Quel bonnet running choisir pour aller courir ?


Accueil > Conseils running équipement

Quel bonnet running choisir pour aller courir ?

Comment choisir le bonnet de running idéal pour courir en période hivernale ? Je vous propose une sélection de bonnets coupe-vent et respirant pour faire de la course à pied par temps froid. Accessoire indispensable de jogging en hiver, il vous permettra de garder vos oreilles bien au chaud et au sec.


Si en été comme au printemps, la liste des vêtements de running que l'on porte se résume à une paire de basket, un tee-shirt, un short et des chaussettes, il en est tout autrement lorsque l'automne arrive et que les températures commencent à baisser. Oui, dès octobre et jusqu'à la toute fin de l'hiver, il convient de se protéger toutes les zones du corps, surtout les extrémités.

En ce sens, il est nécessaire de bien choisir ses gants de running ou des moufles, mais pas uniquement. Les sportifs que nous sommes se doivent d'ajouter à leur tenue un cache cou qui protégera aussi la nuque, ainsi que les sous-couches thermiques et autres vêtements appropriés à la course à pied hivernale. Qui dit hiver, dit aussi sessions de running en nocturne. Visibilité du runner = sécurité accrue. Pensez aux vêtements réfléchissants et à l'incontournable lampe frontale de running trail pour courir dans la pénombre, le brouillard, lorsqu'il fait noir ou en soirée.

Cependant, il manque toujours un équipement ! Un auquel on ne pense pas toujours, mais qui est incontournable pour les saisons froides. Il s'agit du bonnet pour le running.

Bons plans Trail Ekosport

Choisir un bonnet de running pour se protéger de l'air froid

Quand le mercure passe sous la barre fatidique des zéros degrés, les choses sérieuses commencent. Comme on dit dans le jargon du running, "ça pique" ! Motivé à bloc et objectifs sportifs en tête, ne reste plus qu'à revêtir les multiples couches d'habits running (la fameuse technique de l'oignon) pour affronter les affres de dame nature en hiver. Montre cardio au poignet, gants running aux mains, ne reste plus qu'à porter un couvre-chef efficace et digne de ce nom pour fendre l'air tout en étant à l'aise.

Les extrêmes runners choisiront la cagoule running, d'autres préféreront le traditionnel bandeau de running ou le tour de cou multifonction Buff. Mais parmi ces équipements indispensables, ce sont les classiques bonnets qui ont la préférence des coureurs.

Si vous aussi vous avez décidé de privilégier le côté pratique du bonnet de jogging, il y a certains critères à retenir pour savoir comment choisir le bonnet idéal pour courir en hiver.

Tout à fait, pour s'assurer une bonne tranquillité lors de la sortie par températures négatives ou lorsque le vent glacial est présent, le bonnet doit remplir plusieurs conditions.

C'est évident le bonnet doit tenir la tête au chaud (merci la laine Mérinos) et éviter de voir se geler l'extrémité des oreilles. Il doit aussi savoir évacuer la transpiration (pour éviter l'effet "sauna") de manière optimale ou de voir la sueur couler sur le front par exemple. Pour être vraiment parfait, ce bonnet pour les courses en période froide se doit d'être confortable. Pour ce dernier item, sachez que certaines matières comme l'élasthanne permettent de donner de l'élasticité au bonnet afin qu'il s'ajuste parfaitement à la morphologie du crâne de celui qui souhaite le porter. C'est par exemple le cas avec le bonnet Salomon RS Warm Beanie. En bonus, un design et une forme esthétique et c'est le top.

Saviez-vous que certains bonnets de running pour femme (ou homme aux longs cheveux) possèdent un trou sur l'arrière pour laisser passer la queue de cheval (on parle coiffure ici LOL). Un critère à prendre en compte.

Des bonnets fiables à mettre quand cela est nécessaire, il en existe des dizaines de modèles et nombreuses sont les grandes marques comme the North Face, IceBreaker, Asics, Under Armour, Mammut à en proposer dans leur collection ou catalogue.

Voici selon-moi une sélection des meilleurs bonnets respirants pour courir à acheter en ce moment (je vous ai mis les liens vers Amazon) mais avec ce lien vous les trouverez aussi sur i-run.

- Bonnet Gore Wear Windstopper Beanie
Adepte de la marque, j'ai rarement été déçu de Gore Wear et notamment par sa technologie Windstopper. Il s'agit donc d'un bonnet coupe vent et qui résiste à l'eau. On peut donc le revêtir lorsqu'une pluie fine s'abat ou en prévision d'une météo hasardeuse, voire peu clémente. Grâce à son revêtement intérieur (push pull), il sait nous garder au sec en évacuant la transpiration. Côté confort, on apprécie les coutures plates. Côté poids, il est également l'un des plus light. Au fait, c'est quoi un bonnet beanie. Il s'agit d'un bonnet large assez large et qui retombe ou descend plus bas à l'arrière jusqu'à la nuque.

Bonnet Gore Running


-Bonnet Odlo Polyknit warm
Avec son tissu plutôt fin, on peut se dire que ce bonnet ODLO ne fait pas le job. Et pourtant, il assure sa mission, il nous garde bien au chaud. Un bonnet thermique qui s'enfile facilement et dont la qualité de finition ne laisse rien au hasard. Merci aux coutures plates pour le confort. Cette référence se trouve sur la plupart des plateformes web comme Ekosport, Amazon, Odlo.com, mais aussi dans certains magasins de sport comme Intersport. N'espérez pas le trouver chez Décat'. En effet, chez Décathlon le bonnet running Kalenji est le seul que vous pourrez obtenir.

Bonnet Odlo Running


- Bonnet Buff réversible en microfibre
Buff, j'aime que dis-je, j'adore, que ce soit pour la course à pied en hiver ou les polaires sont de rigueur ou à la belle saison. Il existe de nombreux modèles de bonnets Buff mixte. Celui-ci est réversible et assure du coup 2 looks pour le prix d'un. Parfait pour courir par temps frais, mais pas pour les températures extrêmes. Les plus frileux ou les inconditionnels des sessions trail running glaciales s'orientent plutôt vers les bonnets Buff running Thermonet pour plus de chaleur, tout en conservant légèreté.

Bonnet Buff réversible


- Bonnet Salomon RS Warm Beanie
Oui, il n'est pas donné, mais ce bonnet de running Salomon revient fréquemment en tête des suffrages lorsque l'on demande aux adeptes de la CAP, quel est le meilleur bonnet pour faire du sport quand il fait froid. Ce RS WARM fait partie des poids légers avec moins de 40 grammes sur la balance, il sait donc se faire oublier, même sur la caboche pendant des heures. Cela grâce aux matières synthétiques comme l'élasthanne qui permet un bon ajustement du couvre chef, mais aussi un séchage rapide, suite à une sortie run humide. Impeccable pour nettoyer celui-ci après utilisation et éviter les mauvaises odeurs dues à la sudation.

Bonnet Salomon


- Bonnet Alpidex course running
Pour ceux qui n'ont pas un budget conséquent à attribuer à cet équipement, voici un modèle qui est à un très bon rapport qualité prix et qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des runners qui ont eu l'occasion de le tester lors de leurs séances de course à pied par temps froid. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Alpidex, il s'agit d'un fabricant Allemand spécialisé dans le matériel d'escalade et de loisirs. Un bonnet de sport en polaire pour homme et femme avec un bord large qui recouvre les oreilles.

Bonnet Alpidex


Comme je vous le disais, vous trouverez aussi tous ces bonnets et bien d'autres avec souvent de bons prix sur i-run.

Dans la sélection précédente, vous avez pu découvrir des bonnets pour courir dirons-nous traditionnels dont on attend d'eux qu'ils gardent nos esgourdes et notre tête bien au chaud et à l'abri des intempéries. Cependant, sachez que l'on peut également trouver des bandeaux running ou bonnets running polyvalents. Certains les qualifient d'exotiques, de totalement gadgets, mais ils ont le mérite d'exister et de nous rendre service selon la situation. On peut parler ici de bonnet pour courir 2 en 1, de bonnet multifonction.

-Il y a le bonnet avec des encoches, des petits trous au niveau des oreilles qui permettent de mettre ses lunettes de soleil running. Idéal pour courir par températures froides, lorsque le soleil est tout de même au rendez-vous. Il s'agit généralement de bonnet sous casque de vélo, mais qui peuvent faire l'affaire en course à pied.

Bonnet avec encoche pour lunettes


-Enfin, il y a le bonnet lampe frontale LED ou encore le bonnet de musique bluetooth. Si l'on peut douter des qualités audio, de la fiabilité de la frontale ou encore des performances respirantes de ces bonnets running multifonctions, je vous propose de vous faire votre propre avis au sujet de ces derniers.

Bonnet avec lampe frontale intégrée et musique


Au fait, pour courir en été et se protéger les yeux du soleil, je vous invite à découvrir la visière running. Un autre accessoire indispensable à ajouter dans votre dressing course à pied.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales