Quels gants running choisir pour courir ?


Accueil > Conseils running équipement

Quels gants running choisir pour courir ?

Comment choisir des gants de running pour aller courir par temps froid ? Matière respirante et thermique, coupe-vent ou compatible smartphone et écran tactile, découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour acheter les meilleurs gants adaptés à la pratique de la course à pied en hiver ou en automne.


Quel runner n'a jamais terminé une sortie running avec les mains gelées ? On a tous au moins une fois été pris au dépourvu par une forte sensation de froid lors d'une session running durant laquelle les conditions météo n'étaient pas au top. Pourtant on le sait, quand on souhaite courir en hiver, il faut protéger ses extrémités. Les oreilles avec un bonnet de running bien entendu, les gants running hiver pour garder les doigts bien au chaud et éviter une onglée.

En ce qui concerne ce dernier équipement, il existe pléthore de modèles. Faut-il encore savoir sélectionner ceux qui seront idéaux pour la pratique du sport d'endurance que l'on aime tant. Comme pour chaque vêtement running trail, avec la paire de gants, les moufles ou mitaines pour les séances de jogging hivernales, il convient de prendre le temps avant l'achat

Bons plans Trail Ekosport

Bien choisir ses gants pour courir par temps froid

On est d'accord pour dire qu'il est désagréable lorsque le froid nous glace les mains quand on court. Si l'objectif premier des gants running consiste à tenir les bouts de doigts au chaud, attention, il y a d'autres items à prendre en compte avant de passer par la case achat. Ce vêtement running que l'on enfile par températures basses doit être également confortable, respirant, imperméable, joli ou encore pratique.

Gants Gore Wear

Des gants à la bonne taille

Le premier critère à prendre en compte pour que des vêtements techniques ou comme ici une paire de gants soit idéale, c'est qu'elle soit adaptée à la morphologie du runner qui souhaite la porter. Ainsi, le gant de running doit correspondre à la main du coureur. Mais il n'est pas toujours évident de trouver la taille de gants sport parfaite.

Heureusement, la plupart des marques (Salomon, ODLO, MILLET, Icebreaker, Gore Running Wear, Under Armour, Nike, Raidlight, Adidas, North Face..) proposent leur tableau des tailles de gants auquel il faut se reporter. Il existe aussi un tableau officiel pour trouver sa taille. Mais avant cela, il convient d'effectuer quelques mesures, puis appliquer la formule ou méthode suivante:

  • -Taille des gants de running = largeur de la paume + longueur du majeur / 2.
  • -La seconde méthode consiste simplement à mesurer le tour de la main en centimètres (tour de la paume sans le pouce).


Choisir la bonne taille de gants c'est s'assurer le confort lors de la pratique sportive en extérieur. Certaines matières comme l'élasthanne permettent une élasticité, un ajustement du gant et un bon maintien de celui-ci. Evidemment, on peut se tromper et c'est pratique de pouvoir échanger rapidement comme sur Amazon ou i-run.

Nombreux gants pas cher sur irun

Des gants trail running adaptés à la température et à la météo

Qui dit courir en hiver ou automne, courir par temps frais signifie se confronter aux températures basses, au vent glacial, à la pluie. Ainsi, les gants doivent savoir faire face à ces aléas climatiques. Ce sont les matériaux, technologies et tissus utilisés par les fabricants qui permettent cela.

Voici quelles sont les principales qualités que l'on est en droit de retrouver dans une bonne paire de gants hiver running trail :

  • -Protection des mains contre l'air froid. Matériaux anti-intempéries (gants en polaire ou laine mérinos).
  • -Étanchéité et imperméabilité en cas de pluie.
  • -Effet coupe-vent pour une bonne isolation lié à l'air froid ambiant et les températures négatives. Comme la fameuse technologie Windstopper.
  • -Respirabilité : des gants de running respirants pour une bonne circulation de l'air et une évacuation de la sueur, de la transpiration vers l'extérieur.

Des gants polyvalents et pratiques

Il y a bien d'autres points d'attention à observer lors de l'acquisition de vos protections pour les mains pour la course à pied hivernale sous les zéro degrés. On n'a pas encore parlé des équipements et éléments qui peuvent faire la différence entre 2 paires de gants aux qualités similaires.

  1. 1- La visibilité : L'hiver, il est fréquent de courir le soir quand il fait noir. Lors de cette séance de jogging dans l'obscurité, il est indispensable de porter des vêtements running avec un élément ou des bandes réfléchissantes. Vérifiez que les gants que vous envisagez d'acquérir soient porteurs de parties fluorescentes (réfléchissant la lumière) ou qui se voient de loin dans le noir. Indispensable pour la pratique en toute sécurité des activités outdoor comme le footing en soirée.
    Gants Running VBiger


  2. 2- La légèreté : les gants idéaux doivent protéger du froid, mais aussi être le plus léger possible. Ils seront d'autant plus confortables, mais aussi plus facile à ranger dans une petite poche en cas de météo plus clémente.

    Gants Odlo pour courir


  3. 3- Polyvalents : Tout le monde aujourd'hui part courir avec un téléphone. Celui-ci, placé dans un brassard sport pour smartphone ou glissé dans une ceinture de running par exemple. Mais quand vient le moment de changer de playlist running, de prendre un appel ou de consulter une notification en courant, il faut que cela soit facile et rapide. Optez pour des gants de running compatibles smartphone. Bref des gants de running tactiles pour smartphones. Ces derniers sont équipés d'un revêtement spécial pour les écrans tactiles sur le pouce et l'index. Des gants agiles en toutes circonstances !


Pour aller plus loin dans la polyvalence, on note certains modèles de gants avec poche pour clé ou petit objet. Si cela peut paraître gadget, il fallait y penser car pas facile de savoir où mettre sa clé quand on court. Enfin, sachez qu'il y a des gants running hybrides : Des gants 2 en 1 comme les gants qui font mitaines avec une couche supplémentaire de type moufles par exemple.

Gant Moufles Craft 2 en 1


Vous retrouverez de nombreux gants sur i-run à bon prix où je fais régulièrement mes achats Running.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales