Courir avec des lunettes comment les choisir pour le running trail



Courir avec des lunettes comment les choisir pour le running trail

Souvent considérées comme de simples accessoires de mode, les lunettes solaires pour la course à pied sont pourtant bien utiles. Que l'on soit coureur sur route ou adepte du trail, courir avec des lunettes de sport permet de protéger, sa vue, ses yeux du soleil, mais aussi de l'environnement extérieur. Faut-il encore bien savoir les choisir.


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il est rare de croiser des runners qui portent des lunettes de soleil pour faire leur sport. Parmi ceux qui sont dépourvus de cet équipement optique préfèrent sans doute la fameuse visière running qui soit dit en passant est très pratique. D'autres n'en éprouvent ou n'en voient peut être pas l'utilité.

Si les marques de lunettes de soleil pour le trail running comme Julbo, Oakley ou Cébé font des efforts sur le design de ces dernières, ce n'est pas seulement pour nous vendre un nouvel accessoire de mode. C'est tout simplement parce que porter des lunettes pour courir répond à des besoins. Tout d'abord des besoins évidents, celui d'assurer une protection des yeux contre les UV et éviter d'être gêné par la luminosité à chaque foulée. Ensuite, on y pense moins, mais les solaires sont les bienvenues pour protéger nos jolies mirettes des dangers extérieurs que les branches, insectes peuvent par exemple représenter sur chemins techniques.



Toutefois, le jour où vous vous déciderez à acheter cet équipement optique, quelques critères et conseils sont à observer afin de faire un bon choix.

Bien choisir ses lunettes de soleil adaptées pour la course à pied

Quel indice de protection pour des lunettes running trail ?
Lorsque je parle d'indice de protection des yeux, je fais référence à la catégorie des verres. Il existe 5 catégories, numérotées de 0 à 4 allant des verres les plus clairs aux plus foncés. Comme vous le savez on court par tous temps et toutes saisons, il faut donc trouver des verres qui correspondent à la luminosité extérieure et qui sauront protéger nos yeux en fonction de la météo.

Le choix des verres peut se faire de la manière suivant :
  • -Catégorie 0 : luminosité très faible, tard le soir ou de nuit, lorsqu'il pleut.
  • -Catégorie 1 : luminosité faible, par brouillard ou temps nuageux.
  • -Catégorie 2 : luminosité moyenne, ensoleillement partiel.
  • -Catégorie 3 : luminosité forte, temps ensoleillé.
  • -Catégorie 4 : uniquement lors de courses en bord de mer ou en altitude à la montagne quand il y a un très fort ensoleillement. Des verres de catégorie 4 sont très teintés.


Quel type de lunettes trail running ?
Tout dépend de votre pratique et de la fréquence de celle-ci. Si vous optez pour des lunettes dites classiques, choisissez un indice de protection moyen pour pallier à la majorité des conditions de luminosité extérieures. Effectivement, sinon il vous faudra plusieurs paires pour palier à toutes éventualité.

Heureusement, nombreuses marques y ont pensé et proposent des lunettes de sport à verres interchangeables. Il s'agit d'une monture qui est accompagnée d'une série de verres de catégories différentes. Vous sélectionnez donc le verre qui correspond aux conditions météorologiques du jour. Petit conseil, vérifiez la méthode de changement des verres. Celle-ci doit être simple et rapide pour éviter la casse ou la perte de temps.

Si votre budget le permet, je vous recommande d'investir dans des lunettes course à pied à verres photochromiques.
Qu'est-ce que c'est que ça ? Derrière ce nom savant se cache une belle invention. En fait un verre photochromique est à teinte variable, des verres réactifs. Des verres de lunettes qui changent de catégorie en fonction de la luminosité. Autrement dit la teinte des verres photochromiques change en temps réel. C'est top ça, non ?



Bien choisir la monture de ses lunettes de sport
Tout comme lorsque l'on prend soin de bien choisir des écouteurs pour le running, le choix de la monture des lunettes est important. Pourquoi ? Parce que la monture doit assurer un bon maintien. Chaque foulée met à mal la tenue des lunettes. Il n'y a rien de plus perturbant que de devoir réajuster de l'index une paire de lunettes qui ne cesse de glisser sur le nez.

Pour éviter cela, il faut sélectionner des montures qui adhèrent bien au nez. La partie qui s'appelle le “pont” où il y a habituellement les plaquettes doit être dans une matière anti-dérapante. Sur les modèles les plus haut de gamme c'est même ajustable.



Ensuite, prêtez une attention particulière aux branches des lunettes de soleil running trail. Elles doivent aussi apporter un bon maintien sans affecter le confort. Une matière antidérapante est là aussi à privilégier.
Nous n'y pensons pas lors de l'achat, mais il est de bon ton de sélectionner des montures sport avec des branches plutôt fines. C'est fort utile lorsque l'on souhaite porter un bonnet ou un bandeau type Buff. Bien entendu, on préférera des lunettes de sport légères pour qu'elle se fassent oublier pendant nos sorties baskets aux pieds.



Enfin, dernier point qui en hiver à toute son importance, c'est la buée sur les lunettes de course à pied. Lorsqu'un écart significatif de température extérieur par rapport à notre température corporelle survient, de la buée peut venir gêner notre vision.
Je vous invite à jeter votre dévolu sur une paire de lunettes de sport avec une bonne ventilation. C'est à dire ouverte et pas trop proche du visage. Il existe même des lunettes sport avec verres suspendus sans monture au dessous qui permettent de résoudre ce soucis. Certains modèles ont un traitement antibuée.

Des lunettes de course à pied à sa vue c'est possible ?
Oui, tout à fait, des marques comme Julbo permettent de personnaliser des lunettes de sport à sa vue. Idéal quand on a une correction et que l'on s'engage sur des sentiers techniques par exemple.



Et ça donne quoi côté argent, des lunettes de sport à sa vue, ça peut être remboursé ? Oui, nombreux opticiens en ligne comme en ville proposent des lunettes de course à pied à la vue avec remboursement, sur ordonnance bien entendu. Renseignez-vous, jetez-y un oeil ;-).



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales