Quelle vitesse moyenne en course à pied - comment calculer



Quelle vitesse moyenne en course à pied - comment calculer

Avoir un objectif de temps en course à pied c'est bien, mais faut-il encore savoir à quelle vitesse moyenne courir pour l'atteindre. En ce sens, le coureur doit disposer des bonnes formules pour le calcul de son allure ou connaître ses temps de passage sur une distance.


Quand on se met à la pratique de l'endurance, ce qui nous importe le plus au début, c'est la distance, le temps que nous pouvons couvrir ou courir. Puis lorsque l'on commence à se prendre au jeu de la course à pied, il y a un tout nouveau paramètre qui fait son apparition. Lequel ? Eh bien !, C'est le chrono. Chaque jour on apprend à maîtriser son souffle, sa respiration. On se sent de plus en plus à l'aise sur son parcours de prédilection. On se surprend à progresser plus vite que prévu. Nos distances s'allongent, le temps de nos runs aussi, joli bonus, courir nous fait perdre du poids (eh oui, on brûle des calories !).

Encouragé par ces résultats, on pense alors à s'inscrire à sa première course. Si pour celle-ci l'objectif numéro 1 est de passer la ligne d'arrivée avec le sourire aux lèvres (et quand même un peu de sueur au front et les courbatures du lendemain), avouons que l'autre but auquel on songe c'est d'y parvenir en un temps que l'on s'est fixé. Par exemple faire 50 minutes au 10km. Par contre, ceci, ne s'improvise pas. Je ne parle pas des séances d'entraînements nécessaires pour espérer ce résultat, mais bel et bien des données chiffrées dont vous devez porter à votre connaissance : vitesse moyenne, allure, temps de passage. J'y viens.

Vitesse moyenne course à pied les formules pour faire le calcul

Pour atteindre un objectif en temps sur une distance donnée, il faut maintenir une vitesse moyenne en km/h, une allure moyenne au kilomètre. Si l'on respecte cette vitesse moyenne à chaque passage kilométrique ou repère que l'on appelle temps de passage, nous avons de grandes chances de coller au but que l'on s'est mis en tête. De même pour ceux qui plébiscitent le negative split, connaître son allure est primordiale. En ce sens, consultez l'article convertir son allure en vitesse en course à pied.

Avant la course, savoir à quelle allure ou vitesse moyenne courir pour atteindre un temps cible est une donnée indispensable. Cela permet de créer un plan d'entraînement personnalisé pour un marathon, un 10km ou un semi.

Je le disais, pour calculer la vitesse moyenne en course à pied, nous avons besoin de données et de la formule vitesse moyenne. Premièrement, nous devons connaître la distance de la course. Ensuite, nous avons à indiquer le temps objectif que l'on veut atteindre. Attention, les minutes et secondes s'expriment ici en centième après la virgule.
Si v = vitesse, d = distance et t = temps, il faut alors appliquer la formule ci-dessous :

v=d/t

J'ai pour but de courir le semi marathon en 1h30, le calcul de la vitesse moyenne à maintenir en courant se fait donc de la façon suivante :

v= 21,097/1,5, soit 14,06km/h.

Un chiffre qui parle de lui-même et qui vous permet d'apprécier le caractère réalisable de votre objectif running.

D'autres calculs vitesse, distance, temps sont envisageables et importants à connaître.
Par exemple le calcul du temps que l'on va mettre si l'on court à une certaine vitesse sur une distance donnée.
Cela nous donne t=d/V : t=21,097:14,06, soit 1,5, autrement dit 1h30mn.

A ne pas oublier le calcul de la distance en running dont la formule est d=v*t
14,06km/h*1,5h=21,09km. Vous saurez alors quelle distance vous allez couvrir en imprimant une certaine vitesse durant un temps imparti.

Allez, ne perdez plus une minute ! Lâchez maintenant la calculatrice, enfilez vos chaussures de running, attachez votre montre cardio gps et partez vous entraîner.



 
© 2016 - 2018 je-vais-courir.com - Mentions légales