pro à des programmes personnalisés pour : Courir pour faire de l'exercice ou s'entraîner pour une course. Mais côté gratuit il y a les sessions uniques avec par exemple “session facile de 20 minutes”, “session pour brûler des calories”, “accélérations courtes”, “initiation aux intervalles” et bien d'autres.
Et franchement c'est super bien fichu, le coach vocal vous dit quand s'échauffer, accélérer, ralentir, c'est top. Gros bonus via cet onglet session on peut créer soi même une session en ajoutant des intervalles, des répétitions, paramétrer les phases d'échauffement et de repos. Idéal pour par la suite suivre un plan d'entraînement personnalisé.
La musique est bien évidemment de la partie et ça se paramètre aussi depuis l'accueil, juste avant de lancer la session. Il suffit de sélectionner Play Musique ou Spotify pour lancer sa playlist running préférée.
Je reviens à la voix féminine, celle du coach vocal Runkeeper. Eh bien !, On peut la changer grâce au bouton “statistiques” du menu principal. Il est aussi envisageable de modifier le déclenchement des alertes sonores par minuteur ou distance. Bien vu aussi le choix des stats audio. Si par défaut on nous renseigne sur le temps, la distance et le rythme moyen, on peut aussi demander des alertes sur son rythme cardiaque (il faut associer une ceinture thoracique), sa
vitesse actuelle ou moyenne…
Runkeeper n'oublie pas tous les efforts que vous avez effectués. L'appli enregistre toutes vos sorties, d'ailleurs on peut les consulter et accéder à un récapitulatif de ces dernières. On y retrouve ses records personnels : distance la plus longue, plus fort dénivelé, record personnel sur 5, 10km, semi marathon, marathon.. On peut consulter en un coup d'oeil ses stats sur la semaine passée, celle en cours...
Les objectifs et défis sont là pour progresser, Runkeeper en tient compte, l'application nous invite d'ailleurs à définir nos buts :
perdre du poids, finir une course, fréquence hebdomadaire,
activité la plus longue.
Vous souhaitez vous mettre à courir ou vous avez commencé depuis peu. N'hésitez pas à
installer Runkeeper gratuit sur votre mobile avant d'
investir dans une montre cardio gps ou de passer à la version pro qui offre davantage de fonctionnalités.
Et pourquoi je ne vous ai pas parlé de Décathlon Coach gratuite ? On entend souvent parler d'elle, on dit qu'elle est particulièrement simple à utiliser et adaptée aux novices en running. C'est sans doute vrai, mais je ne l'ai pas testé et ne peut donc pas vous en parler en toute objectivité. Ceci dit, n'hésitez pas à me
faire votre retour d'expérience sur la page Facebook Je Vais Courir.
Est-ce que ça reste utile de trouver un vrai coach sportif ?
Nous avons pu voir qu'utiliser une application de sport gratuite en tant que débutant nous permet de suivre nos performances en temps réel. Mais également que cet outil de suivi sportif offre des fonctionnalités capables de nous aider dans notre progression en endurance. Mais il y a aussi une autre piste pour se donner les chances de progresser. Effectivement,
l'autre solution est de prendre des cours avec un coach sportif.
On est alors en droit de se poser une question :”Est-il vraiment nécessaire de s'adjoindre les services d'un entraîneur ou d'un coach running ?”. Si une appli se targue d'être un véritable coach sportif gratuit pour courir, cette dernière ne remplacera évidemment jamais la présence et le suivi d'un coach personnel compétent. La présence d'un coach sportif à ses côtés, c'est l'assurance de booster sa motivation dans le temps, de bénéficier d'entraînements personnalisés en fonction de ses capacités et objectifs. Le coach assure le suivi au jour le jour du coureur dans sa pratique avec des conseils adaptés jusqu'au dépassement des objectifs ou l'obtention des résultats sportifs escomptés.
Cependant, lorsque l'on a décidé de trouver le coach sportif idéal, on ne sait pas toujours vers qui se tourner et comment s'y prendre. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent d'être mis en relation avec un coach sportif qui saura vous proposer un accompagnement sur mesure. Parmi ces dernières, il y a par exemple Protrainer.fr dont la spécialité est de mettre en relation des particuliers avec des coachs sportifs près de chez soi. Il suffit d'indiquer quel type de coach on recherche : coach sportif à domicile, en entreprise, à distance, en visio. Ensuite, de préciser le type d'activité : running, remise en forme, pilates, préparation physique. Enfin, la ville dans laquelle on désire bénéficier des services du coach. La liste des coachs sportifs s'affiche avec les profils de ces derniers. On peut alors consulter leur fiche, les avis de personnes ayant fait appel à leurs services, les programmes proposés et les tarifs. Lorsque vous pensez avoir trouvé l'entraîneur idéal, vous pouvez le contacter afin d'obtenir davantage de renseignements, puis profiter de ses compétences.
Au final entre l'appli coach sportif ou le véritable coach. Tout est question de gout et de budget. Chacun a ses avantages.
Auteur : Jeremy