Courir en hiver sans avoir froid bien se couvrir tête pieds et mains



Courir en hiver sans avoir froid bien se couvrir tête pieds et mains

Mon conseil équipement running pour faire de la course à pied en hiver ou par temps froid, c'est de bien se protéger les extrémités du corps. Choisir de bonnes chaussettes, des gants adaptés, le cache cou multifonctions et un bonnet, voilà le plan anti-froid pour aller courir en cas de basses températures la tête, les mains et les pieds au chaud.


J'avoue, la meilleure saison pour profiter de la course à pied, ce n'est pas l'hiver. D'un point de vue météo, il n'y a pas photo, il est plus agréable de partir faire son footing par un bel après midi de printemps ou une matinée d'été.
Je sais aussi que pour continuer à progresser en running, je dois faire preuve de régularité, je ne peux me permettre d'arrêter de courir tout l'hiver parce que j'ai peur d'avoir froid ou que je trouve cela moins confortable.
Stopper l'entraînement une saison entière, c'est perdre une bonne partie des progrès accomplis le reste de l'année. Alors je me motive et je prends soin de bien m'équiper avec des vêtements running grand froid. A ce titre, je me protège les extrémités du corps.

Courir en hiver bien s'habiller et couvrir ses extrémités

Je le disais, pas question de mettre entre parenthèse mes sorties running en hiver. D'ailleurs pratiquer le jogging pendant la saison hivernale ça peut être vraiment sympa, en témoigne mon article qui s'intitule 10 arguments pour ne pas arrêter la course à pied en hiver. Il fait noir me direz-vous ! C'est vrai, mais avec le bon équipement et les bons réflexes, pas de soucis. Lisez à ce sujet mes conseils pour courir le soir ou la nuit sans danger.

Bien décidé à continuer le running en hiver, votre mission va donc consister à vous procurer le bon équipement pour ne pas avoir froid en courant. Je reviendrai vers vous en ce qui concerne l'équipement du haut et du bas du corps avec notamment la fameuse technique de l'oignon et des 3 couches. Mais ce jour, je souhaitais faire un focus sur des zones stratégiques qui sont les extrémités du corps. Crâne, cou, mains et pieds, ce sont ces parties là qui sont à protéger en priorité.

Courir en hiver se couvrir la tête, les oreilles et le cou

Le crâne est sans doute la partie du corps par laquelle la perte thermique est la plus importante quand il fait froid, de l'ordre de 30%. On parle du fameux effet cheminée et c'est surtout vrai lorsque l'on s'adonne à une activité sportive en hiver. Je me rends compte de cette perte de chaleur quand je vois le crâne de partenaires de course qui émet une fumée en fin d'entraînement. On comprend alors pourquoi il est important de bien se couvrir la tête lors d'une sortie running.

Outre une perte de chaleur et une dépense d'énergie pour maintenir votre crâne au chaud, ne pas se protéger le crâne, c'est aussi se donner toutes les chances de tomber malade. Il convient alors de s'équiper d'un bonnet de running hiver, éventuellement d'un bandeau running hiver pour les moins frileux. Le bonnet vous permettra de garder votre tête au sec, de conserver la chaleur et éviter de vous retrouver avec des oreilles gelées par le froid. Je vous conseille également l'achat d'un accessoire indispensable le tour de cou transformable Buff.

Si votre budget le permet, investissez dans des produits de qualité. Ainsi, préférez un bonnet coupe-vent, déperlant et imperméable. Vérifiez aussi que ce dernier possède des bandes réfléchissantes car en hiver nous sommes amenés à courir dans le noir. Voici une sélection de protections running pour la tête par temps froid.







Des gants running pour se protéger les mains en hiver

Brrrr ! Sortez courir une fois par températures négatives, vous m'en direz des nouvelles ! Faire de la course à pied les mains gelées c'est purement inconcevable. Nos doigts sont des extrémités sensibles, il est même dangereux de ne pas prendre des précautions adéquats. Pour cela il n'y a pas 36 solutions, il faut casser la tirelire et acheter une paire de gants running coupe-vent, fabriqués dans un tissu qui garde la chaleur et qui absorbe la transpiration. Si votre budget est limité, j'ai une petite astuce qui consiste à mettre un sous gant fin, puis une paire de gants running pas cher. Avec 2 épaisseurs vous parviendrez à tenir vos petites mimines au chaud.



Des chaussettes running hiver pour courir les pieds au chaud

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les chaussures running d'aujourd'hui sont conçues avec des matériaux toujours plus performants, respirants afin d'évacuer la transpiration et garder les pieds au sec. Mais elles sont aussi de plus en plus fines et en hiver quand il fait vraiment froid, nos petits doigts de pieds peuvent geler.
Alors le premier conseil que je vous donne c'est d'investir dans une paire de chaussures de trail. Oui en hiver on court plus souvent dans la boue, sous la pluie ou sur la neige. Les chaussures trail sont faites pour courir dans ces conditions climatiques et surfaces accidentées et glissantes.
Le second conseil, c'est bien évidemment de vous offrir une paire de chaussettes running hiver fabriquée dans un matériau de qualité. Les chaussettes running hiver sont chères, mais indispensables.









 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Bradhoc sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins