Course à pied - Comment s'habiller pour courir en hiver par moins 5 degrés ?



Course à pied - Comment s habiller pour courir en hiver moins 5 degrés

Une sortie course à pied dans le froid de l'hiver par moins 5 degrés ? La question qui se pose c'est comment bien choisir les vêtements running grand froid à porter. J'ai testé une tenue pour courir par - 5° qui s'est révélée vraiment efficace. Voici le récit de mon footing de nuit en températures négatives.


La mi-janvier est passée, dehors il fait un froid de canard. L'occasion pour moi de tester mes derniers équipements running hiver et de vous apporter mes avis en feedback.

Je plante le décor : il est 18 heures, je passe la tête dehors pour voir de quoi il retourne. Le baromètre indique moins 5°, le soleil me fait un dernier signe, dans quelques minutes, je vais devoir courir de nuit comme souvent en cette saison hivernale. Par chance, le ciel est clair, ni vent, ni nuage à l'horizon. Bref, je ne vais pas avoir à m'équiper pour courir par temps pluvieux et venteux. Une météo froide, mais sèche, par contre, par endroit la chaussée semble glissante, il me faudra être prudent. Ce n'est pas ce soir que je vais faire du fractionné, ni un fartlek ! Ce sera donc un entraînement en endurance fondamentale.

Maintenant que je connais les conditions climatiques, je peux choisir mes affaires de running afin d'affronter le froid.

Sortie running températures à -5° quels vêtements porter

Face à mon dressing running, j'ai l'embarras du choix !
Commençons par le bas, ce sera le collant Damart Sport Thermolactyl Easy Body 4 M, censé me protéger pour des températures comprises entre -5 et -15°. J'ajoute par dessus un short Pro Touch de chez Intersport, plus pour le côté pratique que pour la froidure. En effet, il possède une poche idéale pour transporter clés et autres équipements que j'ai l'habitude d'emporter.



Pour le haut, j'hésite entre la fameuse technique des 3 couches, celle de l'oignon ! Finalement, suspens, je prends un risque, seulement 2 couches avec un vêtement running seconde peau, le tee-shirt manche longue DamartSport Tee-Shirt Activ Body 3 M (-5 et 5°), puis par dessus le Damart Sport Activ Body 4 Thermolactyl Col Zippé (-5 à -15°), manches longues également.





Comme je le dis fréquemment pour courir en hiver, il est impératif de bien se couvrir les extrémités. Pas de risque à ce niveau là, je mise sur le combo chaussettes Gore running wear thermo, une paire de gants the North Face Etip et le bonnet Icebreaker Merino isolation thermique trouvé chez i-run.fr. Je sors également mon joker, mon accessoire indispensable, le fameux cache cou Buff transformable. Il me sera d'une aide précieuse pour protéger le bas du visage contre le froid.





Courir par -5 degrés c'est parti

Les dernières lueurs du jour disparaissent, je passe la porte, je ressens le froid au travers de mes vêtements running hiver, ça pique un peu, mais cela reste tout à fait acceptable. Je pratique quelques étirements avant le départ, je visse la lampe frontale running sur le front, les brassards fluo clignotants pour être vu dans le noir. On ne plaisante pas avec la sécurité.

J'ai la chance de vivre à côté de la base d'olhain, dans le Pas-de-Calais, c'est tout naturellement vers cette base nature que je me dirige pour une séance de course à pied au pays des ch'tis et des terrils.
Me voilà parti sur un rythme d'échauffement, le froid est présent, mais cela ne me perturbe vraiment pas. 500 mètres ont passé, ce sont mes bouts de doigts qui souffrent en premier, je ne m'alarme pas, je sais qu'après 1 kilomètre supplémentaire, cela devrait s'estomper. Effectivement, c'est le cas, mes mains se sont réchauffées, kilomètre 3 tout va pour le mieux. Je me surprend a baisser mon tour de cou Buff, le vent est nul, c'est un vrai plaisir.



Le conseil running pour se vêtir en hiver quand on fait de la course à pied c'est de s'habiller comme s'il faisait 10 degrés de plus. Cela se vérifie largement ce soir, mon corps se réchauffe, kilomètre 5 la sensation est excellente. Ni froid, ni chaud, il semble que j'ai trouvé la tenue parfaite pour courir par temps froid dans ces conditions. Je cours en endurance fondamentale, sans forcer, ma montre cardio Garmin annonce une allure moyenne de 5'30'' au km, tranquille émile, la vie est belle, que demander de plus.

Kilomètre 8, le vent se lève légèrement, pas de quoi fouetter un chat, je relève juste le Buff multifonctions pour mon confort. Conclusion, 2 couches Damart Sport Thermolactyl suffisent. Dans de mêmes conditions, mais avec plus de vent, j'opterai pour une troisième couche coupe vent avec une veste windstopper comme la Gore Windstopper Active Shell que je possède.



Petite anecdote durant cette course, j'ai croisé le regard médusé d'un passant me retournant le commentaire, vous êtes fou de courir de ce temps. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'on se réchauffe en courant ! Il devrait se mettre au running !



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales